Le Ministère des Affaires intérieures et des Communications Japonais a publié le 2 Juin 2020 son rapport Analyse de l’état de l’expansion des contenus diffusés à l’étranger de 2018 !
Au Japon, les animes représentent plus de 80% des ventes de tous les contenus diffusés (81,1%) et de droits de programmes (82,6%) à l’étranger.
Les régions d’exportation d’Animes :
- L’Asie domine les ventes de contenus exportés à 50,5% (15 260)
- L’Amérique du Nord : 30,2% (9 094)
- L’Europe : 11% (3 436)
- Autres : 4,5%
- Le reste du monde : 3,9%
La ventes de droits de programmes d’Animes :
- L’Asie : 61% (9 399)
- L’Amérique du Nord : 23,6% (4 038)
- L’Europe : 6,8% (1 004)
- Le monde entier : 4,6%
- Autres : 4%
On découvre que la France (incluse dans les données pour l’Europe), ne représente qu’une infime part de marché pour les Japonais. Ce sont les États-Unis qui sont les plus grands consommateurs d’animation japonaise après l’Asie.
Cela permet de comprendre pourquoi les États-Unis sont aussi importants et impliqués dans l’animation japonaise aujourd’hui.
Quelques chiffres sur l’année fiscale 2018 (exportation du Japon en terme de contenus) :
- 51,94 milliards de yens (420,8 millions €) de chiffres d’affaires
- +16,8 par rapport à 2017
- chiffre d’affaires multiplié par 3,7 depuis 2013
Ce qu’il faut retenir sur les parts de marché :
- Droits de diffusion streaming sur internet : 33,5% de parts de marché
- Droits de produits dérivés : 31,8%
- Droits de diffusions autres (tv, etc) : 23,3%
- Droits de remake de format : 8,1%
- Droits vidéo & DVD/Bluray : 2%
- Autres revenus : 1,3%
source : soumu.go.jp
On parle ici d’anime, la plupart des sites de streaming ou l’on regarde nos animés sont americains donc c’est normal que ils soit si haut dans le classement. Le top 3 des pays les plus consommateurs d’ANIMES sont bien le Japon, les EU et la France mais sur les pays les plus consommateurs de MANGAS, ce sont le Japon, la France et l’Angleterre.
Ca melange beaucoup de choses dans les commentaires, manga, anime, maisons d’éditions, spectateurs…
N’oubliez pas qu’on parle de ventes ici, pas d’audimat. Par exemple quand on regarde un anime sur Crunchyroll, c’est américain. En effet, c’est bien la boite américaine qui a acheté les droits de l’anime, peu importe qui/ou sont les spectateurs. 😉
C’est pas étonnant que les USA soient devant l’Europe. Quasiment toutes les sorties japonaises sont doublées en anglais au bout de quelques jours alors qu’en France on se contente des sous-titres. Les américains ont compris qu’il y avait beaucoup de public, et de tout les âges, pour l’animation japonais donc ils se donnent les moyens pour la rendre le plus accessible possible. En France on est encore coincé par le cliché “dessin animé = pour enfants”, donc aucune chaine de télé veut se mouiller pour diffuser des nouvelles séries. Idem pour les films d’animations qui sortent très rapidement aux USA… Lire la suite »
Sa m’étonne même pas les français connaissent que Naruto ,one piece,dragon ball comparer aux Américains . Je me suis toujours demandé si notre pays était vraiment le 2 ème plus gros consommateurs de mangas avec ce que je vois et pourquoi c’était pas les américains plutôt . Aujourd’hui c’est chose faite
Tu oublies Pokémon et Sailor Moon.
Normal les américains sont plus nombreux que les français donc plus de lecteurs,c est comme si je te disais la France a moins de chômeurs quand Allemagne normal ils sont 20 millions de plus que les français.
boruto =/= naruto , l’image c’est boruto mais le titre c’est naruto…
A part cela, merci pour ces chiffres!
“On découvre que la France (incluse dans les données pour l’Europe), ne représente qu’une infime part de marché pour les Japonais.”
Je ne comprend pas pourtant à entendre les maisons d’éditions, le scantrad en France a des conséquences désastreuses sur les revenus des auteurs…
L’article s’intéresse au marché de l’animation et non de l’édition du manga.
Mais bon, à vrai dire difficile de vérifier vraiment quel est l’impact du scantrad pour les éditeurs. Ce qui est sur, c’est qu’il existe certainement.
Oui, le scantrad a un impact, qui peut se montrer positif. On va pas se mentir, les shonens ultra populaire on en entendrait pas autant parler sans les moyens illégaux d’y accéder ! Et certaines oeuvres ne seraient jamais sorti en france sans le scantrad, le meilleur exemple ses dernières années est kingdom ! Mais il y en a des tas de d’exemple, le nombre de manga de la team monster no scantrad qui ont été licencié grâce à eux… Et même sans le scantrad ou internet, les gens n’achèteraient pas pour autant en masse, on a tous vu des… Lire la suite »
Elle a des conséquences désastreuses sur leurs revenus à eux, pas sur ceux des auteurs, mais ça fait plus joli de parler des pauvres auteurs :p
Ca a AUSSI des conséquences sur le revenu des auteurs ^^” Ils touchent déjà pas grand chose sur la vente d’un livre, si on leur retire ça il leur reste pas grand chose pour vivre ^^”
Enfin un regard juste sur les chiffres.
La France est et a toujours été un marché de niche pour les animes.
Par orgueil, comme toujours, nous nous voyons plus important qu’en réalité.
Même en caclulant avec des échelles identiques nous resterons a la marge.
Nous les amateurs d’animes/mangas, on ne s’en rend pas compte, car c’est notre passion/loisir, mais en général, animes = gamins = idioties, dans notre société franchouillarde.
Je pense que tu confonds avec le marché du manga: La france est connue pour être le pays le plus gros consommateur de manga derrière le japon et non de l’animation: Je sais pas si c’est toujours vrai à ce jour mais au vu du développement du marché du manga en France c’est possible:
Idem je pense qu’il doit se tromper avec le marché du manga, côté anime on est loin d’être bien positionner. Beaucoup d’éditeurs ont fait faillite ces 15 dernières années, et c’est devenu beaucoup plus rare qu’un anime ait une sortie physique et ait droit à une vf. Le streaming legal a sans doute mit à mal ce marché là, mais même quand on licencié encore beaucoup d’animes lors de l’âge d’or des animes japonais dans les années 2000 on passait encore à côté d’un grand nombre d’entre eux. Major n’a jamais été licencié ! Après on reste aussi assez bloqué… Lire la suite »
Si c’est pour avoir des mauvais doublages en français à la télé
comme pour Bleach, Naruto ou Death Note à la télé,
je pense qu’on peut s’en passer…
En effet, mon propos mélange marché du manga et celui des animes:
Effectivement en tant que “lecteurs” les fançais sont de très gros consommateurs, et connaisseurs dans ce domaine
Question animes, les lois protégeant la création française et les règles formatant les programmes pour des chaines comme Gulli, font que ne somme loin loin loin 🙁
Chiffre d’affaire
Qualité d’animation
Les emotes ne marchent pas
Oui, nous avons fait remonter l’info. On espère que le développeur corrigera ce problème assez vite.
“Ce sont les États-Unis qui sont les plus grands consommateurs d’animation japonaise après l’Asie”.
Tout est une question d’échelle à ce niveau. L’Amérique du Nord compte quand même presque 10 fois plus d’habitants que la France.
Ils sont juste cinq fois plus nombreux.
Sauf qu’on ne compare pas à la France, mais à l’Europe.
Europe : 741 millions d’habitants
USA : 328 millions