[Critique] Tokyo Ghoul (manga) | Adala News

[Critique] Tokyo Ghoul (manga)

Le manga Tokyo Ghoul (Toukyou Kushu) de Sui Ishida a débuté en 2011 aux éditions Shueisha et dénombre un total de 14 tomes, au Japon & en France (Glénat).

Tokyo-Ghoul-illustrationLa suite du manga intitulée Tokyo Ghoul:re a débuté en 2014 et dénombre actuellement 1 tome relié, au Japon.

Genre : Seinen, Horreur, Psychologie

Synopsis :

A Tokyo sévissent des goules (monstres cannibales) qui prennent l’apparence d’humains pour mieux les dévorer.

L’histoire nous entraîne dans le quotidien du jeune Ken Kaneki qui réalise, peu après avoir été grièvement blessé par une goule, qu’il est de plus en plus attiré par la chair humaine.

Tout en s’adaptant à sa nouvelle condition et aux dangereuses règles qui régissent le monde des Goules, Ken essaye de mener une vie normale avec ses amis.

Mais maintenant, il doit aussi faire face à ceux qui les pourchassent…

Extraits :

Tokyo-Ghoul-manga-extrait-003

Tokyo-Ghoul-manga-extrait-004

Tokyo-Ghoul-manga-extrait-005

TOKYO GHOUL

HISTOIRE

  • Captivante
  • Les personnages de Ken & Toka, réussis
  • Très bons personnages principaux & secondaires (attachants, machiavéliques…)

GRAPHISMES

  • Travaillés, très bien adaptés au genre

RÉALISATION

  • Bonne réalisation globale (planches, effets, ombrage, coup de crayon…)
  • Mise en scène structurée
  • Univers horrifique immersif

INTÉRÊT GLOBAL

Le manga Tokyo Ghoul est un seinen qui séduit immédiatement par son univers glauque et ses personnages attachants.Le scénario est mené tout en finesse avec de bons cliffhangers.Les combats/meurtres apportent un très bon rythme au récit.Tokyo Ghoul est une pépite qui renouvelle efficacement le genre zombie ! Un style qu’on est obligé d’accrocher !

Et la série animée (2 saisons – 24 épisodes) revisite l’histoire différemment.

NOTE :

17,5/20

AVIS DES FANS

[ratings]

Trailer Manga FR :

Promotion Vidéo de la série animée (Saison 1) :

© Sui Ishida/Shueisha/Tokyo Ghoul Project

Articles Similaires :

48 Comments

  1. Ce manga je l’ai achetée a la Japan Expo 2014 car la couverture m’a attirée et j’ai eu raison !!! je le recommande à tous il est SUPER !! 😀

          1. J’envoie ch’ier seulement les gens qui posent des questions de me’rde. Je suis désolé de ne pas avoir répondu à la minute mais j’ai une vie à coté, je ne passe pas mon temps ici. Rien que le fait que anime != manga c’est une bonne raison de connaître les deux œuvres.

          2. Lire le manga n’est pas forcément une mauvaise chose, surtout lors d’une adaptation du genre horrifique. Bien sur après c’est quitte ou double. Soit tu lis le manga et tu es déçu par l’anime comme Pupa à cause d’une censure et d’un format à chier. Soit tu découvres l’anime, tu accroches et tu dévores les tomes.

        1. OK j’comprends bien ce point de vue, mais il a dit avant que l’anime sorte, ce qui implique qu’il compte regarde l’anime apres. Pourquoi regarder une version 10x inférieur a part si on a du temps a perdre…

          1. Mon dieu…. 10x inférieur ? Es-tu devin ? Parce que il y a pas mal (beaucoup) de manga qui surpassent en tout point l’adaptation animé et qui plus est Tokyo Ghoul sera censuré donc ne parle pas si c’est pour dire des choses aussi absurdes et dénue de sens.

          2. Et l’inverse existe aussi et regarder l’adaptation d’un manga qu’on a lu est toujours marrant et pour la qualité de l’anime , c’est la chance et le hasard.

          3. Oula…. Moi aussi je l’ai lu et regarder les personnages et l’actions en couleur et animé et bien ça fais plaisir et peut être que sachant d’avance la censure imminente de Tokyo ghoul , il veut se faire le manga pour être passé par le NC d’abord.

          4. Lire une BD et regarder un dessin-animé n’ont absolument rien avoir, même si les deux se déroulent dans le même univers, avec les mêmes personnages et si l’histoire est exactement la même.

            En lisant un manga, tu peux prendre ton temps, ce qui n’est pas le cas pour les animes, t’arrêter sur certains détails, apprécier la qualité du dessin, etc… Après il y a des scènes qui passent mieux que d’autres sur le format papier. Par exemple, je suis plus sensible aux scènes d’humour en lisant un manga, mais en revanche les scènes d’actions peuvent paraître assez “brouillon” et difficile à “lire”.

            Ce qui fait le charme d’un anime, c’est déjà le fait que l’œuvre soit animée (thank you Captain Obvious), viennent ensuite la bande-son, les doublages (ce que j’ai vraiment adoré dans SnK, c’est la façon dont le seiiyu d’Eren crache ses poumons à chaque fois).

            Enfin, tout ça pour dire qu’on peut redécouvrir une série sous un autre angle et qu’il n’y a pas vraiment de support supérieur à l’autre, mais j’avoue que personnellement je lis et regarde l’anime uniquement si l’un est à peu près à la hauteur de l’auteur. Il y a des fois où je ne regarde que l’anime, d’autres où je ne lis que le manga.

        2. Pour moi en tout cas, c’est plus plaisant de lire les mangas, tu lis un truc original, par rapport à l’animé qui te censure, t’enlève des scènes ou rajoute ou même change d’histoire, après je dis pas que les animes c’est d’la merde c’est super les animes mais rien ne battra l’oeuvre original.

          1. Totalement d’accord avec toi !

            Les mangas et animes sont deux choses complètement différentes, je me divertis sur les deux supports, même si en ce moment ça reste compliqué…

  2. J’ai vraiment bien aimé les 3 tomes sortis en France!
    Je trouve la note méritée, mais j’aurais rajouté dans graphisme ” quelque faute de proportions” après, c’est pas dérangeant.

    1. Pas forcément tant que ça….ce n’est pas si gore. Sanglant, oui, mais pas très gore, sinon je ne le lirais pas!
      Sinon, il est bien glauque, dérangeant, avec un scénar’ et des personnages bien faits. Je suis d’accord avec la note et impatiente de voir l’anime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *