Le jeu Detroit: Become Human de Quantic Dream est sorti le 25 Mai 2018 sur Playstation 4 en France (Europe). (Menu, textes et voix en français)
Cet Action/Aventure interactif nous entraîne dans un scénario composé par 3 différents arcs de l’histoire formant un tout.
Synopsis :
En 2038, dans la ville de Détroit aux États-Unis, les androïdes partagent le quotidien des êtres humains en étant à leur service.
Ainsi nous suivons le quotidien de Kara, une intelligence artificielle, qui va prendre conscience de son existence suite aux abus du père sur la petite Alice dont elle s’occupe et fuir avec.
Connor, un autre humanoïde, joue de son côté le rôle de négociateur dans les forces spéciales de la police.
Markus, un androïde activiste, aidé par North, tente quant à lui de libérer ses semblables du joug des humains par diverses actions rebelles.
REVIEW :
Detroit: Become Human est un jeu narratif dans lequel aux moments clés de l’intrigue, le joueur doit prendre des décisions qui auront une incidence dans la suite des événements.
À certains moments critiques, vous devez également passer une série d’événements en QTE ou en contrôlant la séquence à temps pour faire face aux situations les plus sérieuses.
Mais on remarque très vite que l’histoire de ces personnages est prévisible bien que les divers choix qui s’offrent à nous ont de vraies conséquences. Malheureusement, le scénario tombe dans un cliché manichéen sans aucune réflexion sur la condition humaine ou de ces excès aux nouvelles technologies.
Ce problème est légèrement temporisé grâce aux mécaniques plus structurés et plus discrets dans le flux narratif comme une enquête sur une scène de crime, un interrogatoire ou la recherche d’un abri qui demandent la pleine concentration du joueur.
On regrettera quand même ce gameplay basique et limité.
Vous l’aurez compris, Detroit: Become Human est avant tout une sorte de film interactif dans lequel on nous raconte une histoire dont on est le héros et qui satisfera les amateurs de cinéma et de séries tv.
NOTE : 7,5/10
Detroit: Become Human est un jeu narratif avec quelques bonnes idées qui s’adresse principalement aux fans du genre mais demeure une bonne entrée en la matière pour les néophytes qui veulent s’y essayer.
Trailer de lancement :
C’est délicat ce genre de jeux car il ne parle pas à tout le monde. Mais ça reste sympa à faire.
J’ai déjà fait Heavy Rain et Beyond: Two Souls et j’attaquerai quand j’aurai le temps ce Detroit: Become Human.
Pas mon style de jeu.
Je l’ai fait et c’est meilleur que Heavy rain et Beyond two Souls mais y a encore des améliorations qui peuvent être apportées. Il y a aussi les graphismes que je ne trouve pas fou pour une exclusivité ps4.
C’est un bon jeu si on accorde plus d’intérêt à l’histoire qu’au gameplay. C’est pas comparable à ce qui se fait dans les jeux “classiques”. C’est un genre à part et ça fait du bien.
J’étais pas spécialement emballé de peur de m’ennuyer. Pas assez de gameplay et trop de blabla.