C’est par le biais du journal japonais Nikkei Shimbun et du site information animeanime.biz que nous apprenons que les jeux en Free to Play se révèlent être très lucratifs pour leur éditeur !
*Le Free to Play (F2P) désigne en général un jeu gratuit dont le coût de développement est nettement inférieur à un jeu payant. L’éditeur est rémunéré grâce aux contenus téléchargeables sous forme de micro paiements au sein d’une boutique virtuelle.
Certains éditeurs ont révélé au cours de l’année les chiffres d’affaire/mois de leur jeu en Free to Play :
- The Idolmaster Cinderella Girls de Namco Bandai Games : 9,98 millions € (1 milliard yen)
- Mobile Suit Gundam: Battle Operation de Namco Bandai Games : 6,98 millions € (700 millions yen)
- Kaku-San-Sei Million Arthur de Square Enix : 1 million € (plus de 100 millions yen)
- Puzzles & Dragons de Gung-Ho Entertainment : 998 025€ (plus de 100 millions yen)
*Ces chiffres sont des moyennes approximatives et ne représentent pas le montant exact perçu chaque mois.
Les jeux les plus lucratifs sont ceux qui sortent sur smartphone (= jeux sociaux). Le coût de production est relativement bas et les revenus peuvent être extrêmement haut.
Nous pouvons également prendre l’exemple en occident avec Angry Bird de Rovio Entertainment qui a généré un bénéfice de 52,3 millions € ($67,6 millions) pour l’année 2011.
Le vice président de Namco Bandai Games et directeur du CESA, Shin Unozawa, a expliqué lors du Tokyo Game Show 2012 qu’il était difficile de chiffrer avec exactitude ces jeux aux contenus téléchargeables car ils connaissent une croissance rapide.
Shin Unozawa a pris l’exemple du jeu F2P Mobile Suit Gundam: Battle Operation disponible sur Playstation 3 depuis Juin 2012.
Dans le jeu, les joueurs peuvent faire que 3 parties toutes les 2 heures car le joueur doit attendre deux heures pour pouvoir rejouer. Cependant, il est possible de jouer sans cette contrainte en achetant des points.
Par ce système de points, les joueurs peuvent débloquer tout un tas de mecha, armes, customisations. Shin Unozawa précise que 75% des joueurs de Mobile Suit Gundam: Battle Operation utilisent ce système. Le jeu génère environ 6,98 millions € /mois depuis Août 2012.
Le studio Toei Animation connait également des résultats financiers confortables pour ce deuxième trimestre en partie grâce au succès de ses jeux sociaux (smartphones).
Le rapport mentionne le jeu Saint Seiya Galaxy Card Battle (smartphones) sorti en Avril 2012, au Japon.
sources : siliconera, animeanime.biz, nikkei shimbun
Intéressant 🙂