C’est par le biais d’une interview que nous apprenons que la mangaka Ritz Kobayashi est incapable de vivre en société !
*Hikikomori désigne les personnes qui restent cloîtrés chez eux coupés du monde et des autres.
*Asocial(e) désigne une personne inapte à la vie en société.
En effet l’interview révèle que Ritsu (Ritz) Kobayashi est un ou une mangaka (on suppose que c’est une femme) qui n’entretient aucun contact “social” avec les gens de l’extérieur.
Ce type de comportement est généralement appelé hikikomori (asocial), au Japon.
Passage de l’interview en question :
Comment travaillez-vous avec vos assistants jusqu’à présent ?
“Nous nous envoyons les documents/scripts/manuscrits par mail. Je ne les ai jamais rencontré pour la plupart. Je communique également par e-mail avec mon éditeur car j’ai beaucoup de difficulté à les rencontrer.”
“Pour les adaptations en anime, je regarde occasionnellement ce qu’ils font.”
“J’échange aussi par e-mail avec Aguri Igarashi (mangaka femme connue pour Bamboo Blade et le spinoff Saki Episode of Side A).”
Que faites-vous de vos journées ?
“Je passe mon temps seule à dessiner. Je sors seule également et me promène quelques fois pour prendre des photos comme référence pour mon travail.”
Les oeuvres de Ritz Kobayashi (manga/anime) :
- Saki (2006 – 10 tomes en cours) / (2009 – 25 épisodes / Saison 2 annoncée)
- Saki Achiga Hen – Episode of Side A (scénariste : 2011 – 3 tomes en cours) / (2012 – 15 épisodes)
Ils y en a qui disent “mignon” ou “cool” mais je sais pas si vous vous rendez compte qu’elle doit sans doute gravement en souffrir. A croire que certain on oublié que c’est une maladie !
En tout cas je lui souhaite grandement de pouvoir se trouver un compagnon et d’un jour, pourquoi pas , réussir à construire une vie de famille, d’avoir des enfants etc…
ce n’est pas une maladie. Certain choisissent de l’être, d’autre le sont car ils sont incapable de parler aux autres. Sa rélève plus de la psychologie propre que de la pathologie.
Je pense que vous avez tous les deux un peu raison, c’est un choix qui relève de la psychologie et non pas une maladie à proprement parler, certes on peut y être grandement incité par malaise social ou autre mais même (et surtout) dans ce cas c’est un mode de vie qui va nous sembler préférable; après certains ont leurs limites mais vu son âge, sa situation professionnelle et cette interview, cela à l’air de bien lui convenir. Et pour “mignon” et “cool”, bah n’importe qui peut en penser ce qu’il veut, comme toi, c’est une question de point de… Lire la suite »
Hanamichi : décidément toi tu joue pas dans la dentelle quant il s’agit de cliché ! Premier point ; comme dit plus haut, ce n’est pas une maladie, sort ton dictionnaire, et ce n’est pas non plus forcément un soucis mental (ce que tu semblait essayer d’exprimer) Deuxièmement, en quoi te permet tu de lui souhaiter de trouver un homme et d’avoir des enfant ?, déjà que sait tu qu’elle cherche quelqu’un, et de plus qui te dit que c’est un homme ? Et encore mieux, qui te dit qu’elle veux des enfant? Je veux bien que certain se font… Lire la suite »
Ça fait pitié
Aussi, plutôt triste comme routine, mais si elle ne souffre psychologiquement pas de vivre comme ça et que ça lui convient c’est le principale.
En effet, ça ne serait pas la première à être mieux seule qu’accompagnée…
Mignons?? peut être qu’un perso de manga asocial pourrai l’être, mais dans la réalité il n’y a aucun rapport d’ailleurs les asociaux ne sont généralement pas très appréciés, surement parce que certains d’entre eux ont de gros problèmes psychologiques Bon après elle fait ce quelle veut, si son mode de vie lui convient, tant mieux pour elle^^ moi ça ne me dérangerait pas tant que ça de l’être, mais c’est plus compliqué qu’il n’y parait, soit on se fait entretenir par quelqu’un, mais ayant une dignité je ne le ferai jamais, ou alors on arrive à se trouver un travail… Lire la suite »
+1
c’est compliquer mais très loin d’être impossible, un bon programmeur (et il y en a beaucoup dans le monde, dont au japon) et tu peu tout faire de chez toi si tu a de bonne idée, sans compter le fait qu’être asocial ne veux pas dire ne pas sortir de chez toi, tu peu tres bien aller a un boulot normal et juste éviter le contacte avec les collègue. “”d’ailleurs les asociaux ne sont généralement pas très appréciés, surement parce que certains d’entre eux ont de gros problèmes psychologiques”” C’est vraiment très cliché comme idée que tu a là, je… Lire la suite »
Ca c’est une belle vie ! personnellement c’est tout ce que j’aime, et comme dit plus haut ça donne un côté mignon =3
Du coup j’aime bien ce(tte) mangaka et ça me donne envie d’explorer ses oeuvres >.>
Tant mieux pour elle (?).
Moi, ça m’ennuierait mais chacun son style de vie.
Je suis comme elle et en plus c’est la mangaka de Saki donc je l’aime quand même reste comme tu es *O*
si ce mode de vie lui convient personne n’a le droit de lui casser les pied
je préfère être seul plutôt que d’avoir une pseudo vie social avec des personne qui m’oublieront quand sa les arrangent (dsl pour mes grosse faute mais je suis feignant)
C’est ce que j’appelle avoir la belle vie !
Cela a son charme :3
Exactement ^^ j’trouve ça mignon