C’est par le biais du site officiel que nous découvrons les récompenses du Prix Mangawa 2013 qui élit les meilleurs manga Shonen, Shoujo & Seinen de l’année auprès des collégiens & lycéens français !
Le Prix MANGAWA a été créé en 2005, et cette année, 8 191 jurés, âgés de 11 à 18 ans (France et Outre-Mer), ont élu le meilleur manga shonen, shoujo & seinen, dont le premier tome est sorti entre 2011 & 2012, en France.
Shonen 2013 :
Undertaker Riddle (Sougiya Riddle) de AKAI Higasa (2009 : 7 tomes en cours) (édition Square Enix / édition Ki-oon)
Synopsis :
Hayate Sakura est un lycéen ordinaire à une exception près : Il attire les fantômes !
Un jour, il rencontre une mystérieuse personne portant le nom de Undertaker Riddle, capable de renvoyer les esprits errants dans l’au-delà.
En échange de débarrasser définitivement les fantômes qui hantent Hayate, le fossoyeur lui propose de l’assister dans son travail afin d’en faire un Undertaker à son tour.
Shoujo 2013
Piece de Hinako Ashihara (2008 : 9 tomes en cours) (édition Shogakukan / édition Kana)
Synopsis :
L’histoire nous entraîne au côté de Mizuho, étudiante à l’université, qui apprend que une de ses camarades de classe de lycée est décédée.
La mère de cette dernière fait appel à Mizuho pour retrouver le petit ami de lycée de sa fille.
La jeune fille, Origuchi, de nature discrète, ne semblait pas être le genre de fille à avoir de petit ami. Et pourtant, sa mère lui apprend que Origuchi est tombée enceinte et a avorté durant le lycée.
Cette surprenante révélation suscite la curiosité de Mizuho qui reprend contact avec ses camarades de lycée pour découvrir qui était réellement Origuchi.
Seinen 2013 :
Mad World de OTSUICHI (scénariste) & KIYOHARA Hiro (dessinateur) (2007 : 3 tomes) (édition Kadokawa / édition Soleil Manga)
Synopsis :
Mad World est une série de courts récits qui révèlent les travers de la société japonaise et ses conséquences sur les personnes les plus vulnérables… les adolescents.
source : prixmangawa
le 1 n’est as un shonen ai, il est dans le style de kuroshitsuji.
Je ne l’aurai pas mis en 1er dans les shonen mais bon il doit plaire.
le 2, je susi pas shojo donc je dirai rien.
le 3, mérite humblement sa place.
mais sans préjugé on dirait vraiment que ça vient d’un public féminin xD.
suis*
Oui, mais la couverture fait penser à une relation entre deux mecs…
Il y a franchement de quoi se méprendre ^_^
Je préféré les gout des japonnais^^
j’en connais aucun xD
lire la faq du site mangawa…. Combien coûte une sélection ? Le coût de la participation est de 127,30 € pour la France métropolitaine. Pour les DOM, les COM et pour l’étranger, il est de 108,26 € plus les frais de port au tarif du colissimo outremer ou international. Si l’un des quinze mangas sélectionnés est déjà disponible chez nous, serons-nous obligés de le racheter ? Oui. Mais la probabilité est faible et si le cas échoit, cela fera un exemplaire de plus qui facilitera la circulation des livres entre les lecteurs. enfait ct juste pour faire une vente record… Lire la suite »
Si la plupart des votant était des filles, il n’y a rien d’étonnant à voir un shoonen Ai voté comme meilleurs shoonen, surtout s’il y avait déjà une pré sélection ^^
ils ont fait lire du seinen a des gamins de 11 ans ? :p
J’avoue que les mangas sélectionner ne me plaise pas , mais je sais pas trop ce qu’il y avait d’autre à voter donc ._. Aprés c’est toujours mieux qu’avoir du Naruto , Fairy Tail ou One piece.
Ce sont tous des shonen à succès que tu cites là…
comparé à un shonen-ai qui est destiné à un public fille ou de gays…
Le poisson d’avril ne dure pas tout le mois ^_^
En shonen j’aurais plus vu tokyo esp ou broken blade qui sont en plus de bien meilleure qualité…
Franchement, je trouve que se sont des daubes.. ._. A part le Seinen que j’ai pas lu, d’où je ne peux donc rien dire.
Non non c’est pas possible ce sont trompé de catégorie TwT c’est sérieux là
Mais ce n’est pas un shonen ça my goood TwT, alalala il n’y a pas que le monde qui part en cacahuètes 😡
C’est un shonen le truc ultra gay la ?
Serieux……..le manga est mort.
Eh bien je suis surpris de voir quelqu’un d’autre que moi qui se rend compte de ça D:
Bievenue au club. ;_;
Je pense qu’on est pas que 2 à s’en rendre compte. Mais dès qu’on le dit, on est considéré comme un troll rageux….(voire homophobe et pire)…Donc bon.
non je suis d’accord avec vous. Je faisais parti du club manga affilié au CDI de mon lycée. Les mangas choisis sont toujours des choses qui, je ne sais pas comment le dire, “sorte de l’ordinaire”.
Après il n’est pas le seul shonen existant donc de là à dire que le shonen est mort, non pas encore mais je reste aussi sceptique que vous sur ce choix.
on s’en fout de ta vie Adamand –” !
je sais, juste pour dire que leur choix de sélection est bizarre, c’est tout^^.
Et si c’est le seul truc que ta trouvé pour dire que tu n’es pas d’accord avec moi, belle argumentation…
Un prix qui ne vaut rien en fait…
Je rejoins ton avis :p
ouais c’est juste une élection toute foireuse ya rien à dire de plus en fait
j’ai participer au concours je suis lyceen et il n’y avait pas grand choix en shonen et shojo et en seinen pour vous dire j’ai choisis en seinen mad world qui tres bon mais apar lui il y avait que 5 manga par categorie et il cassai pas des brique donc oui c’est limite mais c’est comme sa avec pas beaucou de choix et des grosse m** au passage
En faite, il ya eu une sélection de titres dans les catégories concernées. Des le départ il y’a eu aucun shonen connu, du style Naruto ou One Piece. Ayant lue tous les titres sélectionner dans mon établissement qui participait a l’événement, Riddle, je l’ai trouver vraiment mauvais. Tendant vers le shonen ai, il y’avait mieux comme titre dans la catégorie ( entre autre Dr. Yokai, Yozakura quartet qui étaient a mon goût bien meilleurs ). Il y’avait 1 garçon pour 8 filles qui votaient ( j’en fait pas partie, trop âgée ). Çà a du être a peu près pareil… Lire la suite »
Ridicule !
Étant aussi choqué que… on va pas tourné autour du pot, la TOTALITÉ des personnes ici, voila un petit quelque chose qui provient du site pour l’élection 2013: “Le choix des mangas appelés à concourir est fait sur les titres de mangas/manhwas/manhuas dont le premier tome est paru entre le 1er septembre 2011 et le 31 août 2012 en France. Cette sélection est réalisée par la librairie l’ange bleu. Elle se compose de 15 titres, 5 par grande catégorie : shojo, shonen et seinen.” En partant de ça il est facile de comprendre que le choix qu’ils ont est SUPER… Lire la suite »
Je m’attendais plus, en cliquant sur cet article, à voir un Naruto ou un Fairy Tail, vu qu’ils sont prôné comme des livres sacrés sur le net par ces mêmes tranches d’âges …
Mdr pour le shoujo et seinen va savoir je ne peut juger vu que je n’est que quelques references mais pour dire que le meilleur shonen est ce fameux Undertaker Riddle c’est un crime mdr. Personnellement je n’ en ai jamais entendu parler mais bon sa reste un avis!!
je suis étonne et en même temps j’ai du mal a croire que les 3 je les connaissent pas et que j’en est jamais entendu parlé :s
Piece est assez connu en France par les amateurs de mangas. On le voit dans toutes les librairies en fait… J’ai entendu parlé des deux autres, il paraît que Mad World est vraiment génial. 🙂
pareil.
Mais Mad World me donne bien envie
Je connais pas trop non plus. x)
En shonen j’aurais mis : The labyrinth of Magic
En Seinen: The Arms Peddler
h, oui, Labyrinth of magic, c’est mieu que Undertaker riddle, je trouve *-* (ayant lu les deux) mais bon… L’autre est bien aussi
Ca parait étonant que les Français mettent un shonen qui à l’air de tirer sur le yaoï en première position, même pour des collégiens et lycéen… Ok je ne le connait pas, c’est peut être à la kuroshitsuji, sans allusion au final, mais quand même.
le premier on dirait un YAOI sérieux Oo
Je suis plus animé que manga mais ceci meilleur shonen 2013 par les français ? Comme le dit Guillaume ils les ont lu au moins avant???
Undertaker , tendance Shonen -ai (et encore) mais pas du tout Yaoi.
Je plussoie. Malgré les tendances shonen-ai, c’est pas un yaoi
C’est quoi cette blague ?
Ils les ont lut au moins avant ?
Ou alors ils sont rentré dans une librairie et ils ont choisis 3 titre en fermant les yeux ?
La-men-table.
Pour les collégiens, je sais pas, mais c’est possible pour les lycéens…
Ils ont autre chose en tête que ça ^_^
Les filles ont peut-être même été les seuls au lycée à voter,
et choisir le shonen de l’année…
Déjà, c’est pas comme si tout le monde à l’école était lecteur de mangas > <
Lol , j’ai vu de nombreux anime (202 a mon actif ^^) et je suis un mec lycéen . Se que tu a dit en haut m’a insité a faire se commentaire 😛 J’ai voter pour mad world parceque c’est le seul seinen qui vaut le coup dans le lot. Pour Undertaker Riddle , c’est un des big mixe clichetique du mangas , tout ceux qui ont voter pour lui sont soit des incultes , soit qu’il ont voter au pif ^^ Tout simplement deg” pour Undertaker Riddle , melange de xxxholic , black bullter et autre , mais encore… Lire la suite »
Content pour toi ^^
mais le nombre d’animes que tu as vu n’a pas vraiment de lien
avec le nombre de mangas sortis en 2013 que tu as pu lire ^_^
Joli palmarès en tout cas…
Mais faut au moins ça pour un fan d’animes,
mais fan d’animes ne veut pas forcément dire fan de mangas,
le contraire est probablement vrai,
un fan de mangas regardera l’anime pour ensuite le critiquer
et dire à quel point l’anime ne respecte pas le manga ^^
J’en connais aucun non plus, et undertaker à l’air completement bourré de BL D:
je ne connais aucun des 3, champion !
Undertaker Riddle un mix de black butler,Monochrome factor ,Pandora hearts.
Piece ,par l’auteur du Sablier j’aime beaucoup ,je le conseille .
Mad World ,trois one-shot. Tome 1 excellent , tome 2 déçu, tome 3 pas encore lu.
Je suis plutôt Ok pour Piece et Mad World mais pour moi Undertaker Riddle est plus un Shonen-ai (plus ou moins non avoué).
J’ai plutôt bien aimé ce manga (mélange de Kuroshitsuji et de Pandora Hearts) mais j’aurais fait un autre choix pour le shonen.
undertaker c’est tellement abusé comment les persos ressemblent à ceux de black butler que rien que ça, ça donne même pas envie de le lire.