Le jeu Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, sorti en exclusivité sur Switch a beaucoup fait parler de lui. Mais que vaut vraiment ce jeu ?
Histoire :
Qui se souvient de la bonne vieille Wii U ? Cette pauvre console qui, à l’époque, avait été un peu un “test” pour Nintendo… Eh bien ce n’est pas parce qu’elle ne s’est pas bien vendue qu’il faut jeter et oublier à tout jamais les petits bijoux de jeux qui avaient été développés pour elle.
Super Mario 3D World, était l’un de ces jeux vraiment sympas sortis sur la Wii U. Aujourd’hui porté pour Nintendo Switch dans une toute nouvelle version améliorée, le jeu se dote d’un nouveau mode appelé Bowser’s Fury. Ce dernier est le jeu de Mario le plus fou auquel on ait joué depuis Super Mario Sunshine (également réédité pour Switch dans le cadre de Super Mario 3D All-Stars).
Le jeu commence par une histoire de tuyau à réparer d’où surgit une princesse nommée Libella. Celle-ci explique aux héros que Bowser a capturé d’autres princesses Libellas… Le but du jeu est bien sûr de les délivrer en plus de Peach qui est aussi tombée dans le tuyau !
Gameplay :
Ce nouveau jeu, qui est une excellente version multijoueur dans le style Mario, est un jeu de plateformes en 3D totalement différent du jeu classique sorti sur la Wii U en 2013.
Un mode de jeu inédit, “Bowser’s Fury“, qui ne ressemble à aucun autre jeu de Mario, fait son apparition. La grande nouveauté ici, c’est qu’on joue avec l’aide de Bowser Jr, qui peut être contrôlé par un deuxième joueur (sinon, il est contrôlé par défaut par l’ordinateur, et on peut choisir qu’il nous soit plus ou moins utile).
Le jeu est truffé de concepts créatifs et amusants. Mario est par exemple affublé d’un costume de chat et grimpe aux murs ! Le contenu de 3D World dans Super Mario Maker 2 nous avait déjà rendu nostalgiques de l’ambiance de ce jeu. Collectionner à nouveau les étoiles vertes du Royaume de Sprixie nous avait vraiment procuré un plaisir infini !
Et rassurez-vous, 3D World règne toujours en maître en matière de jeux de plateforme multijoueurs. Alors que jouer à 4 dans New Super Mario Bros. était vraiment difficile, 3D World semble avoir été conçu dès le départ pour supporter des sessions multijoueurs.
Les personnages (Mario, Luigi, Peach, Toad) se comportent tous de manière légèrement différente. Par exemple, Peach flotte et Luigi saute extrêmement haut. Les stages sont un peu plus complexes et plus “spacieux” que ce à quoi on pourrait s’attendre pour du Mario. Cet espace permet d’accueillir les joueurs supplémentaires et donne au jeu une dimension plus épique. C’est la première et la seule fois qu’on se soucie des meilleurs scores dans un jeu de plateforme Mario !
Et puis il y a Bowser ! Régulièrement (toutes les quelques minutes), ce dernier devient fou et vous envoie de l’autre côté de la map. Le souffle de feu de Bowser active des blocs spéciaux, alors parfois on a envie qu’il se réveille intentionnellement (peut-être en utilisant un Amiibo). Du coup, dans ce jeu, on ne joue pas seulement sur la défensive contre un événement chronologique qui arrive à un instant T, qui est super ennuyeux et sur lequel on n’a aucun contrôle. C’est un concept nouveau et particulièrement intelligent.
Pour explorer l’univers du jeu, on se transforme en un immense chat doré (qui ressemble plus à un lion) et on prend part à un combat vraiment amusant contre le boss, à la manière d’un kaiju.
Dans l’ensemble, le jeu est légèrement plus rapide que dans la version Wii U : les personnages courent plus vite et sautent plus haut. On ressent vraiment que le jeu va plus vite que dans la version Wii U lorsqu’on joue à plusieurs.
Graphismes :
Le jeu est très clairement constitué d’éléments issus de 3D World. Mais, on sent bien qu’ils ont été retravaillés ! Maintenant on peut bouger la caméra ce qui est un gros plus. Le costume de chat de Mario est si mignon dans le jeu que les commandes un peu limitées de 3D World et le fait que les personnages soient peu détaillés ne dérange pas tant que ça. On peut dire que le thème du chat est ici visuellement plus présent que dans le jeu de base. Chaque arbre, chaque bâtiment et chaque ennemi a une paire d’oreilles touffues !
De plus, le design de Bowser enragé, obscur et enflammé, comme tout droit sorti des ténèbres, est peut-être le plus cool et le plus menaçant qu’on ai jamais vu ! Le thème musical qui l’accompagne rappelle la chanson “One-Winged Angel” de Sephiroth. Les thèmes utilisés pour le boss font écho au jeu original, mais remis au goût du jour, comme un hommage en 3D (c’est ce que le titre du jeu indique finalement).
En fait, si vous êtes de la même génération que nous, vous trouverez toutes les références à Super Mario World sur la SNES de 1990 vraiment amusantes ! Mais vu qu’on est maintenant sur Nintendo Switch, on peut dire que le jeu a pris un sacré coup de peinture, que les graphismes sont beaucoup plus nets, les personnages plus fluides et plus rapides, et que tout cela donne au final un jeu de plateforme en trois dimensions original et amusant, comme on pouvait s’y attendre !
Trailer FR :
Super critique!