C’est dans le magazine Oricon Entertainement Market que nous découvrons les licences les plus lucratives de l’année 2016, au Japon !
Le chiffre d’affaire prend en compte le domaine de la musique (cd drama inclus), de l’image (animes, drama/films, jeux vidéo, figurines…) et du support papier (roman, manga, etc).
Top 20 :
20.) Harry Potter : 2,621 milliards yen (21,59 millions €)
19.) My Hero Academia : 2,621 milliards yen (21,597 millions €)
18.) Nanatsu no Taizai (Seven Deadly Sins) : 2,671 milliards yen (22 millions €)
17.) saga Kamen Rider : 2,684 milliards yen (22,11 millions €)
16.) HiGH&LOW : 2,775 milliards yen (22,86 millions €)
15.) Detective Conan : 2,919 milliards yen (24,05 millions €)
14.) Your Name. : 2,927 milliards yen (24,11 millions €) (hors recette cinéma)
13.) Tokyo Ghoul : 3,338 milliards yen (27,49 millions €)
12.) Star Wars : 3,459 milliards yen (28,49 millions €)
11.) saga Monogatari : 3,488 milliards yen (28,73 millions €)10.) Shingeki no Kyojin : 3,765 milliards yen (31 millions €)
9.) Kingdom : 3,905 milliards yen (32,16 millions €)
8.) Assassination Classroom : 4,182 milliards yen (34,44 millions €)
7.) Girls & Panzer : 4,212 milliards yen (34,67 millions €)
6.) saga Gundam : 4,407 milliards yen (36,29 millions €)
5.) Haikyu!! : 4,487 milliards yen (36,95 millions €)
4.) Idolmaster : 5,330 milliards yen (43,86 millions €)
3.) Love Live! : 5,988 milliards yen (49,28 millions €)
2.) Osomatsu-kun : 6,288 milliards yen (51,75 millions €)
1.) One Piece : 6,813 milliards yen (56,13 millions €)
source : yaraon
“WANPISSU” !!
Woah Osomatsu-SAN a fait fort, battre Love Live, alors qu’ils sont quand même vieux en soit. Je savais que ça avait fait un carton mais à ce point?
Je ne suis pas du tout étonné par Gundam et One Piece
Je me demande bien pourquoi les recette cinéma de Your Name. ne sont pas comptées; si ça avait été le cas, il serait très certainement en tête de classement. M’enfin bref, un top sans grande surprise avec des juggernauts tels que Gundam, Osomatsu et One Piece placés très haut. Avec la saison 2 qui sera bientôt dispo en Bluray/DVD, je me demande combientième sera classé SnK pour le top de 2017…
Content pour la saga Gundam et Monogatari !!
KINGDOM je n’aurais jamais pensé les trouver là, c’est pour quand la saison 3 ???
aucune surprise à par pour osomatsu j’l’attender pas aussi haut ><
“Alors oui, l’industrie de l’animation japonaise est en pleine crise, faute au streaming/téléchargement et autres pirateries, vous ne respectez pas les auteurs qui gagnent à peine de quoi manger, venez payer nos abonnements pour soutenir cette économie qui se meurt de jour en jour”
Pour ceux qui veulent savoir le placement de grosses autres séries populaires :
23. Fairy tail
24. Terra Formars
26. One Punch Man
27. Gintama
28. Food Wars
31. Re zero
36. Magi
41. Jojo
42. Naruto
43. SAO
49. Ajin
50. To love RU
Monogatari 11eme quand même, je suis contente, pour un truc plutot elitiste et loin des trucs “hype” c’est vraiment bien
^^
Pour le coup au Japon monogatari est très très hype, Bakemonogatari est pour cause l’anime qui a vendu le plus de DVD et Blurays durant le 21ème siècle pour le moment suivi par Madoka Magica en seconde place, comme quoi Shaft et Shinbo ont réussi à niquer le game d’une manière assez puissante ces dernières années. Mais c’est vrai que en occident Monogatari à cet aspect élitiste comme tu le dit.
pour moi mettre monogatari du coté élitiste c’est juste pour ce valoriser en temps que viewer et surtout on parle du japon la… et pas de la france ou 80% des “otaku” (mdr) vont préféré un bha/tg/opm/etc
Non non, vraiment pas, j’en ai tellement rien à faire de me mettre en valeur, c’est juste ce que je pense, pour moi, c’est élitiste, pour se plonger dedans, comprendre ce qui est en train de se passer ect (je parle pas de bake/nise, le puzzle se met en place bien après) j’ai parlé à une dizaine de personne qui avaient regardé toute la saga, une bonne partie n’avaient pas compris ce qu’il se passer qui était l’antagoniste ect et dans le même lot certains me disaient que ça arrivait pas à la cheville de FT (wout j’ai rien demandé… Lire la suite »
Et je ne parle pas que du japon, quand je disais élitiste, c’était partout, globalement, cette œuvre, l’est
Quand ils précisent “au japon” on doit comprendre que c’est donc uniquement les ventes au japon ou pas ? (et ça change rien à mon premier message, même si ce n’est que au japon, j’ai le droit d’être agréablement surprise, parce que justement, globalement, cette œuvre n’est pas banal, et les trucs populaire en Europe, c’est souvent des trucs basiques (et ce n’est pas une critique)
Je pense qu’élitiste est un terme mal choisi. Il faut plutôt parler d’originalité.
Je ne sais pas à quelle communauté élitiste tu fais référence, mais celle que je co’nnais n’apprécie pas vraiment les Monogatari Series.
Peut-être parles-tu d’une autre communauté dont tu serais la fondatrice?
Wow, tu sembles m’adorer, toi, ça me touche, merci (j’aime quand tu laches des p’tit pic mais que t’es surpris quand certains font de même cf ce que certains disaient sur tes jugements “ouais bof sans moi”) La série peut avoir plusieurs niveau de lecture, il faut souvent savoir lire entre les lignes Alors le terme est p-e mal choisis, parce que quand je le dis, je ne pense pas “Seul l’élite peut aimer” mais qu’il s’adresse uniquement à certaines personnes notamment par ceux qui ne sont pas fermé d’esprit et qui ne passent pas leur temps à tout ramener… Lire la suite »
Il n’y a qu’à voir les communautés anglophones, sur les forums c’est un peu le trouble ne serait-ce que pour comprendre l’ordre dans lequel voir les arcs, et rien que pour cela elle se distingue des licences dites “straightforward”, traduction “simple à suivre” (après, est-ce pour se faire mousser, je n’en sais rien, je n’ai été que jusqu’à Nise). Sinon, je rejoins Tota dans le sens où le terme élitiste prête un peu à co’nfusion. Mais comme tu l’a dis Shizu’, ce n’est pas pour le définir comme un truc réservé à une caste supérieure mais à une communauté restreinte,… Lire la suite »
Exact, j’ai toujours eu une grande estime pour toi. C’était quelque chose que j’essayais de cacher mais hélas tu m’as débusqué. x)
Bon, après les “p’tit pic” (comme tu dis), c’est “mon” dada à la base.
Je me plains seulement des “vilains” qui m’empêchent de donner mon avis, c tout.
Pour ce qu’il vaut ton avis ça ne coûte pas grand chose que de te laisser nous le donner. :p
Pour le coup, l’ordre pour regarder, c’est compliqué uniquement de loin, sinon, au final, c’est très clair, dans l’ordre de diffusion (pour ça que je comprend que ça puisse porter à co’nfusion, mais quand on s’y intéresse rapidement, on comprend directement, c’est très clair) y’a juste Koyominogatari qui peut porter à co’nfu les gens ont tendance à pas du tout le regarder alors que les 2 derniers ep sont importantissime pour la suite, c’est même eux qui lancent la suite
Va falloir que je rattrape tout ça alors 😉 .
+Nekosama: Quel honneur tu me fais x)
ça vaut le coup yep (même si je sais pas ce qui t’a fait abandonné à nise) pour moi bake/nise c’est juste l’intro (j’abuse un peu) ça présente l’univers/les personnages le puzzle commence vraiment à partir de second season
Je n’ai pas abandonné à Nise, quand je dis que je me suis “arrêté”, ça signifie que j’ai laissé en suspens et quand j’ai repris les animés (j’ai eu une période où je n’ai pas pu en regarder) il y avait déjà beaucoup à rattraper (et je ne parle pas que des monogatari mais de ma watchlist en général).
un truc de niche plutôt faudrait dire*
One Piece, probablement l’une des séries les plus rentables.
Pas mal !
Et Kingdom j’en entends de plus en plus parler mais je vois surtout que c’est très populaire au Japon.
Sinon Gundam et Love Live se portent bien et c’est ce que je voulais. ^^
Nice
Je pensais que BnHA avait du mal, mais en fait la licence se porte à merveille !
Question bête mais les Doujinshi participent-ils aux chiffres d’affaires ?
C’est une question plutôt intéressante au co’ntraire, je serais assez c’urieux de savoir aussi.
Contente de pas être la seule à se poser la question !
Je ne pense pas puisque les doujinshi sont des oeuvres amateur. Aucun ayant droit ne touche d’argent dessus.
one piece et saga gundam m étonne pas par contre girl and panzer celui la m étonne, bon faut dire qu il est trop vachement bien fais cet série
Gundam. <3
Je suis vraiment contente pour kingdom. Je trouve cette oeuvre tellement bien menée par l’auteur.
🙂 OK pour 2 &4 😉
oups erratum !!
dans cette liste des aminés rentables, moi j’aime :
10.) Shingeki no Kyojin
7.) Girls & Panzer
6.) saga Gundam
4.) Idolmaster
3.) Love Live!
1.) One Piece
C’est super si ils rapportent de l’agent à l’industrie des animés 🙂
Et après on nous dit que l’animation japonaise est en crise, moi je dis juste “manque de bonnes volontés”.
C’est surtout nous qui sommes en crise face à tant d’animés fades (près de 90% environs).
Pas faux haha.
Tellement ça :’)
Bon point. Il est vrai que les pépites se font rares.
Oui de plus en plus …
je trouve pas que auparavant on avait beaucoup plus de bons anime que maintenant , d’ailleurs il y avait meme des années totalement merdique ( checker l’année 1980 , a part ashita no joe , je vois pas ce qu’on pouvait considerer comme pepite ) et y’a toujours des pepite dan la masse d’anime qui sort , perso j’en trouve toujours au moins deux ou trois par saison , apres c’est sur que si vous essayer que 2 ou 3 anime par saison vous risquez pas de trouver de pepite XD PS: allez voir sukasuka qui sort en ce moment… Lire la suite »
@ gomdi : Je suis une quinzaine d’animes cette saison et pas de pépite en ce qui me concerne. Il ne faut pas confondre “bon anime” et “pépite”. 😉
Moui bon, peu d’épisodes sont encore sortis pour les animes de saison, donc difficile d’émettre un jugement.
En aucun cas, je ne peux qualifier de “pépite” un anime dont j’ai vu à peine 3 ou 4 épisodes. Donc à voir par la suite.
Ou surtout qu’il est préférable de faire des animes fades pour mettre en avant les pépites ? Parce que des pépites tous le temps, ce ne sont plus des pépites.
@Adamand: Nan effectivement ce ne sont plus des pépites mais des proto productions haut de gamme pouvant atteindre le stade du possible chef d’oeuvre ! 😉
Je ne savais pas que Kingdom marchait autant.
love live 49 millions !, eh ben sa rapport quand même hein
wtf, je pensais pas autant pour Osomatsu-kun ! xD
Content pour de voir Monogatari dans le classement, c’est mérité.
Est-ce que Re:Zero à rapporté pas mal d’argent ? 😮 Si quelqu’un sait je veux savoir :DDDD
Non.
Re:zero ont une moyenne de 10 000 blu ray vendu pour chaque volume pour 9 volumes j’ai pas les produit dérivé ^^
J’aimerai bien savoir moi aussi 😀
Une moyenne de 10 000 BD/DVD par volumes (et il y en a 9), ça fait déjà 700 millions de yens environ, ce qui est pas mal rien que pour les BD/DVD. Quant aux ventes du light novel Oricon enregistre à peu près 1 million de ventes, ce qui donne de ce fait 64 millions de yens. Ensuite, on oublie pas les mangas, les produits dérivés (qui ont certainement bien marché), les events (notamment l’énorme event d’un mois à Akiba pour l’anniversaire de Rem/Ram) et d’autres éléments comme les CD, jeux, etc. Bref, je pense que Rezero doit bien s’en… Lire la suite »
Re:zero est 31ème dans le classement selon la source, c’est déjà assez énorme en soi ( donc la réponse est oui évidemment, c’est une grosse machine à fric ) et entre les 21ème et 30ème c’est que des gros trucs ultra rentables aussi Food wars, One punch man, Bungô stray dogs, Terra formars, touken ranbou , Gintama, Erased, Fairy tail, chihayafuru, entre autres ça situe le niveau…
en france on aurait un top quasiment pareille ><
ah ok le long message qui ce delete après le >< j'vais pas le réécrire flemme '-'