Le marché du Manga et de L’Animation en 2014 bat des records au Japon

C’est par le biais de Oricon que nous apprenons que le marché du Manga a battu son record de chiffres d’affaire en 2014, au Japon !

One-Piece-to-ShingekiEn effet, les ventes compilées de manga ont généré 281,3 milliards yen de chiffres d’affaire soit environ 2,11 milliards € pour l’année 2014.

Il s’agit officiellement de la plus grosse année du Manga depuis la création du classement Oricon Book en 2008.

500,482 millions de tomes manga vendus en 2014 (+4% par rapport à 2013). Et un total de 1,17 milliard de Livres (manga, livres, romans) vendus soit environ 7,77 milliards € (1,028 billion yen).

Tokyo-Ghoul-to-Naruto-RomanOn note donc une hausse de 4% par rapport à 2013 et d’une seconde année consécutive croissante du marché.

L’année 2014 a été particulièrement prolifique et rentable avec des adaptations animes (Shingeki no Kyojin, One Piece, Haikyu, Tokyo Ghoul, Seven Deadly Sins, Naruto…) et films lives qui ont énormément contribué aux ventes des manga.

MAJ Août 2015 : Le rapport officiel de The Association of Japanese Animations (AJA) a révélé que le marché de l’animation japonaise a généré en 2014 plus de 1,629 billion yen de chiffres d’affaires (11,80 milliards €).

Soit une augmentation de 10,4% par rapport à 2013 qui s’explique par la croissante des ventes et distribution vidéo (streaming) en Chine.

Passons aux résultats financiers de l’année 2013 du marché de l’Animation, publiés fin 2014, par l’Institut japonais de Recherche & de Développement des Médias (MDRI) :

L’industrie de l’animation japonaise & étrangère dépasse les 242.8 billion yen soit 1,82 milliards € de chiffres d’affaire en 2013, au Japon.

Il s’agit du plus gros record de l’industrie (détenu auparavant par l’année 2006 avec 1,81 milliards €).

Ces résultats positifs s’expliquent par des séries piliers de longue date tout comme de nouvelles qui ont eu un succès immédiat (saga Monogatari, Gundam UC, Madoka, Love Live!, etc), un marché du cinéma qui se porte bien même pour les films d’animation étrangers et un marché vidéo (ventes physiques) stabilisé après quelques baisses.

Gundam-UC-magazineLa distribution sur internet connait un développement favorable malgré l’impact négatif sur les locations vidéo.

Et pour finir, le marché de l’animation à la télévision a légèrement baissé par rapport à 2012. Une tendance normale par la diminution globale dans le marché de la télévision du câble et du satellite.

*Les résultats financiers du marché de l’animation 2014 seront communiqués fin 2015/début 2016 (ces chiffres sont toujours publiés avec un an d’écart).

sources : oricon, mdrianimeanime, niconiconews, animenewsnetwork

60 Commentaires

  • DarkFairy
    24 janvier 2015 - 21 h 26 min | Permalien

    Bonne nouvelle pour nos amis japonais.

    Que l’année 2015 en manga soit encore meilleur et l’année 2014 et 2015 pour l’animation n’en soit que plus satisfaisante.

  • Alibaba
    24 janvier 2015 - 19 h 31 min | Permalien

    Good news ! Je suis ravi d’apprendre ce genre d’infos.

    Faites que cette année on ait très bonnes séries animées et en manga. 😉

  • anonyme
    24 janvier 2015 - 15 h 40 min | Permalien

    A côté de ça, Manga News sort un article sur l’Initiative ADN qui se plaint que la fansub détruit le marché. Crédibilité zéro pour eux….

    • Black Crusader
      24 janvier 2015 - 15 h 50 min | Permalien

      Dorénavant on sait que l’industrie du manga et de l’animation vont parfaitement bien au Japon mais je pense que c’est une réalité qu’en France le marché est fragile.

      Il ne va pas mal mais les éditeurs français ont des raisons évidentes d’être inquiets pour l’avenir. Mais c’est à eux de trouver le meilleur moyen d’attirer les fans vers leur travail.

    • Vlad03
      24 janvier 2015 - 16 h 23 min | Permalien

      Non mais c’est bien connu, ADN ont la fâcheuse tendance à dire tout et n’importe quoi. Ici encore, ils mettent l’accent sur le fait que le piratage (fansub) est très mauvais pour l’industrie : http://animedigitalnetwork.fr/index.php/les-coulisses-animation-adn/?utm_source=ADN&utm_medium=NL&utm_campaign=NL_NOUVEAUTE_HIVER

      Cette news montre que l’animation japonais et le marché du manga se porte extrêmement bien au Japon. Si en France, ils ont du mal à s’imposer et gagner des royalties comme ils le voudraient (et du coup, qu’ils en viennent à sortir des niaiseries pas possibles), c’est à cause de plusieurs facteurs : La politique économique de notre pays pour les industries de ce type, les mauvais choix que certaines de ces industries font (que ce soit sur le choix des séries, sur leur politique niveau prix, offres…), la créations de nouvelles sociétés qui font tout pour descendre l’image de cette même industrie (dernier champion en date @anime qui sort des coffrets par centaine sur des licences très récente ou très vieilles mais hic, le travail effectué est pourrie !!).

      Qu’ils revoient leur façon de faire, la façon dont ils embauchent les petit gars qui travaille derrière et qu’ils évitent de vouloir se faire pas mal de tune sur notre dos en économisant un max sur la qualité (ce qui rend le travail bâclé sur un support cheap).
      On a beau dire ce qu’on veut, certaine team de fansub FR font un meilleur boulot qu’eux, même si cela est traduit de l’anglais, ces derniers font un super boulot qui est très rapide (pas toutes les teams non plus).

      Je suis sur que je ne suis pas le seul à regarder des animés en fansub (surtout anglais) et d’acheter la série SI elle sort chez nous et SI elle est de qualité. Malheureusement, ces deux « SI » ne font presque jamais la paire chez nous et mon étagère commence à se sentir délaissé alors qu’elle est déjà bien garnie…

      Franchement, au lieu de répéter cent fois la même chose, qu’ils se remettent en question au moins une fois bon sang… Même la diffusion sur la TV, censé être une grosse nouveauté chez nous… ça se faisait dans le temps, ils ont tout arrêtés. Là, ils le refont sur des chaînes secondaire et se plaignent du peu de royalties… Normal, la TV est en déclin face à internet… Ils veulent de l’argent ? Que l’industrie se porte mieux en France ? Qu’ils prennent l’audace de prendre des risques, de savoir convaincre les grosses chaînes, de faire de la publicité comme il faut, de récupérer des séries déjà oversubbé pour l’adapter en physique (ils verront que ça se vendra, si c’est oversubbé, c’est que la série plaît) mais encore, qu’ils rendent un travail au top, pour un bon prix de chez nous.

      Je m’y connais pas autant qu’eux dans tout ça mais j’espère vraiment qu’il y aura un jour quelqu’un qui prendra le taureau par les cornes comme Xavier Niel de chez Free et qui enverra tout le monde valsé en arrivant et chamboulant toute l’industrie ! Parce que c’est clair, chez nous, on a vraiment besoin d’un grand coup de balai tant la poussière s’accumule…

    • Ichigo-Roku
      24 janvier 2015 - 17 h 31 min | Permalien

      Pas nouveau, aux chiffres, on peut leur faire dire n’importe quoi.

    • Jivenshi
      24 janvier 2015 - 17 h 55 min | Permalien

      Le problème c’est le désordre qui règne niveau chiffre en France.
      Personne ne connait la situation réelle du marché car les chiffres sont trafiqués.

      On a aucun chiffre sérieux. On a des instituts qui spéculent sur le nombre de ventes en fonction d’un panel de libraires, d’autres mélangent nombre de ventes et de tirages sans préciser lesquels, d’autres te sortent des chiffres sans préciser leur provenance, donc on ne sait pas du tout comment va le marché.
      A part croire sur parole les éditeurs qui nous disent que ça va mal, mais comme beaucoup on été malhonnêtes sur tellement de choses, ils ont perdu la confiance des lecteurs.

      Aujourd’hui dès un éditeur dit quelque chose, il est critiqué car il a perdu toute crédibilité. Et certains (pas tous) rejettent leurs échecs sur les fansub au lieu de se remettre en question.

      Je suis d’accord avec Vlad sur un point en particulier : Le marché se portera mieux chez nous quand on aura un nouvel éditeur honnête qui bousculera les autres en s’adaptant au lectorat.
      Avoir des prix cohérents, avoir un travail de qualité, avoir une fréquence de parution mensuelle pour les manga et simulcast H+1 pour les animes, faire des choix éditoriaux pertinents (moins de merdes et plus de séries de qualité) tout en communiquant largement sur ces séries pour les faire découvrir aux fans…
      C’est le minimum qu’on attend d’un éditeur.

  • Inuyamsha
    24 janvier 2015 - 14 h 10 min | Permalien

    Cool. Maintenant adaptez de bons mangas avec tout ce blé. ^^

    • gycefs
      26 janvier 2015 - 12 h 43 min | Permalien

      Comme inuyamsha, le spin of de dbz mais avec yamcha en chien ^^

  • Durandal
    24 janvier 2015 - 11 h 06 min | Permalien

    Donc les chiffres sont ceux sans le film la reines des neiges ??? Mais c’est un truc de malade !! L’animation va très bien alors et c’est cool !! 😀

  • 24 janvier 2015 - 1 h 41 min | Permalien

    [ ●]_[ ●] Fansub outai

  • KS
    24 janvier 2015 - 1 h 16 min | Permalien

    tout ce dont j’ais retenue de cet article : UNIIIIIIIICOOOORN!!!!!

  • Rustinco
    23 janvier 2015 - 23 h 55 min | Permalien

    C’est plus ce que c’était maintenant c’est du Business bien sur que les ventes augmentent tout est fait pour générer de l’argent et le reste rien des animes sans valeur de nos jours il faut attendre 2 ou trois saison pour voir un anime de qualité.
    Pour moi l’anime de l’année c’est Parasyte.

  • Klaha
    23 janvier 2015 - 23 h 47 min | Permalien

    Heureusement que le marché va très bien.

    Les éditeurs japonais avaient peur de ne pas trouver de successeur aux séries stars comme One Piece, Naruto et on voit émerger des bonnes surprises comme Shingeki no Kyojin qui talonne de très près One Piece, Haikyu qui est arrivé devant Kuroko’s Basket et le petit nouveau, Boku no Hero Academia qui est bien parti pour faire parler de lui cette année.

    La qualité est déjà au rendez-vous, c’est aux éditeurs français de savoir comment la vendre aux fans.

  • 23 janvier 2015 - 23 h 35 min | Permalien

    On n’a juste a espérer que ce sera prolifique pour nous avec des animés d’encore meilleur qualité qu’avant.

  • ossan66
    23 janvier 2015 - 23 h 07 min | Permalien

    C’est une bonne nouvelle, mais dommage que la hausse des ventes n’aille pas de pairs avec une hausse de la qualité.

  • Mike
    23 janvier 2015 - 22 h 32 min | Permalien

    C’est génial pour l’industrie, j’espere que ca continuera a aller dans ce sens !

  • crocanime
    23 janvier 2015 - 20 h 56 min | Permalien

    C’est une bonne nouvelle et on peut s’en réjouir.

  • Jivenshi
    23 janvier 2015 - 19 h 04 min | Permalien

    Le marché du manga et de l’animation au Japon se porte très bien (tant mieux!). On aura toujours de nouvelles séries et c’est le principal !

    C’est en France que le marché est en grande difficulté.
    Le fansub ou le scantrad de séries licenciées est un problème mais pas le plus important.

    La plus grande responsabilité revient à l’éditeur qui ne s’est pas adaptés au marché (car oui c’est à celui qui propose quelque chose qui doit s’adapter à ce que le consommateur veut ou a besoin et pas l’inverse. C’est la base du marketing) et qui a encore beaucoup de lacune en communication. (le nombre de manga géniaux qui sont passés sous silence lors de leur sortie chez nous et après l’éditeur se plaint que ça ne se vend pas)

    • Maaya
      23 janvier 2015 - 19 h 29 min | Permalien

      Je plussoie la majorité du post.
      Pour ce qui est des animes par exemple, en France, on a la mini-gueguerre entre ADN/Wakanim avec Crunchy qui prend ce qui reste.
      Quand on voit qu’au Etats-Unis, c’est la même plate-forme qui propose la quasi-totalité des séries, bah y a pas photo, le marché français est à la bourre.

      • Ichigo-Roku
        23 janvier 2015 - 19 h 52 min | Permalien

        C’est clair qu’aux USA c’est largement mieux foutu. J’ai un abo Crunchy US (qui est aussi valide en France) et un abo Funimation (éditeur US), ça me revient à 6,25 euros par mois. C’est plus ou moins le même prix qu’un abo ADN il me semble, sauf que j’ai accès à quasi tous les animes de chaque saison.

        • Maaya
          23 janvier 2015 - 21 h 40 min | Permalien

          ADN, c’est entre 6.99 et 9.99 il me semble.

          • Ichigo-Roku
            24 janvier 2015 - 13 h 03 min | Permalien

            De toute façon même sans regarder les prix, en France on a encore du chemin à faire… À quatre éditeurs différents, on n’est pas capable de couvrir autant d’animes que deux éditeurs US, c’est grave…

  • Rignak
    23 janvier 2015 - 18 h 26 min | Permalien

    Une hausse de 104% me paraît trop : c’est plus que doublé les chiffres de l’année précédente. Ce ne serait pas plutôt que les ventes de cette année représente 104% de celle de l’an dernier (une augmentation de 4% du coup).

  • D444
    23 janvier 2015 - 18 h 05 min | Permalien

    Voilà une bonne news quoi !!
    Donc le fansub et le scantrad n’a pas tué le marché !!!!!!!!!!!! 🙂

    • kojiro
      23 janvier 2015 - 18 h 16 min | Permalien

      Ça n’a jamais été le cas, c’était juste l’excuse parfaite.

    • Zellosia
      23 janvier 2015 - 19 h 32 min | Permalien

      Un moment faut arrêter de croire toutes les conneries à propos du fansub… Le fansub était autrefois beaucoup plus présent et il y avait beaucoup plus de teams, malgré cela tout les éditeurs ont pu s’installer et vendre leur came. Donc non, le fansub n’est plus un problème en France aujourd’hui et ceux qui s’acharnent encore dessus c’est des éditeurs qui gagnent déjà assez MAIS qui veulent gagner encore plus. Et j’ai aucun soucis avec ça, c’est même tout à fait normal, mais le soucis c’est comment ils justifient cela en diabolisant le fansub, c’est une technique assez minable mais qui a encore l’air de fonctionner.

      Puis même, toi et moi, qu’est-ce qu’on gagnerais à ce que par exemple Wakanim s’engraisse encore plus ? Des sorties physique ? Non, les prix sont trop élevé à cause de leur partenariat avec All The Anime qui sont obliger de remplacer des coffrets, où CD à quasi chaque nouvelle sortie. Des licences ? Ba non, la quasi totalité du catalogue jap’ est déjà licencié chaque saison. Une meilleure qualité de traduction qui leur éviterait d’avoir à faire des v2 ? Ah la peut-être que…

      Bon voila, t’as compris l’idée, ça sert à rien d’emmerder les quelques teams restante qui font chier personne et qui sont très loin de nuire gravement au fameux marché de la japanimation. Le fansub est un vestige que l’on se doit de conserver pour nous rappelés comment beaucoup d’entre nous sont devenue des passionnés et des consommateurs de japanimation, ce n’est pas quelque chose que l’on doit détruire pour récupérer les quelques billets qui sont en-dessous.

      • Hive
        23 janvier 2015 - 20 h 03 min | Permalien

        Un post sensé que je plussoie en applaudissant.

      • kiseki
        23 janvier 2015 - 23 h 20 min | Permalien

        j’ai découvert la japanim en achetant des dvd par en regardant des series traduite par des bouseux de fansubbers .. le fansub un vestige lol je dirais plutôt une épave qui mérite de sombrer avec ses occupants !

        • Ichigo-Roku
          24 janvier 2015 - 13 h 10 min | Permalien

          À l’époque le fansub c’était du bon boulot faut dire, mais de nos jours c’est révolu depuis quelques années déjà… Maintenant c’est de la trad mot à mot de l’anglais sans prendre en compte le sens réel des phrases, enfin bref je ne m’étalerais pas sur ce sujet, on en a déjà parler pas mal de fois ici.

          • anonyme
            24 janvier 2015 - 15 h 39 min | Permalien

            Après, ça dépend. Y’a des teams de fansub qui font un super boulot, largement au dessus de celui des éditeurs. Sans parler des rajouts de karaokés qui mine de rien font toujours plaisir, et de conserver des termes purement japonais ( ne serait-ce que les suffixes honorifiques ).

          • Zellosia
            24 janvier 2015 - 18 h 04 min | Permalien

            Ah ce fameux « C’était mieux avant », parlons en. Moi le constat que je fais en tant que spectateur qui a suivi autant les fansubs, que les animés en sortie physique, c’est que non, le fansub n’était pas mieux avant, où du moins pas au niveau de la traduction. Les fansubs sont et seront toujours des teams regroupant des amateurs, ça n’a pas changer, ce qui à changer en revanche c’est qu’aujourd’hui avec tout les sites de simulcast les gens voient de plus en plus la face « amatrice » du fansub, une chose qu’on ignorait autrefois car on avait pas réellement d’éléments comparatif.

            Maintenant on peut parler d’un autre aspect du fansub qui lui par-contre s’est dégradé, la mentalité des « fans ». Et la je mets bien le « fans » entre parenthèses, car t’as des teams française mais laisse tomber, c’est des teams gérer par des gosses de 12-13 ans qui joue à qui aura la plus grosse en prenant 15 projets à 90% déjà licencié juste pour faire plus que les voisin.s C’est stupide et le nombre de projets influe sur la qualité global, mais heureusement on ne parle ici que de 2-3 teams maximum (mais ce sont aussi les plus visibles du coup…), les autres restent plutôt dans leur coin et font ce qu’ils aiment sans faire chier personne.

            Bon un dernier mot au sujet des teams qui subs les animés de Crunchy. Pour moi c’est un soucis car je trouve qu’en ce moment Crunchyroll est le meilleur éditeur et qu’il faut le soutenir, mais d’un autre côté je me dis que de toute façon si c’était pas traduit par des teams, les mecs prendraient des versions rip, donc l’un dans l’autre, qu’est-ce que ça change ? Les mecs qui aiment crunchy vont chez crunchy, puis ceux qui n’aime pas crunchy (et surtout payé, disons le nous clairement) trouverons toujours un moyen de regarder la série en rip.

          • Ichigo-Roku
            24 janvier 2015 - 19 h 45 min | Permalien

            @anonyme,
            T’as toujours des teams qui font du bon boulot, je ne dis pas le co’ntraire.

            Je ne suis pas fan des karaokés, du moins quand je suis chez moi, dans des endroits où tu vas chanter des OP/ED c’est sympa par co’ntre.

            Les honorifiques je m’en co’ntre balance, l’audio me suffit vu que je les comprends. Les sous-titres c’est pour les phrases que je ne comprends pas, et non pour les phrases que je comprends et dont je n’ai pas besoin de sous-titres.

            @Zellosia,
            Être amateur ne veut pas dire devoir faire du mauvais travail, à l’époque on recherchait des gens traduisant du japonais, maintenant on cherche des gens qui traduisent les rips de Crunchy ou Funi. Avant on avait beaucoup plus de traductions du japonais, maintenant on a de la traduction de traduction, je fais juste un co’nstat hein. Je n’ai jamais réellement été co’nfronté aux éditeurs français, j’ai arrêté les VOSTFR bien avant que les éditeurs de simulcast apparaissent, même Crunchy US diffusait du co’ntenu illégal à l’époque où je me suis mis à la VOSTA. Donc bon le rapport avec les éditeurs pas pour moi.

            Faut pas se voiler la face, dès qu’un anime est licencié par Crunchy US, 99% des VOSTFR se basent sur les rips fournis par Horrible.

      • D444
        23 janvier 2015 - 23 h 22 min | Permalien

        très bon post « Zellosia » 🙂

      • Bastel
        23 janvier 2015 - 23 h 51 min | Permalien

        Ho mon dieu tu as parler de wakanim je viens de perdre ma bonne humeur…

  • Tulio
    23 janvier 2015 - 16 h 59 min | Permalien

    C’était logique car chaque année y a de plus en plus de nouvelles séries qui sont produites donc ce doit être rentable d’une manière ou d’une autre. (je parle pour l’animation)

  • Zellosia
    23 janvier 2015 - 16 h 36 min | Permalien

    Pourtant quand on écoute les éditeurs français la japanimation est au bord du gouffre et les auteurs sont bientôt tous au chômage car xXKirito72Xx refuse de payer 2,30€ pour voir son épisode SAO qu’il a raté en gratuit car il était en vacance chez sa grand mère en Bulgarie.

    Et sinon, le marché de la japanimation en France, il va comment ? Ba on à Kazé et All The Anime qui te vende des coffrets de 12 épisodes au prix de 3 éditions saphir et tu comprends pas pourquoi les gens achètent, tu dois payer 3 abonnements différents pour regarder tes animés en toute légalité, puis à côté de tout ça t’as Dybex qui font du bon taf et qui vont sortir un super coffret Jormungand dont tout le monde se fou car ils économisent depuis 2 ans pour se payer l’intégrale Shingeki no Kyojin en Blu Ray ET DVD, car oui il semblerait que des gens soient prêt à payer plus cher juste pour avoir des DVD en plus de leurs Blu Ray, c’est triste mais c’est comme ça.

    Donc est-ce que le slogan « La France 2ème plus gros consommateur de japanimation au monde, mais le 1er avec un marché aussi pourri. » ne serait pas représentatif de l’état actuel des choses ?

    • Red
      23 janvier 2015 - 16 h 52 min | Permalien

      Etonnant à quel point tu dis ce que je pense 😀

    • accelerator
      23 janvier 2015 - 17 h 27 min | Permalien

      la France n ‘est plus deuxième

      • Ichigo-Roku
        23 janvier 2015 - 17 h 43 min | Permalien

        Ça ne m’étonne même pas vu les habitudes de consommation des français !

      • kojiro
        23 janvier 2015 - 18 h 07 min | Permalien

        Qu’elle soit 2ème ou pas, je sais comment ça se fait avec des offres légales aussi pourries en général, traduction moyenne, qualité vidéo plus que discutable sur certaines séries, distribution disparate, heureusement qu’il y a internet pour trouver certains mangas.
        Pour moi, il n’y a que crunchyroll FR qui a amélioré la qualité des « versions officielles » des séries, mais n’a malheureusement pas trop les moyens de ses ambitions.

      • Mike
        23 janvier 2015 - 22 h 34 min | Permalien

        On n’est combien maintenant ? Toujours dans le top 5 quand meme, nan ?

  • leshinois
    23 janvier 2015 - 16 h 32 min | Permalien

    Je pense qu’on va péter d’autres records en 2016 avec la deuxième saison de l’attaque des titans. 🙂

    • Akai-Kiseki
      23 janvier 2015 - 17 h 02 min | Permalien

      On va surtout péter les records en 2015. Trop de hype en avril et un très bon début d’année.

      • Ichigo-Roku
        25 janvier 2015 - 0 h 17 min | Permalien

        Je doute très fortement, ça ne fera jamais autant d’argent qu’un Shingeki no Kyojin et un Frozen.

  • kiwi
    23 janvier 2015 - 16 h 29 min | Permalien

    on peut dire merci a snk

  • Broumzor
    23 janvier 2015 - 15 h 52 min | Permalien

    Et vous mentionnez même pas Frozen/La reine des neiges qui est la raison évidente de la stabilisation du marché de l’animation ? Sans ça, on est en chute libre, hein, les génies…

    • Yondaime
      23 janvier 2015 - 16 h 00 min | Permalien

      yep Frozen a bien marché et a contribué au succès tout comme les autres films japonais qui sont sortis et les séries. Le film a pas fait à lui seul 1,82 milliards euros au box office.

  • Pacman2D2
    23 janvier 2015 - 15 h 50 min | Permalien

    Parfait un article sur lequel on va pouvoir s’appuyer.

    Le marché se porte bien et c’est temps mieux. ^^

  • m3r1
    23 janvier 2015 - 15 h 41 min | Permalien

    A cause du fansub, l’animation est en crise!!! oh wait…

  • Kaneki
    23 janvier 2015 - 15 h 35 min | Permalien

    Bonne nouvelle 🙂

  • Heone Kamia
    23 janvier 2015 - 15 h 34 min | Permalien

    C trop bien j espere que 2015 sera aussi de ce genre

  • Adamand
    23 janvier 2015 - 15 h 33 min | Permalien

    « L’année 2014 a été particulièrement prolifique et rentable avec des adaptations animes (Shingeki no Kyojin, One Piece, Haikyu, Tokyo Ghoul, Seven Deadly Sins, Naruto…) »

    Cette affirmation me donne envie de pleurer…

    • Kitsuna
      23 janvier 2015 - 16 h 02 min | Permalien

      Développe?

      A part l’erreur (?) que SnK ait été diffusé en 2013 , le reste de la phrase que tu n’as pas mis et qui fait prendre tout son sens au paragraphe => « et films lives qui ont énormément contribué aux ventes des manga. » n’est pas faux.

      On parle pas ici de ‘ah telle adaptation est bien ou pas’ mais juste que la diffusion de ces animes là en particulier ont eux des boost de ventes mangas grace à l’anime qui a été diffusé cette année là. (certains moins que d’autres mais c’est pas le sujet)

  • Izayoi Sakamaki
    23 janvier 2015 - 15 h 29 min | Permalien

    Tant mieux

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *