Tokyo Anime Award 2016 | Adala News

Tokyo Anime Award 2016

C’est sur le site officiel que nous découvrons les récompenses pour l’année 2015 du Tokyo Anime Award 2016 !

Il s’agit d’une récompense délivrée chaque année par les professionnels de l’animation/manga & reconnue par le gouvernement japonais.

Film Animation de l’année 2015 :

Love-Live-School-Idol-Project-illustration

 

Meilleure Série TV 2015 :

Shirobako-illustration-anime-1

 

Anime Fan Award 2015 : (Meilleur anime selon les fans)

Gintama-illustration-anime-1

Meilleur Réalisateur 2015 :

Yoichi-Fujita

 

Meilleur Auteur/Scénariste 2015 :

Osomatsu-san-illustration-anime-2

Meilleur Animateur 2015 :

Chikashi-Kubota

 

Meilleur Character Designer 2015 :

  • Naoyuki Asano (Osomatsu-san, Hantsu x Trash OAD)

Naoyuki-Asano

 sources : taafyaraon

73 Comments

  1. Malgré la censure du premier épisode d’Osomatsu-san, Yoichi Fujita obtient la récompense de meilleur réalisateur. C’est n’est pas lui qui est responsable des problèmes de copyright ?

  2. ulysop > Je te voit parler de Summer Wars et Digimon dans la même phrase, tu as donc d remarquer que Summer Wars n’est qu’une nouvelle versions en un sens du film Digimon ? Quand j’ai revus le film Digimon il y a peu, j’ai de suite remarquer la ressemblance entre les deux ^^.

    1. faut dire que la ressemblance est asssez frappante aussi, le film digimon je l’avais en dvd étant gamin (je dois encore l’avoir quelque part dans un de mes carton avec les yu gi oh, pokemon et tout :d)

      1. La différence c’est qu’on a d’un côté un chef-d’oeuvre de mise en situation, avec des personnages attachants, une ambiance familiale fort agréable et une animation qui fait parfaitement son taf, et de l’autre un remake raté de Godzilla avec un dessin faible et trop épuré, qui n’a pour lui que le boléro de Ravel.

        1. Ossan66, on parle pas du même film Digimon là j’ai l’impression. Tu semble parler du tous premier qui ce passe avant Adventure, alors que j’évoque le deuxième qui ce passe peu après il me semble et qui instaure des éléments qu’on verras dans summer wars. Notamment, le coté campagne pommé loin des réseaux de la ville, les attaques dans le cyber espace et leur impacte dans notre monde et le fait que le combat est suivis par de nombreuse personne via le net, avec le soutien de ces personnes pour encourager en l’occurrence Taichi et Yamato.

          1. Oui mais ça change rien, ils sont tous pourris les films Digimon, et sont trop courts en plus.

            Je parle pas de Tri qui est à part et que j’ai bien aimé pour le coup.

          2. Chez nous les deux films d’Hosoda ont été regroupés en un seul film, donc si j’avais vraiment voulu faire dans l’excuse bidon j’aurais plutôt parlé de ça.

          3. Moi je les ai seulement vue en séparé. J’ai réussi à me trouver tous les digimon (séries et films) il y a quelque années pour me remettre à jour avant TRI. Chose raté vue que je suis encore à Tamer pour le moment (trop de chose à regarder à coté…).

        2. Finis de regarder Tamers qui est sûrement l’une des meilleures saisons, par contre Frontier et Cross Wars sont vraiment dispensables si tu veux mon avis.

          1. Je compte bien tous regarder quand même, je suis un fou dans mon genre. Quand j’ai voulu appréhender le travail de Kurumada, je me suis fait les saint seiya, ring ni kakero et BT’X, j’ai aussi les fuma no kojiro à finir. Quand j’ai appréhender Go Nagai, je me suis fait les Shin Mazinger, Mazinkaiser et SKL, les OAV Devilman et Cutey Honey, Dororo Enma Kun, Kotetsushin Jeeg, deux série d’OAV de Getter Robo ect ect. Donc Digimon, ça me fait pas peur XD.

      2. T’étais déjà aux DVD à l’époque ? J’avais la cassette, en parallèle de mes visionnages sur Fox Kids et de mon dilemme existentiel entre commander le Digicode ou le Pokédex à Noel..

  3. Pouet. Love Live, Shirobako et Osomatsu san classés meilleurs?? OK ce sont de bonnes séries mais elles manquent un peu d’ambition.

    Y avait des trucs bien meilleurs en 2015 et facile en plus

  4. J’ai vraiment aimé le film de Love Live donc je suis plutot satisfait et gintama la base surtout avec les derniers arcs qu’ils nous ont sortis

  5. Je ne suis pas très surpris, c’est du très bons.

    Pour Love Live! c’est l’un des plus gros succès en anime de ces dernières années au Japon donc logique qu’il soit récompensé.

  6. A part pour le meilleur animateur 2015, je suis larguée sur tous les autres prix. Y a pas à dire : pour moi, l’année 2015 aura vraiment été une année de merde “sur tous les fronts”. -_-‘

      1. Ouais … non, c’est la déprime générale avec toutes les saletés qui se sont passées en 2015 sur le plan international (+ #HospitalAward-FullYearEdition) et le Japan Award, à côté, c’était juste le petit “bye bye” avec un doigt d’honneur. ^^

        1. Retour de Gintama, One Punch Man, Prison School, Arslan ect… J’ai vu plus déprimant honnêtement.

          Comme je le disais les années 2013 et 2014 et représentent ce que j’ai pu voir de plus triste de toute ma vie d’animefan. Pas un anime qui sort du lot, des adaptations de LN au rabais à la pelle, peu de seinens… 2015 s’en est plutôt bien tiré.

    1. t’es pas sans avoir que les jap idolâtre les idoles donc c’est sans surprise, sinon les seules classement que j’adhère sont ceux des libraires

      1. oui mais le truc qui rend vraiment sceptique c’est que au derniére nouvelle le dernier mamoru hosoda est bien sortie en 2015 au japon alors c’est vraiment bizarre d’avoir love live devant
        sinon totalement daccord pr gintama les derniers arcs sont magnifiques j’ai rarement autant apprécié un anime !

          1. je suis à la bourre au niveaux des classiques en film d’animation et c’était mon premier hosoda et je l’ai trouvé vraiment excellent
            après j’ai remarqué que plus un auteur sort de film plus il y aura de gens pour dire que le premier ou les premier était les meilleurs ^^ donc mieux vaut se faire son propre avis

          2. “Bakemono no Ko” est sans doute le meilleur Hosoda avec “Toki wo Kakeru Shojo”, c’est fluide avec très peu d’exposition, une direction artistique sublime, et le récit est d’une efficacité redoutable.

            Et d’ailleurs les critiques ne se trompent pas, il a reçu la note maximal de la part de Télérama.

          3. Ulysop : Et les Films realises par Satoshi Kon xd ( Paprika , Millenium actress , Tokyo godfathers , Perfect blue ).Perso j’adore tous les films de Satoshi Kon.Et j’adore le chateau ambulant et le voyage de Chihiro de Miyazaki.

          4. oui lui aussi, mais miyazaki c’est un peu la ref quand on parle de film ou autre, si tu connais un minimun en anime, tes obliger d’en entre parler

          5. De toute façon personne ne sait parler la france ici. Après tout, qui est vraiment capable de dire si l’orthographe est bonne ou pas ?

          6. « perso je trouve que summer wars est l’un de ces meilleurs film, avec le petit coté digimon le film »

            Il est sympa oui.

            Après c’est la qualité d’Hosoda, sa filmo est tellement hétérogène qu’il y a à boire et à manger pour tous les goûts. C’est un peu le contraire de Makoto Shinkai, qui est aussi un metteur en scène qui force l’admiration dans sa manière de créer des univers toujours aussi romantiques et poétiques, mais dont la filmo est bien trop homogène.

            « oui lui aussi, mais miyazaki c’est un peu la ref quand on parle de film ou autre, si tu connais un minimun en anime, tes obliger d’en entre parler »

            Miya peut se targuer d’avoir une filmo quasi-parfaite avec des films au moins « bon » dans le pire des cas (oui même « Hauru no Ugoku Shiro » et « Kaze no Tachinu), quand ils ne sont pas tout bonnement excellent dans le meilleur des cas (Mononoke et Chihiro).

            Mais faut dire que c’est un réalisateur très conservateur qui ne prend pas souvent de risques. En cela je lui préfère Takahata et feu Yoshifumi Kondo.

          7. tien mon message correcteur a était sup :/, enfin sinon j’ai rien a dire par rapport a ton com, après j’ai vu que Hotaru no Haka et quelque min de kaguya hime (faut que je le finisse) a la tv, et rien de kondo :/

          8. Kondo a réalisé qu’un film: “Mimi wo Sumaseba”.

            Une excellente adaptation, libre et inspirée, du manga de Aoi Hiragi (oui j’ai pas pu m’empêcher de radoter avec cette histoire d’adaptation ^^).

    1. Gintama, ca commence a devenir sérieusement redondant. Ils pourraient peut-être penser à élargir leurs horizons parce que là ça commence à saper la crédibilité du Tokyo Award.

      1. Même si on voit Gintama à presque tous les râteliers, j’pense qu’il mérite sa place. Après ça reste que mon avis. Par curiosité, t’aurais mis quoi dans les catégories ?

        1. Me demande pas, je suis pas une spécialiste. De plus, pour moi, l’année 2015 est une année noire et rien ne m’a spécialement impressionné aussi je ne saurais pas quoi y mettre.

          Mais je suis toujours aussi effarée par le succès de ce genre de séries.
          C’est comme avec Naruto/One Piece : même si on comprend leur succès, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut être aveugle à tous ce qui les rend fondamentalement médiocre (Attention, je dis ça mais je suis fan de Naruto).
          Je me suis enfilé des Gintama(s) pendant un certain temps, et malgré la hype qui s’explique probablement par la richesse accumulée de cet univers (comme chez toutes les grandes séries qui ont déjà posé leur base), je n’ai cependant jamais pu me départir de cette impression de médiocrité dissimulée sous une couche de popularité aveuglante.
          J’en suis venue à la conclusion que le dynamise de l’histoire suffit à réprimer tous les autres défauts et c’est pour cela que la majorité des gens ne les voit plus. Mais que faire pour ceux qui ne voit que ça ? … On va voir ailleurs.

          Cependant, quand ce genre de série revient sur des classements et Awards qui mettent en avant le côté technique et esthétique, on ne peut pas simplement détourner le regard et dire que tout va bien. Et c’est probablement là le mal de tête que j’ai à chaque fois que je dois faire face à ce genre de situation. Ça me fait vraiment remettre en cause ce qui fait vraiment la qualité d’une œuvre.

          Hypothétiquement, l’œuvre ne serait donc pas gage de qualité par elle-même mais au travers du jugement des masses. C’est un peu comme quand on dit en littérature qu’une œuvre n’existe qu’à partir du moment où elle commence à être lue. Ainsi, si une majorité au lectorat affirme que l’œuvre est bonne, un jury s’évertuera à en souligner les qualités sans prendre note des défauts qui l’équilibre, voire la supplante. La qualité n’est qu’un outil auxiliaire qui ne gage pas de l’appréciation d’une œuvre.

          PS : Quand je m’emballe comme ca et qu’après je reviens sur ce que j’ai écris à mon propre insu … je m’insupporte. -_-

          1. Quqnd tu dis jme suis enfilé des gintama crois moi si tu suis vrmt cet anime tu comprendra son succes personjai regardé les premiers ep jai trouver ça ennuyeux jai meme arreter mais apres avoir visioner quelque amv jme suis dit que ça vallait peutetre la peine , jai continué et la jregrette pas coté comedie ils assurent alors la l’action c’est juste epique meilleur anime de 2015 si il était pas premier ça m’aurait vachement deçu il le merite tellement ….

    1. Et encore ce n ‘ était qu’ en 2015, mais même sans les évènements actuels ça a été élue meilleur anime, ce qui ne me surprend absolument pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *