Reviews gaming
Test du jeu Horizon: Forbidden West
Test du jeu Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
Test du jeu Godfall (PS5)
Test du jeu Sackboy : A Big Adventure
Test du jeu Devil May Cry 5 Special Edition (PS5)
Test du jeu Demon’s Souls (PS5)
Test du jeu Spider-Man Miles Morales (PS5)
Test du jeu HADES : La belle surprise de 2020 !
Test du jeu Fairy Tail
Test du jeu Marvel’s Avengers
Adala News
  • ANIME
    • Planning Animes
    • Critiques Animes
    • Anime France
  • MANGA
    • Critiques Manga
    • Manga France
    • Rival High School
  • JEU VIDEO
    • TEST Jeux Vidéo
    • Sony
    • Microsoft
    • Nintendo
    • Smartphone
  • DRAMA
    • CINEMA
  • CULTURE
  • DIVERS
    • MON JAPON
    • Adala News Network
    • Bons Plans
    • A Propos
  • Collection
    • Fiches Anime
    • Fiches Manga
  • Inscription
  • Connexion
DRAMA

Pourquoi les films live japonais d’aujourd’hui sont aussi mauvais ?

par Ellios 11 avril 2016
par Ellios 11 avril 2016 29 commentaires

C’est dans le webjournal Sankei Shimbun que le producteur et distributeur Adam Torel s’est exprimé sur la qualité de plus en plus médiocre des films live japonais d’aujourd’hui !

lesson-of-evil-promo-1Adam Torel s’occupe de la distribution des films japonais dans les pays anglophones et sa société a donc un intérêt direct à ce que les films soient de qualité pour les vendre.

Attack-on-Titan-movie-live-action-image-1Néanmoins, cela ne l’empêche pas de faire un constat du milieu sans mâcher ses mots auprès du journal japonais :

“Les grosses productions japonaise comme le film live Shingeki no Kyojin ont un plus petit budget que les petites séries américaines. N’est-ce pas gênant ?”

“Au fil des années dans le cinéma asiatique, la Corée du Sud et la Chine ont travaillé dur pour se mettre au niveau de la qualité standard internationale.”

“Ce que le Japon n’a pas cherché à faire durant toutes ses années et aujourd’hui le Japon, qui fut pourtant l’un des grands piliers du cinéma (et drama) asiatiques, se retrouvent maintenant en dernière position derrière la Corée du Sud, la Chine, Taiwan et la Thaïlande.”

Le cinéma japonais ne possède pas de budget à la hauteur de ses ambitions.

Dans ses critiques, Adam Torel ne généralise pas à tous les films japonais actuels mais une tendance dans le cinéma mainstream depuis quelques années.

deathnote_screenTorel pointe du doigt 3 principales causes qui nuisent gravement à la qualité des films japonais.

Raison N°1 : Le Comité de Production

Le Comité de Production regroupe les investisseurs qui financent le film. Le Comité joue donc un rôle important dans la production du film et cherche à minimiser les risques. Ainsi la créativité et la prise de risque scénaristique d’un réalisateur s’en trouvent restreintes.

En créant beaucoup de films génériques (adaptés de manga, romans, déjà connu du public), les spectateurs japonais ne retiennent jamais le nom des réalisateurs actuels.

Les réalisateurs ne parviennent pas à marquer leur génération avec ce genre de barrières car ils font des films aussitôt vu, aussitôt oublié (voir détesté). Contrairement au cinéma britannique ou américain où les producteurs savent qu’ils vont pouvoir s’appuyer sur la réputation d’un réalisateur pour vendre des tickets et donc lui laisser le champ libre sur son film.

Adam Torel précise qu’aujourd’hui les réalisateurs japonais ne sont que les marionnettes du Comité de Production. Un film n’est plus réalisé pour raconter une histoire mais pour vendre quelque chose (but marketing).

Raison N°2 : Les bas salaires

Adam Torel clame que l’équipe technique des films japonais ne sont pas assez bien payés pour faire leur travail.

Il est important de bien payer une équipe de tournage pour que les gens soient focalisés uniquement sur la réussite du film, quitte à faire plus d’heures, et leur performance (pour les acteurs) plutôt que de penser au prochain travail qu’ils vont devoir trouver juste après pour payer leur facture.

Torel met l’accent sur le fait que lorsqu’un film connait un gros succès au Japon (cinéma et bluray), les bénéfices ne sont jamais redistribués auprès de l’équipe technique par exemple (système de royalties).

Raison N°3 : La responsabilité de la Presse

Les critiques japonais de cinéma ne font pas leur travail correctement.

La presse fait la promotion du film (interview d’acteurs/réalisateur, invitation aux avant-premières, etc) sans jamais dire si le film est bon ou mauvais, laissant le public décider par lui-même.

Pourtant c’est leur travail de donner leur avis constructif sur le film qu’ils ont vu en avance pour guider le spectateur dans sa recherche à passer un bon moment.

Sans doute, en ayant une presse critique au lieu d’être docile, cela pousserait le comité de production mais aussi le réalisateur à mieux faire, voir même être plus ambitieux.

Petite sélection non exhaustive de films récents qui valent le coup d’œil :

  • Rurouni Kenshin
  • Bakuman
  • Strayer’s Chronicle
  • Biri Gal
  • Uzumasa Limelight
  • Lesson of the Evil

sources : sankei, yahoo japan, rocketnews24, thirdwindowfilms

critique shingeki no kyojin the moviefilms live japonais
Auteur
Ellios
Ellios

Article précédent
Le film live Les Animaux Fantastiques (spinoff de Harry Potter), en Trailer FR
Article suivant
La série Game of Thrones Saison 6, en Trailer 2 VOSTFR
Recevoir des notifications :
Login
guest

guest

29 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Layna
Layna
Offline
#1077792
20 mars 2021 23 h 40 min

Je confirme je ne comprendrai jamais pourquoi ils sont si nul . Serieusement ils ne regardent pas ce qu’ils produisent? Personne ne leur dis hey c’est pourri? Moi ça me choque

Répondre
Big_Yellow
Big_Yellow
Offline
#950129
12 avril 2016 21 h 33 min

C’est vrai que c’est une question que je me suis posé et c’est bien d’avoir quelques réponses.

Répondre
Mike
Mike
Offline
#950126
12 avril 2016 21 h 17 min

Article super interessant! Merci adala, j’aimerais voir plus d’interview comme celle la etre raportée.

Répondre
Ibule
Ibule
Offline
#950083
12 avril 2016 11 h 56 min

Mouais, autant je peux entendre plein d’arguments, autant la comparaison avec les cinéma américains et britanniques me fait doucement rigoler. C’est vrai que là-bas, les réalisateurs ne sont pas du tout bridés par les studios, qu’ils ne produisent pas du tout des adaptations de livres/BD/jeux vidéos/histoires vraies/biopic et que les films ne sont pas vus comme des produits marketing…
L’herbe est toujours plus verte ailleurs, même si le cinéma nippon souffre effectivement de quelques soucis, là où son homologue coréen s’en est plutôt bien tiré (malgré les pressions américaines justement).

Répondre
ossan66
ossan66
Offline
#950066
12 avril 2016 9 h 17 min

Haha, j’adore cette news. Cela dit, si je peux me permettre d’émettre mon propre avis sur la question, je pointerais du doigt le manque de talent, ni plus, ni moins. Au Japon l’ampleur de l’animation est telle, que tous les plus grands diplômés des écoles d’arts décident de se tourner vers là plutôt que dans du live. Je rappelle que si l’animation est un métier très ingrat pour les animateurs, les intervallistes, les coloristes, et les dessinateurs des background/décors, il est beaucoup moins pour les réalisateurs, qui sont en général mieux payés, et moins accablés par la masse du travail.… Lire la suite »

Répondre
robin
robin
Offline
#950005
11 avril 2016 23 h 32 min

J’aime bien les films japonais mais c’est vrai que d’en trouver des vraiment bien c’est déjà plus difficile.

Répondre
grumo
grumo
Offline
#949996
11 avril 2016 22 h 39 min

Y a de très bon film japonais mais c’est vrai que la majorité est bof.

Répondre
anonyme
anonyme
Offline
#949992
11 avril 2016 22 h 08 min

Faut quand même relativiser pour le budget. Les japonais sont comme les autres, ils peuvent faire du bon même avec peu. Si je prends par exemple les films live de Parasyte ou Assassination Classroom, on se retrouve avec des adaptations plus ou moins libres et avec un budget sans doute pas bien gros vu les effets spéciaux bien cheap. Mais au final, comme les acteurs jouent bien, que l’ambiance et l’essentiel de l’intrigue de base sont bien retranscrites, on a des bons films. C’est juste dommage qu’on ait pas ça plus souvent. Même avec des effets limites, SNK était tout… Lire la suite »

Répondre
mikadoanri
mikadoanri
Offline
#949983
11 avril 2016 20 h 50 min

Un exemple simple: Boys Over Flower surpasse complètement Hana Yori Dango (la série live)

Répondre
Layna
Layna
Offline
#1077791
Répondre à  mikadoanri
20 mars 2021 23 h 38 min

les coréens sont meilleurs

dernière modification 2 années Il y a by Layna
Répondre
mikadoanri
mikadoanri
Offline
#949982
11 avril 2016 20 h 49 min

Malheureusement c’est le cas partout, la production en MASSE et IRREFLECHIE de films/séries en tout genre sans savoir se renouveler.

Et même les films bien réalisés n’ont pas forcément un scénario consistant derrière :/

Répondre
Ozma lee
Ozma lee
Offline
#949975
11 avril 2016 20 h 28 min

Comme le souligne Negi les Nippons ce foutent pas mal des ventes a l’étranger, tous les marchés de l’archipel sont hyper protéger, donc n’ayant pas de réels concurrents hors Disney, ils ce moquent bien d’un des leurs qui a des problèmes a l’export.
Les ventes a l’étranger sont presque considérer comme un bonus inattendu, le seul a y faire gaffe c’est Matsumoto, est encore pas pour tout.

Le bon coté c’est que les coréens s’y mettent et même les chinois commencent a voir le filon, et c’est pas plus mal.

Répondre
Yousuke21
Yousuke21
Offline
#949970
11 avril 2016 19 h 34 min

le problème, en plus de ce qui a été cité plus haut, est que les japonnais ont cette manie de toujours vouloir tout faire avec un budget limité. Le problème ne vient pas des réalisateurs ou des studios qui essayent tant bien que mal de réaliser un film avec ce qu’ils ont comme moyen, mais des comités de production qui financent le projet. Ils comparent les films aux animes (je parle des adaptations de manga) et se disent que, puisqu’un anime a eu autant de succès avec un budget aussi limité, cela veut dire qu’ils n’ont pas besoin de déverser… Lire la suite »

Répondre
Negi
Negi
Offline
#949966
11 avril 2016 19 h 07 min

Quand l’art dépend de l’argent, ça fais toujours de la merde, normal. Il suffit de voir les grosses productions américaines: c’est beau, ça bouge, y’a de bon acteurs, mais à de rares exceptions, ça donne des films sans âmes. Et puis il faut savoir faire un film en adéquation avec les moyens dont on dispose. Faire un truc à la SnK avec des moyens restreints, forcément ça pardonne pas visuellement. Il y a aussi le problèmes de dénaturer le sujet de départ, comme dans le film de Kuroshitsuji. Parfois une libre inspiration, ça fonctionne, mais soyons honnête, ça marche pas… Lire la suite »

Répondre
balou
balou
Offline
#949964
11 avril 2016 18 h 45 min

Intéressante analyse.

Répondre
Ozma lee
Ozma lee
Offline
#949963
11 avril 2016 18 h 40 min

C’est clair que le cinéma Nippon en général ça vole pas très haut, mais l’animation il n’y a pas encore longtemps avait le même problème, bon ca s’arrange un peu, mais l’ont voit bien les faiblesse d’un peuple a la base très conservateur sur presque tout, et donc la difficulté de ce remettre en question.
Après pas sur qu’ils comprennent de suite, va falloir attendre encore que la situation dégénère bien plus que ca, du moins pour avoir une réaction.

Répondre
accelerator
accelerator
Offline
#949957
11 avril 2016 18 h 09 min

si ils on conscience de ça, pourquoi ils ne change pas de méthode ?

Répondre
ulysop
ulysop
Offline
#949958
Répondre à  accelerator
11 avril 2016 18 h 19 min

en être conscient c’est que le début, encore faut avoir les moyens/capacité

Répondre
pp
pp
Offline
#949960
Répondre à  accelerator
11 avril 2016 18 h 23 min

Les gens aiment la médiocrité.

Tu as ta réponse, à présent formule ton deuxième voeu :p

Répondre
Dracnard
Dracnard
Offline
#949962
Répondre à  pp
11 avril 2016 18 h 39 min

Si je devais formuler un 2nd vœu ça serait un truc du genre:

“Laisser donc les Live-Action pour plus tard et focalisez vous vers l’avancée technique & économique dans l’animation les japs car ces temps-ci les animés sont vraiment bof” 🙁

Répondre
Kaneki
Kaneki
Offline
#949949
11 avril 2016 17 h 16 min

Le problème c’est que c’est trop surjoué, on trop cette impression et ça gène énormément pour l’immersion.

Répondre
accelerator
accelerator
Offline
#949956
Répondre à  Kaneki
11 avril 2016 18 h 08 min

+1000

Répondre
pp
pp
Offline
#949961
Répondre à  Kaneki
11 avril 2016 18 h 36 min

Kenshin en est un parfait exemple

Répondre
anonyme
anonyme
Offline
#949946
11 avril 2016 16 h 58 min

Cette histoire de salaire me rappelle l’article sur les séries d’animation. Ca m’a l’air d’être un problème récurrent…

Répondre
Unforgiven
Unforgiven
Offline
#949947
Répondre à  anonyme
11 avril 2016 17 h 11 min

Les Japonais sont en général mal-payés et surexploités, et s’attendent à ce que on le soit tous. Un ami a moi a à une époque travaillé sur un projet pour un groupe de Japonais, à l’entendre, ils n’ont pas cessé de le harceler et d’essayer de renégocier leur entente pour avoir un meilleur prix et ce pendant toute la durée du travail. Depuis il jure ne plus vouloir travailler pour des asiatiques (Oui, ça c’est de la haine)

Répondre
Jagguerjack
Jagguerjack
Offline
#949942
11 avril 2016 16 h 47 min

En effet kenshin et lesson OF devil valent vraiment la peine d’être vue !!!!!

Répondre
Jagguerjack
Jagguerjack
Offline
#949943
Répondre à  Jagguerjack
11 avril 2016 16 h 47 min

The evil*

Répondre
Cyril Archtal
Cyril Archtal
Offline
#949939
11 avril 2016 16 h 28 min

Mal réalisé, surjoué et quand ça nécessite des effets spéciaux, ceux-ci sont mal fichus. Il y a peut-être des exceptions comme Kenshin mais ça reste peu.

Répondre
Unforgiven
Unforgiven
Offline
#949937
11 avril 2016 16 h 18 min

J’ajouterai à cela que les acteurs sont, pour la plupart, franchement mauvais, que les adaptations de mangas à succès (hormis les raisons citées plus haut) font l’erreur de trop coller à l’oeuvre originale, au point d’avoir des personnage avec des “idiot hair” qui me font juste grincer des dents, et j’en passe.

à ce niveau là, les films Thai et coréens ont et font beaucoup mieux.

Répondre

Derniers Commentaires :

  • spawnkam 29 mars 2023 à 7 h 45 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • Miku la mariée 26 mars 2023 à 13 h 40 min dans Fin du manga Go-Toubun no Hanayome (The Quintessential Quintuplets)
  • Kirisôma 22 mars 2023 à 23 h 43 min dans L’anime Black Fox, en Teaser Vidéo 2
  • hic 22 mars 2023 à 20 h 13 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • Lilipan 19 mars 2023 à 18 h 50 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo

Page Fan Facebook


Suivre @adalanews

Nous Contacter :

contact mail adala news

Archives :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 - Tous droits réservés. Les images sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Adala News
  • ANIME
    • Planning Animes
    • Critiques Animes
    • Anime France
  • MANGA
    • Critiques Manga
    • Manga France
    • Rival High School
  • JEU VIDEO
    • TEST Jeux Vidéo
    • Sony
    • Microsoft
    • Nintendo
    • Smartphone
  • DRAMA
    • CINEMA
  • CULTURE
  • DIVERS
    • MON JAPON
    • Adala News Network
    • Bons Plans
    • A Propos
  • Collection
    • Fiches Anime
    • Fiches Manga
  • Inscription
  • Connexion
wpDiscuz

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

You can find out more about which cookies we are using or switch them off in settings.

:wpds_smile::wpds_grin::wpds_wink::wpds_mrgreen::wpds_neutral::wpds_twisted::wpds_arrow::wpds_shock::wpds_unamused::wpds_cool::wpds_evil::wpds_oops::wpds_razz::wpds_roll::wpds_cry::wpds_eek::wpds_lol::wpds_mad::wpds_sad::wpds_exclamation::wpds_question::wpds_idea::wpds_hmm::wpds_beg::wpds_whew::wpds_chuckle::wpds_silly::wpds_envy::wpds_shutmouth:
Tu vas envoyer un courrier électronique à

Move Comment
Adala News
Powered by  GDPR Cookie Compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.