Reviews gaming
Test du jeu Horizon: Forbidden West
Test du jeu Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
Test du jeu Godfall (PS5)
Test du jeu Sackboy : A Big Adventure
Test du jeu Devil May Cry 5 Special Edition (PS5)
Test du jeu Demon’s Souls (PS5)
Test du jeu Spider-Man Miles Morales (PS5)
Test du jeu HADES : La belle surprise de 2020 !
Test du jeu Fairy Tail
Test du jeu Marvel’s Avengers
Adala News
  • ANIME
    • Planning Animes
    • Critiques Animes
    • Anime France
  • MANGA
    • Critiques Manga
    • Manga France
    • Rival High School
  • JEU VIDEO
    • TEST Jeux Vidéo
    • Sony
    • Microsoft
    • Nintendo
    • Smartphone
  • DRAMA
    • CINEMA
  • CULTURE
  • DIVERS
    • MON JAPON
    • Adala News Network
    • Bons Plans
    • A Propos
  • Collection
    • Fiches Anime
    • Fiches Manga
  • Inscription
  • Connexion
CULTUREJEU VIDEO

Le Free To Play, un business très lucratif, au Japon

par Rayan 28 septembre 2012
par Rayan 28 septembre 2012 1 commentaire

C’est par le biais du journal japonais Nikkei Shimbun et du site information animeanime.biz que nous apprenons que les jeux en Free to Play se révèlent être très lucratifs pour leur éditeur !

*Le Free to Play (F2P) désigne en général un jeu gratuit dont le coût de développement est nettement inférieur à un jeu payant. L’éditeur est rémunéré grâce aux contenus téléchargeables sous forme de micro paiements au sein d’une boutique virtuelle.

Certains éditeurs ont révélé au cours de l’année les chiffres d’affaire/mois de leur jeu en Free to Play :

  • The Idolmaster Cinderella Girls de Namco Bandai Games : 9,98 millions € (1 milliard yen)
  • Mobile Suit Gundam: Battle Operation de Namco Bandai Games : 6,98 millions € (700 millions yen)
  • Kaku-San-Sei Million Arthur de Square Enix : 1 million € (plus de 100 millions yen)
  • Puzzles & Dragons de Gung-Ho Entertainment : 998 025€ (plus de 100 millions yen)

*Ces chiffres sont des moyennes approximatives et ne représentent pas le montant exact perçu chaque mois.

Les jeux les plus lucratifs sont ceux qui sortent sur smartphone (= jeux sociaux). Le coût de production est relativement bas et les revenus peuvent être extrêmement haut.

Nous pouvons également prendre l’exemple en occident avec Angry Bird de Rovio Entertainment qui a généré un bénéfice de 52,3 millions € ($67,6 millions) pour l’année 2011.

Le vice président de Namco Bandai Games et directeur du CESA, Shin Unozawa, a expliqué lors du Tokyo Game Show 2012 qu’il était difficile de chiffrer avec exactitude ces jeux aux contenus téléchargeables car ils connaissent une croissance rapide.

Shin Unozawa a pris l’exemple du jeu F2P Mobile Suit Gundam: Battle Operation disponible sur Playstation 3 depuis Juin 2012.

Dans le jeu, les joueurs peuvent faire que 3 parties toutes les 2 heures car le joueur doit attendre deux heures pour pouvoir rejouer. Cependant, il est possible de jouer sans cette contrainte en achetant des points.

Par ce système de points, les joueurs peuvent débloquer tout un tas de mecha, armes, customisations. Shin Unozawa précise que 75% des joueurs de Mobile Suit Gundam: Battle Operation utilisent ce système. Le jeu génère environ 6,98 millions € /mois depuis Août 2012.

Le studio Toei Animation connait également des résultats financiers confortables pour ce deuxième trimestre en partie grâce au succès de ses jeux sociaux (smartphones).

Le rapport mentionne le jeu Saint Seiya Galaxy Card Battle (smartphones) sorti en Avril 2012, au Japon.

sources : siliconera, animeanime.biz, nikkei shimbun

Articles similaires :

Le free to play Groove Coaster Zero, en Trailer
Le free to play Hatsune Miku Live Stage Producer, en Trailer
Les applications Smartphone utilisées comme moyen de prostitution, au Japon
Le jeu Mechwarrior Online, en Trailer
f2pfree to playjeux sociauxsmartphone
Auteur
Rayan
Rayan

Article précédent
Le film animation Hanasaku Iroha Home Sweet Home, daté au cinéma
Article suivant
Le jeu Earth Defense Force 4, en Trailer
Recevoir des notifications :
Login
guest

guest

1 Commentaire
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Blitz
Blitz
Offline
#12415
28 septembre 2012 15 h 16 min

Intéressant 🙂

Répondre

Derniers Commentaires :

  • spawnkam 29 mars 2023 à 7 h 45 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • Miku la mariée 26 mars 2023 à 13 h 40 min dans Fin du manga Go-Toubun no Hanayome (The Quintessential Quintuplets)
  • Kirisôma 22 mars 2023 à 23 h 43 min dans L’anime Black Fox, en Teaser Vidéo 2
  • hic 22 mars 2023 à 20 h 13 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo
  • Lilipan 19 mars 2023 à 18 h 50 min dans L’anime Shingeki no Kyojin The Final Season Part.3, en Teaser Vidéo

Page Fan Facebook


Suivre @adalanews

Nous Contacter :

contact mail adala news

Archives :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 - Tous droits réservés. Les images sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Adala News
  • ANIME
    • Planning Animes
    • Critiques Animes
    • Anime France
  • MANGA
    • Critiques Manga
    • Manga France
    • Rival High School
  • JEU VIDEO
    • TEST Jeux Vidéo
    • Sony
    • Microsoft
    • Nintendo
    • Smartphone
  • DRAMA
    • CINEMA
  • CULTURE
  • DIVERS
    • MON JAPON
    • Adala News Network
    • Bons Plans
    • A Propos
  • Collection
    • Fiches Anime
    • Fiches Manga
  • Inscription
  • Connexion
wpDiscuz

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

You can find out more about which cookies we are using or switch them off in settings.

:wpds_smile::wpds_grin::wpds_wink::wpds_mrgreen::wpds_neutral::wpds_twisted::wpds_arrow::wpds_shock::wpds_unamused::wpds_cool::wpds_evil::wpds_oops::wpds_razz::wpds_roll::wpds_cry::wpds_eek::wpds_lol::wpds_mad::wpds_sad::wpds_exclamation::wpds_question::wpds_idea::wpds_hmm::wpds_beg::wpds_whew::wpds_chuckle::wpds_silly::wpds_envy::wpds_shutmouth:
Tu vas envoyer un courrier électronique à

Move Comment
Adala News
Powered by  GDPR Cookie Compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.