Test du jeu The Banner Saga 3 : Une inoubliable épopée Viking | Adala News

Test du jeu The Banner Saga 3 : Une inoubliable épopée Viking

Le jeu The Banner Saga 3 de Versus Evil et Stoic est sorti le 24 Juillet 2018 sur PC, PS4, Nintendo Switch & Xbox One en France (Europe). (Menus & textes en français) (Test fait sur Nintendo Switch et PS4)

Ce Tactical-RPG est le dernier de la trilogie The Banner Saga commencé en 2014 et financé par les fans (chaque opus peut être fait indépendamment les uns des autres mais nous vous invitons à tous les faire tant ils sont très bien!).

REVIEW :

Le jeu commence lorsque nos protagonistes se rendent dans le seul bastion de l’humanité dans un monde scandinave à l’agoni qui tente tant bien que mal d’échapper à un sombre destin qui semble inévitable.

Il ne s’agit plus seulement de survie mais aussi de choix stratégiques qui entraîneront des conséquences soient heureuses soient funestes de nombreux personnages qui parsèment ce récit.

The Banner Saga a toujours brillé par sa direction artistique en belle 2D qui continue ici de nous émerveiller à travers ses environnements, son bestiaire et sa jolie animation de personnages qui lui confère un style très dessins animés.

L’histoire est bien ficelée et ne s’essouffle pas sachant qu’il est la suite de deux précédents volets.

Au contraire, peu de répit est donné au joueur et le jeu nécessite d’être un bon tacticien dans les phases de gameplay, un leader réfléchi tout en gérant les relations au sein de son camp/peuple dans les phases de narration (choix multiples qui ont des conséquences).

On ne s’ennuie donc pas pendant ces 11 heures de jeu.

GAMEPLAY :

Banner Saga 3 reste sur le même système de combat que ces prédécesseurs. C’est un Tactical-RPG dans lequel on choisit jusqu’à 6 combattants parmi un vaste choix de personnages possédant un large éventail de compétences/classes pour se lancer dans les batailles.

Chaque unité a des points de Force et d’Armure, la Force servant à la fois de points de vie et de puissance d’attaque. Ainsi, vous avez un choix stratégique de base à faire lorsque vous attaquez un ennemi ; Les rendre plus vulnérables en ciblant d’abord leur Armure ou en allant directement vers leur Force, limitant ainsi leur capacité à infliger des dégâts.

Comme dans tout RPG, les statistiques des personnages augmentent au fur et à mesure qu’ils tuent des ennemis.

Toutefois parmi les stratégies, dans certains cas, il sera plus intéressant de n’envoyer que 2 ou 3 personnages forts pour mener un combat afin d’avoir plus de tours d’attaque et ainsi éliminer plus rapidement vos ennemis.

On apprécie aussi la petite diversité des combats par sa mise en scène. En plus du traditionnel tour par tour, on est amené à faire face à des vagues d’ennemis à éliminer dans un temps imparti avant qu’une autre vague les rejoigne, ou encore les affrontements de boss. Les récompenses sont aussi à la hauteur de la difficulté.

N’oublions pas la bande son qui est onirique et adaptée à la mythologie nordique dont elle s’inspire.

Si nous devions citer sa principale lacune qui nous a quelque peu dérangé, ce serait le texte qui n’est pas bien édité lors des phases de dialogues/récit et qui aurait mérité plus de soin.

VERDICT : 8,5/10

The Banner Saga 3 est un RPG indépendant remarquablement bien mis en scène et qui possède une identité qui lui est propre. Ce fut très agréable à jouer avec une fin réussie.
Les deux premiers opus sont du même niveau donc à faire absolument !

Gameplay Vidéo :

10 Comments

  1. J’ai fait le jeu et j’ai bien aimé. Je le conseille à tous les amateurs de RPG.
    Très bonne ambiance, bon gameplay et ça change des JRPG.

  2. J’ai fait les deux premiers et je dois dire que c’est un excellent tactical. Amateur de rpg, lancez-vous.

    Je me ferais le 3 quand j’aurai un peu plus de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *