A Silent Voice, l'adaptation animée de l'année 2017 à ne pas rater !

A Silent Voice, l’adaptation animée de l’année 2017 à ne pas rater !

Le film animation A Silent Voice (Koe no Katachi) est sorti le 17Mai 2017 en Bluray au Japon. (licencié éditions Kazé)

Nous avons le droit à un véritable bijou en tout point. L’histoire est saisissante de réalisme et ne part pas dans l’excès. Restant très humble dans sa manière de présenter les relations entre les personnages, elle dépeint les sentiments humains de façon très juste, plutôt subtile et touchant.

Genre : Shonen, School Life/Tranche de vie, Drame/Romance

Synopsis :

Shoya Ishida, un jeune garçon turbulent luttant contre l’ennui à sa façon, fait la rencontre d’une nouvelle élève transférée dans sa classe de primaire, Shoko Nishimiya.

Cette petite fille est sourde. Shoya décide alors d’en faire son bouc-émissaire et en vient à harceler la jeune fille quotidiennement, accompagné de plusieurs autres camarades de classe.

Cependant un incident de trop entraînera une inversion des rôles et cette même classe qui le soutenait jusque-là finit par le harceler à son tour.

Aujourd’hui Shoya est en Terminal mais culpabilise toujours par rapport à ce qu’il a fait à Nishimiya. C’est alors qu’il va apprendre le langage des signes pour contacter l’adolescente…

REVIEW :

Une grande claque, visuelle dans un premier temps avec une animation très lumineuse, délicate et de grande qualité mais surtout une claque scénaristique par le côté dramatique de l’intrigue : une situation de handicap vécue par une jeune fille et son entourage mais aussi par des personnes extérieures, avec les intentions bonnes, inappropriées ou mauvaises que cela engendre.

Face à une personne sourde, comment votre comportement est-il influencé ? Comment pensez-vous qu’il faille agir, et surtout : comment vous conduisez-vous réellement ?

Chaque interaction entre les personnages (principaux, secondaires et autres) nous propose une réponse à ces questions, présentant des réactions humaines très authentiques entre une multitude de figures allant de la personnalité la plus innocente à la plus détestable.

Tout cela amène à des dialogues et des scènes poignantes, aux répercussions puissantes sans pour autant les exagérer.

La palette de sujets traités, comme la culpabilité, le regret, la rédemption, la haine, le rejet… tous véhiculent des émotions diverses qui n’en finissent pas de nous malmener émotionnellement parlant, pour notre plus grand plaisir.

La psychologie des personnages permet de s’interroger sur beaucoup de points : sans pour autant tomber dans la leçon de moral, l’histoire offre une vision non pas manichéenne mais plutôt nuancée de la situation vécue par Shoko et Shoya.

Le drame est assez intelligent pour ne pas devenir rédhibitoire et surtout très bien calculé pour toujours faire mouche.

Les petits passages humoristiques installent tout de même une certaine gaieté dans l’ensemble et la romance naissante ainsi que les différentes amitiés qui se créent donnent de la légèreté et de la beauté aux événements.

A Silent Voice (Koe no Katachi) fait donc partie de ce genre de Tranche de Vie atypique et maîtrisé sur sa longueur qu’on aimerait voir plus souvent.

NOTE : 9/10

Bien que le film suive parfaitement le manga dont il est tiré, je conseille aussi fortement la lecture papier : une collection de 7 tomes à avoir dans sa bibliothèque à tout prix. Fan de manga ou non, n’attendez plus !

Trailer 2 :

Informations Complémentaires :

  • Durée : 2h10
  • Adapté du manga de Yoshitoki Oima (licencié édition Ki-oon)

Staff Animation :

Mangaka : Yoshitoki Oima
Studio : Kyoto Animation
Réalisateur : Naoko Yamada (saga K-ON!, Tamako Market, Tamako Love Story)
Scénariste : Reiko Yoshida (Girls und Panzer, Hai-Furi, K-ON!)
Character Design : Futoshi Nishiya (saga Free!, Hyouka)
Responsable Animation : Futoshi Nishiya (saga Free!)

© Yoshitoki Oima/Kodansha/Koe no Katachi Production Committee

Articles Similaires :

45 Comments

  1. tellement magniique ce film il m’a tellement touché que j’ai matté le mangas par la suite car je veux en savoir plus sur certains evénement et ce qui n’était pas dans le film en tout cas un gros 9/10 pour ma part aussi

    1. Si tu veux regarder les deux versions, je te co’nseille de voir d’abord le film et ensuite le manga qui est nettement plus complet.

        1. L’animation est de très, très bonne qualité, le voice acting aussi, et donc se vaut autant que le manga. Pour le coup, si tu veux vraiment en voir qu’un seul, choisis selon le type de support que tu préfères, en fait 🙂

          1. Bah ouais, mais la ce n’est pas qu’une question de support, on parle d’un film vs un truc de 7 tomes (je crois) du coup ça me semblait logique de choisir le manga à moins qu’on me dise que l’anime vaut + le coup (ce qui m’aurait étonnée, mais sait on jamais :p)

  2. Ce film est tout simplement sublime.
    Je vais pas faire la comparaison manga / film. Puisque si ce film adapte une fiction papier, le film est une entité à part entière.

    1. L’Esthetisme

    Oh mon dieu ! Quel chef d’oeuvre visuel ! Sans tomber dans le sur-effet lissé qui n’apporte rien, A Silent Voice apporte une animation détaillée mais aussi épurée. Il y a un côté éphémère dans l’animation qui se couple parfaitement au scénario de l’histoire.
    Il y a aussi les prises de caméra, jouissif qu’un animé se cantonne pas à de la basique mise en scène irréfléchie. Chaque plan révèle la scène. T’as pas besoin du texte, la mise en scène te fait comprendre la gravité ou non de la scène.
    Les personnages sont
    Le travail des couleurs, on en parle ? Car bon, niveau harmonie des couleurs, ce film est génial.

    2. L’intrigue

    A prime abord, en voyant le début du film, je m’attendais à un scénario basique. Que nenni ! De un, le scénario n’est pas linéaire. De deux, c’est une belle ode à la vie, je pense que chaque personne se remet en question sur ces actes passées à un moment ou un autre. De trois, l’intrigue est “réel” ! Ca peut paraître bizarre, mais c’est juste chiant les animés ou séries d’ailleurs, qui t’épargnent en rendant une scène censée être violente, aussi doux qu’un sakura.

    3. L’aspect psychologique et traitement des personnages

    Chaque personnage a des problèmes. La force du film est qu’il est dans la nuance. Il y a pas un méchant ou un gentil, non ils sont humains et ils ont donc tous leurs ressentis et leurs erreurs.
    Les personnages évoluent et donc prennent conscience de leurs actes.

    Bref, je veux tellement en dire sur ce film. Mais je peux pas car je vais spoiler et aussi pcq je vais prendre 20 ans à rédiger tout ça.

    Je vous conseille de voir le film, que vous ayez lu le manga ou pas.
    Il le mérite amplement !

    P.S : Je pense que c’est serait mieux qu’il le distribue, ça irait bien dans la lignée Kimi no Na wa

    1. le synopsis m’avait donner envie mais bon le manga ce laisse lire mais sans non plus être transcendant surtout l’arc avec gougou mais bon en espérant qu’il reparte sur de bonne raille

  3. Le film est magnifique (Merci KyoAni) mais pour les lecteurs du manga il manque beaucoup trop d’éléments (Même si certains sont secondaire).

    Par contre pour ceux qui non pas lu le manga, oui en effet c’est une merveille.

      1. je suis d’accord il manque des morceaux mais ça suit assez bien le manga et je trouve aussi dommage qu’ils n’aient pas tout mis, mais s’ils l’auraient fait le film aurait pu avoir 1 bonne heure de plus je penses x)

  4. le manga était et est toujours aussi sublime et magnifique niveau histoire et j’adore le chara simple de celui-ci mais je ne m’attendais pas à ce que l’adaptation suivi aussi bien le manga et que le chara corresponde autant film à ne pas manquer !

  5. Ce film me fait envie depuis son trailer. J’ai aussi oublié qu’il était sorti en fansub. Mais c’est un film qui mérite d’être acheter.

    Donc Kaze grouillez-vous de le sortir car vous allez passer à côté de la hype !

  6. perso j’avais lu le manga que j’ai toujours mais j’ai trouver que tout les perso était de vrai FDP dans leurs genre… les perso sont vraiment détestable et ta du mal à t’identifier à eux… sauf si t’es une faux-cul ou une mauvaise personne dans la vie…

      1. bon ok ptete j’abuse un peux mais les perso sont tellement détestable que c’est dur de c’mettre à leurs place…

        après j’ai vu qu’il manquer beaucoup de truc comparer au manga donc ptete que ça joue

        mais j’dit pas que le film est poubelle y’a quelque scène sympas (j’parle du manga) etc mais bon perso ça ma pas plus remuer que ça ‘-‘

        1. Il faut savoir qu’un personnage n’est pas forcément créé pour que tu t’identifie à lui. Les gros animés le font car ça permet d’attirer des fans et surtout les fidéliser.

          Mais là, l’auteur te demande juste de comprendre ces personnages.
          Comme l’a dit Adala News, si t’avais une sourde dans ta classe, comment aurais-tu réagis ?
          Ne me répond pas (à part si t’as déjà eu une sourde dans ta classe), car tu ne peux pas savoir sans l’avoir vécu.

          1. non ça c’est juste l’excuse des personne qui ont des chose à ce reprocher ou qui ont eu un comportement équivalent à une période d’leurs vie… perso enfant je côtoyer des personne handicapé et à aucun moment ce genre de chose m’est venu en tête…

            après je comprend que ce soit un film etc donc y’a plus de liberté les ost joue beaucoup etc (j’ai lu que le manga) mais ça m’empêche pas de ne rien ressentir en lisant le manga et de trouver les perso détestable :s y’a quelque scène touchante etc j’te l’accorde mais y’a toujours cette arrière gout de nullité caractériel derrière qui ruine un peux tout pour moi

      1. Enfaîte normalement le film sortira au cinéma “VIZ Media Europe, maison-mère de Kazé, annonce avoir acquis les droits d’exploitation pour la France” mais aucun date prévue …

        1. Je crois que lors du festival d’Annecy, ils cherchaient un distributeur cinéma. J’espère aussi pouvoir le voir au cinéma donc je patiente.

  7. Déjà que le manga était énorme mais le film le sublime ! J’ai été touché par l’histoire et ses personnages.

    Kyoto Animation a fait un travail titanesque pour rendre l’histoire aussi captivante.

      1. Le film enlève une partie du manga, donc certains personnages n’ont pas vraiment l’air à leur place (pour moi). Tu peux toujours regarder le film, qui est vraiment jolie, et ensuite lire le manga pour en savoir plus sur ces personnages qui n’apparaissent que rarement 🙂

  8. C’est dommage que dans le film, les personnages secondaires sont très peu développés, voire pas du tout pour certains. Par exemple Mashiba, on aurait pu le faire disparaître ça n’aurait quasiment rien changer alors que dans le manga il a un peu plus d’importance.
    Ah et mention spéciale à la doubleuse de Shoko Nishimiya, elle a bien su interpréter son rôle alors que c’était pas évident

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *