Test du jeu Octopath Traveler: un bel hommage au JRPG !

Test du jeu Octopath Traveler : un bel hommage au JRPG !

Le jeu Octopath Traveler de Square Enix est sorti le le 13 Juillet 2018 sur Nintendo Switch en France (Europe). (Menus & textes en français)

Cet RPG au style rétro propose un scénario classique mais parvient à intéresser par la mise en scène de son récit et ses mécaniques de gameplay rafraîchissantes lors des combats.

REVIEW :

Au niveau de l’histoire, le joueur choisit parmi 8 personnages ayant chacun une histoire, une région, des talents et des objectifs différents.

Chaque protagoniste possède sa propre action spéciale qui peut être utilisée pour interagir de façon spécifique avec les gens (PNJ) qu’il rencontre.

Malheureusement, ces 8 contes ne sont pas lier entre eux narrativement, sauf pour quelques interactions forcées et facultatives entre deux d’entre eux. Donc vous aurez bien les 8 héros dans votre équipe pour les combats mais sans que cela ait un impact dans l’histoire du personnages que vous faites.

Mais ne nous y trompons pas, chaque histoire est attachante et bien menée dans l’ensemble.

Se voulant un hommage aux JRPG des années 90, côté graphisme on est sur de la 2D-HD old school de belle qualité tout comme ses décors ainsi qu’une bande-son variée avec de belles fulgurances.

La conception de donjon est assez simple mais l’exploration est encouragée et récompensée d’avoir chercher dans le paysage des objets cachés. Visuellement, ça a encore plus de charme lors des combats avec de superbes effets.

GAMEPLAY :

On se rapproche d’un bon mix entre le meilleur de Final Fantasy 6 et Bravely Default. Le système de tour par tour est bien pensé, dynamique avec un côté stratégique à prendre en compte.

Les attaques physiques améliorées vous permettent d’enchaîner les attaques pour venir à bout de vos ennemis. Lorsque les capacités magiques sont boostées, votre personnage dispose d’un coup puissant supplémentaire qui permettra de donner le coup de grâce si votre ennemi est déjà à genoux.

Par ailleurs, les Points d’Exaltation (PE) peuvent être utilisés pour renforcer les compétences de soins qui remettront les alliés affaiblis en forme pour combattre.

NOTE : 7/10

Octopath Traveler joue sur la nostalgie de l’apogée du JRPG et réussi son pari en apportant du plaisir par ses combats brillants plus que son histoire.

L’histoire se retrouve paralysée par une structure ambitieuse qui ne correspond pas à son ambition narrative.

Trailer de lancement :

Articles Similaires :

3 Comments

  1. J’ai fini le jeu et même s’il n’est pas memorable, il est bien. On prend plaisir à avancer dans l’histoire, il y a bien quelques répétitions mais ça c’est propre au RPG et surtout y a un bon système de combat.

    Je recommande si vous avez envie de vous faire un RPG simple mais bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *