Concours pour devenir Mangaka professionnel en France | Adala News

Concours pour devenir Mangaka professionnel en France

Les éditions Ki-oon lancent un grand concours pour publier des auteurs français à l’influence manga !

Annonce_tremplin_manga-kioonLes participants (toute personne majeure résidant dans un pays francophone) devront ainsi réaliser et faire parvenir aux éditions Ki-oon, avant le 18 Août 2014, un chapitre de 20 pages sur le thème de la vengeance.

Le 1er prix recevra un chèque de 5 000 € et un contrat de publication avec les éditions Ki-oon.

Ce concours se déroulera sur près d’un an et comportera plusieurs étapes :

1.) Remise des projets par les participants. (avant le 18 Août 2014)

2.) Première sélection en interne qui établira une liste de qualifiés.

3.) Vote du public sur 2 semaines qui réduira la liste à quelques finalistes.

4.) Enfin, les derniers participants en lice seront départagés par des professionnels du secteur.

Les résultats seront annoncés en Janvier 2015.

Un site Internet (tremplinmangaki-oon.comdédié au concours a été créé spécialement pour l’occasion et vous permettra de vous inscrire et de retrouver toutes les informations nécessaires à votre participation.

Le jury dénombre 3 grands mangaka à la renommée internationale : Kaoru MORI (Bride Stories), Etorouji SHIONO (Übel Blatt) et Tetsuya TSUTSUI (Prophecy).

source : ki-oon

46 Comments

  1. Depuis le CP je fais des histoires. Bon coup de crayon, bon scénario… Je travaille toujours énormément pour mes œuvres, que ça soit à l’écrit ou au dessin. Je me dis toujours : “Je serais prêt à faire des nuits blanches pour mes lecteurs.” Ça marche ! J’aime la psychologie, tout ce qui fait réfléchir et donne de la surprise, le suspence ! Le seul problème : mon âge.

  2. Je sais si je le fais ou pas mon scénarise et plus pour poster notre projet sur internet que de tenter notre chances a l’édition.
    Bon après vous me dirait faut être dans le top 10 déjà. XD

  3. C’est cruel, à 2 ans près je peux pas participé…….
    J’ai le scénario, le niveau de dessin mais pas le bon âge –”
    C’est dommage surtout qu’on peut travailler à partir de 16 ans dans ce pays :siffle:

  4. C’est un projet très intéressant, mais j’ai une question : est on vraiment obligé d’être majeur pour participer?
    Si c’est le cas c’est dommage car il existe de très bon dessinateurs de 16/17 ans.^^

  5. On est en France, et le vote du public est important, étant donner qu’ils ne vont pas éditer une oeuvre qui ne plairai pas au public… Ils vont pas prendre trop de risques non plus… Il vaut mieux pour Ki oon que le manga soit choisis au vote du public, et qu’il se vende.. même si les professionels devraient pouvoir voir quel oeuvre est la mieux construite, c’est avant tout l’avis du public qui determine les ventes ( C’est un peu le principe utilisé au Japon, pour qu’une édition continue, on a recours au vote du public ) Si le manga n’est pas populaire au près des lecteurs.. On aura beau l’édité, si ca ne se vend pas…

    1. Bof, si ça marchait si bien, il n’y aurait pas autant de flop :/ Le public c’est instable, un jour c’est pour, le lendemain c’est contre. Sans compter tout les “trolls” qui ce noient dans la masse… Espérer ce baser la dessus c’est chaud quand même.
      Par contre un auteur qui sait raconter des histoires, qui a un style graphique à lui, ce gars la c’est une valeur plus ou moins sure et sur du long terme.
      Alors ça reste un avis personnel, mais je reste sur l’avis que faire voter le public c’est pas forcement le top.

  6. Marketing pas marketing, au moins ça a le mérite d’être un très bon entrainement, pondre un scénar de 20 pages qui tient la route c’est pas donné au premier clampin, ça commencera à faire comprendre aux amateurs que passer professionnel c’est d’abord savoir écrire une histoire courte, et que rien que ça c’est une quantité énorme de boulot.

    Par contre pas tout à fait d’accord sur le “vote du public”… Trop de monde a du mal à faire la différence entre ce qu’ils aiment et ce qui est bien…

    1. Je confirme que le vote du public ça me refroidi un peu pour ce concours.
      Comme tu le dis, certains on du mal à faire la différence entre ce qu’ils aiment et ce qui est bien, mais en plus une bonne partie des votes vont être attribués par des connaissances ou en faisant de la pub, du coup se sont ceux qui ont le plus d’amis qui risquent de passer.

      Mais bon au moins ça permet de s’entrainer et si j’arrive déjà à passer dans les dix premiers je serais super content ^^

      1. Oui mais je pense qu’à ce niveau ils ont du prendre des précautions, sinon ce serait la porte ouverte à tout.
        Puis voila, faut que les participants soient conscient ( et vue que c’est réservé aux majeurs, j’espère qu’ils en ont quand même un peu dans le ciboulot) que gonfler les votes ça leur portera préjudices ensuite…Suffit pas de gagner un concours, mais il faut surtout survivre à l’après concours, c’est ça qui est le plus intéressant, faut tenir la distance. Et à ce niveau c’est plus les potos qui peuvent pallier aux lacunes.
        C’est déjà difficile d’ouvrir des portes dans ce milieu, mais si on ce loupe et quelles ce referment, après va t’en les ré ouvrir…

  7. Les œuvres collaboratives (dessinateur + scénariste) sont possibles.Je cherche également un dessinateur !! Me contacter par email si interessé 😉

  8. Très bonne idée, de plus ça sera jugé par un jury de qualité. J’ai un scénario psychologique du genre seinen psychologique, mais je ne sais pas dessiner. Je peux trouver un collaborateur, mais malheureusement, j’habite en Algérie >.< Cependant, je vais informer mes anciens collaborateurs français pour qu'ils participent ( je connais des mangakas amateurs qui ont un style prometteur). Bref, bonne chance à tous, j'attendrai le manga vainqueur pour le lire 😉

  9. l’idée est pas mal mais j’ai été voir sur le site du concours et y’a énormément de contrainte. faut que le format des page soit au gabarit donnée avec la police qu’utilise tonkam car sinon il accepte pas la candidature et en plus faut envoyer par e-mail obligatoire

  10. “3.) Vote du public sur 2 semaines qui réduira la liste à quelques finalistes. ”
    Chasse aux likes bonjour.

    M’enfin, qui ne tente rien n’à rien :’)

  11. J’espère que les dessins des participants ne feront pas trop BD, J’aurais aimé participé mais je n’ai que 17 ans, pourtant j’ai un bon coup de crayon. :'(

    Si tous les éditeurs FR pouvait faire ça tous les les 2-3 ans ça serait excellent !

  12. Bonjour, j’ai assez rapidement cherché sur le site et je n’ai pas trouvé réponse à ma question.
    Donc je vous la pose à vous, communauté d’Adala News, pour avoir vos avis.

    Je me disais que 20 pages, c’est très court. Et pourtant sur leur site, il est dit :
    “Créez une histoire en 20 pages”, est-ce qu’ils sous-entendent un mini one-shot ou bien un seul et unique chapitre amenant une “suite” qu’ils n’auront pas ?

    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.

      1. Si, il a une restriction 😉
        dans les réponses aux questions fréquentes il est dit:

        “L’histoire doit être auto-conclusive et former un tout. Elle ne peut donc pas être le premier chapitre d’une histoire à suivre.”

        en espérant avoir répondu à la question 😉

        1. Donc une histoire qui se finit en 20 pages…chaud…
          Après je suppose qu’il attacheront une grande importance au style graphique et à la mise en page parce que 20 pages de scénario on peut pas aller bien loin (au pire on à des scénaristes en France)

          1. Effectivement, une histoire qui finit en 20 pages, c’est tendu.
            Je pense que le style graphique comptera mais surtout pour les votes publics. Je pense pas me tromper en disant qu’une majorité de personne votera pour un manga beau avec une histoire passable que pour un manga moins bien dessiné mais avec une meilleure histoire. Perso, quand je commence un manga, la qualité du dessin est primordiale.
            C’est vraiment compliqué, perso j’avais des idées intéressantes mais mon partenaire n’était pas motivé, je souhaite donc bonne chances aux participants. 🙂

    1. J’ai trouvé réponse à ma question (sur leur site) et comme peut être d’autres peuvent se poser la même question, voici :

      “L’histoire doit être auto-conclusive et former un tout. Elle ne peut donc pas être le premier chapitre d’une histoire à suivre.”

      Bonne journée & bonne chances aux éventuels participants.

  13. Rakuen a raison, et je ne vois pas du tout en quoi être jugé par des mangakas serait plus intéressant qu’être jugé par des personnes (par le biais d’un sondage).

  14. bonne chance aux participants 😉
    ên tout cas on peut dire que pour les prix ils ne se moquent pas de nous!
    ça à de quoi en motiver plus d’un ^^

  15. Malheureusement, c’est une solution déguisée pour profiter et pomper les idées des jeunes créatrices et créateurs pour ensuite les ressortir plusieurs années plus tard :3

  16. Bonne initiative, dommage que je sois une buse en dessin et tout ce qui se rapproche de près ou de loin a l’art 🙂 (remarque je préfère de loin la “consommation” a la “production”, je me comprend)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *