Cet article est réservé à un Public Averti. En continuant la lecture vous certifiez avoir au moins 15 ans.
C’est par le biais du site japonais Entabe que nous découvrons que certaines photos pour promouvoir la Paris Design Week 2013 créent la controverse au Japon !
*Paris Design Week : Evènement international grand public 100% à Paris. (De la création à l’architecture d’intérieur en passant par la gastronomie)
**Paris College of Art est une université américaine d’art et de design située à Paris
En effet, Stephanie Key (20 ans), la fille de l’actuel Premier Ministre de Nouvelle-Zélande (John Philip Key) est étudiante à l’Université Paris College of Art, à Paris.
La jeune fille a révélé certaines photos de sa nouvelle série d’autoportraits osés, qui s’inspire du Japon pour la Paris Design Week 2013.
Ce qui crée la controverse n’est ni le nu ni l’artiste elle-même mais cette tentative confuse de Stephanie Key de dépeindre la culture japonaise à travers l’art. La presse japonaise se demande si l’étudiante comprend l’image qu’elle véhicule par ces clichés artistiques remplis de caricatures à thème japonais.
Chaque photo mélange différentes références qui, au final, ne représentent plus la culture japonaise.
1.) La photo avec le bandeau Kamikaze (référence Seconde Guerre Mondiale) qui recouvre les seins s’inspirant du style Ukiyo-e avec la pieuvre/tentacules. (qui représente la sexualité)
2.) La photo qui se veut à l’ambiance Purikura mais qui ne l’est justement pas, et qui met en scène une Pin-up (pas vraiment japonais comme style)
3.) La photo représentant le Nyotaimori (femme nue sur lequel sont posés des sushi à manger) qui n’est pas très répandu au Japon avec cette pieuvre (symbolisant le sexe) qui n’aurait rien à faire là (normalement, ce sont des fleurs qui y sont mises pour symboliser la pureté de la femme, référence à Adam & Eve).
Sans parler des Kanji utilisés qui n’ont aucune signification ici comme San Nihon (=3 Japon) ou encore le mot Shinji écrit en hiragana et non en kanji (qui a une multitude de sens et aucun d’entre eux n’est fréquemment utilisé pour savoir ce qu’il signifie dans cette mise en scène)
A noter que ses photos de Sushi seront l’une des 6 images choisies pour promouvoir l’Université Paris College of Art durant la Paris Design Week à partir du 09 Septembre 2013.
source : entabe
©Stephanie Key
Mouais…..rien de transcendant……en plus c’est…..”particulier”….
C’est franchement de mauvais gout, et je m’y connais en la matière 🙂
Ewww, plus une tentative de se faire un gros coup de pub qu’une véritable démarche artistique, étonnant que l’école ait laissé publier ces photos… qui finalement témoignent plus de la médiocrité du jury de ladite école et du profond manque d’intérêt de l’étudiante pour son sujet que d’autre chose.
Elle représente surement pas la culture japonaise mais plutôt sa débilité absurde
il faut croire que cette école est mediocre pour laissé publié des photos comme celles-ci
Dégeulasse, beurk! je suis dégouté! choqué! l’art va parfois trop loin…
J’imagine bien cette “photographe” se levant un matin et se disant “Mais je créerais bien un buzz inutile aujourd’hui, genre pour se booster sa petite carriére” Et hop, on se retrouve avec des images inutiles, sans fond. De l’art ? Bitch.
C’est surtout que quand on est aussi moche on fait pas des autoportraits nu dans la presse lol
C’est suppose etre beau sa.Deja que la censure rend mal et en plus ils prend des photo que meme un gamin serais rendre beau alors on se demande ou va se monde(avec des gen s au gout speciaux)
L’art moderne…
Plutôt que moche, je dirais sans intérêt…
On voit clairement qu’il s’agit de quelqu’un qui essaie de parler du japon, mais ne serait ce que les kanji qui ne veulent rien dire… ça fait plus touriste amateur qui a trouvé ses vacances au Japon sympa.
Bref, ça s’ajoute à la longue liste des gens qui ne maîtrisent pas les références qu’ils veulent revendiquer dans leurs travaux…
Bllleuuuuuuuuuuuuuuuuuurg uuuugh goulouuuugugh eu eu eu
Ça fait honte à la France également…Mais bon, ce pays est plus à ça prêt….
On cautionne bien les Femens, femme à moitié à poil, pour être la nouvel Marianne…
Je veux pas être vulgaire mais bon … c’est moche
(tout simplement)
Je veux pas être vulgaire mais bon … c’est moche
(tout simplement)
Omg trop fort 2 com en même temps ù_ù
Dsl bug … enfin pas étonnant avec le pc du collège :p
Arrêtez de mettre bug partout quand vous ne comprenez pas ce qui se passe sur votre ordinateur…
pas du comprendre il a clic une fois pensant que c’étais pas lancé il a reclic et boum 2 messages
Ce n’est pas un bug…
Le rafraîchissement d’une page… ça c’est de l’art.
Bon, l’art c’est subjectif …comme la fille (Stephanie Key) d’ailleurs …
Quel hypocrisie de la part des japonais : “La presse japonaise se demande si l’étudiante comprend l’image qu’elle véhicule par ces clichés artistiques remplis de caricatures à thème japonais.”
Le nombre d’animes, manga ou autre support japonais qui diffuse une image négatif des religions ou des pays différents (sauf france/anglettere/usa, comme d’hab)… et la quand ils caricature ça, ils s’en tapent de l’image véhiculé des religions/ ou autres pays.
bien de mélanger tous -_-, quand on parle de la presse japonaise on parle bien entendue de la presse spécialisé dans le domaine, eux n’en n’ont rien a fou.. des animes, manga ou autre support et ici la demoiselle a pour sujet un autoportrait qui s’inspire du japon et eux donne leur avis comme tous les journaliste spécialisé.
j’aime pas les violeur mais comme je suis français et qu’en france il y a des violeur je suis hypocrite ?
Oui, ‘spèce de sale hypocrite !
Simple question pourquoi avoir mit un “s” à anime mais pas manga ?..
Si tu relis son message tu verras qu’il oublie souvent les “s”.
désoler pour mon orthographe, le français n’ai pas ma langue natal et j’ai tous appris de ma mère enseignent (aucun accent mais des problème en écriture) j’essaye de m’exercer le plus possible pour rectifier mes lacunes.
pour la phrase j’ai simplement copier/coller celle de Kisuke pour faire plus vite.
Au Japon tout est controversé en même temps…
Pas de quoi en faire tout un foin;..
Faut le vouloir de faire des photos pareilles. C’est juste dégueulasse toute cette bouffe 🙂
Et puis le poulpe…>.<
(Elle est affreuse avec son maquillage, en passant.)
Pour elle, je crois que le Japon ne se résume qu’au Hentai x)
Art ou pas, on ne joue pas avec la nourriture.
Ca me degoute un peu ces photos :/
Juste un lien : http://www.vice.com/fr/read/arretons-de-mentir-je-nai-jamais-rien-pige-a-lart Ca résume tout, on peut présenter dans un musée un vieux WC usagé et sale, il y aura toujours des idiots qui diront que c’est de l’art moderne (nofake, un gars s’est vraiment fait les c**** en or en présentant juste un simple WC sale dans une célébré exposition d’art). Il y a un gros problème d’hypocrisie, d’argent et/ou de culture pour ces gens là. On a toujours eu du mal à définir l’art et à trouver ses limites. Mais bon, là faut vraiment avoir un problème pour apprécier le travail de cette fille. Essayer… Lire la suite »
Parfaitement, c’était Marcel Duchamps ^^ Mais en fait, il a lui même envoyé au jury qu’il présidait (sous un faux nom) la cuvette retournée, et quand les autres ont dit que c’était nawaak lui a dit que non, ils ne comprenaient rien, que c’était de l’art, et ensuite ils se sont tus. Bref, tout ça pour dire qu’il suffit que quelqu’un de plus puissant dise que tel ou tel oeuvre est révolutionnaire (qu’il le pense ou non peu importe) pour que les lèche-bottes à son service acquiescent, et répandent son opinion comme une parole évangéliste. Mais je pense également que… Lire la suite »