Sorti en Juillet 2017, Aho Girl, basé sur le manga éponyme de Hiroyuki, se pose comme le chef de fil des animes déjantés de cet Été 2017.
La série animée (12 épisodes) est disponible en France sur le site Crunchyroll.fr.
Genre : Shonen, Comédie/Romance , School Life/Tranche de vie
Synopsis :
Nous suivons le quotidien de Hanabatake Yoshiko, une jeune lycéenne énergique, étourdie et aussi très stupide qui a la manie de se mettre dans des situations plus farfelues les unes que les autres.
Elle passe ses journées avec son ami d’enfance, Akutsu Akuru, pour lequel elle clame son amour à tout bout de champs, au plus grand désespoir de celui-ci.
REVIEW :
Une héroïne complètement idiote qui adore les bananes, un ami d’enfance studieux constamment agacé par le comportement de sa voisine écervelée et une camarade de classe naïve et innocente forcée de suivre les extravagances de son amie : voilà comment résumer, en gros, les débuts de Aho Girl !
Des situations totalement délirantes à foison. Cet anime ne se prend jamais au sérieux, et ça fait du bien !
Hanabatake Yoshiko n’a absolument aucune once de bon sens ni de maturité et cela donne lieu à des péripéties et des quiproquos tout à fait inimaginables, dans lesquelles elle prend bien soin d’entraîner son entourage proche ou fraîchement débarqué qui ne peut que subir.
L’imprévisibilité est ce qui rend les différentes séquences comiques car l’humour, lui, reste assez absurde et tiré par les cheveux ce qui peut paraître un peu redondant si on n’est pas très fan du comique de répétition ou tout simplement de la bêtise très avancée de Yoshiko qui pourrait très bien fatiguer.
Mais heureusement les personnages qui gravitent autour de l’héroïne -parfois contre leur volonté- agissent eux-mêmes de façon irrationnelle et farfelue au contact de la frivolité sans limite de celle-ci, véritable génie de la pitrerie.
Le fait que Yoshiko soit parfaitement consciente de sa bêtise et le vive très bien fait d’elle une « idiote » différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Comme elle ne se prend pas la tête et a pour seule préoccupation de jouer, manger des bananes -auxquelles elle voue un culte- et dormir, son côté désinvolte assumé et insouciant au possible a le don d’exaspérer ceux qui la côtoie, c’est ce qui en devient comique.
Surtout lorsqu’elle est confrontée par exemple à des enfants en bas âge qui n’ont absolument pas la réaction qu’on pourrait attendre d’eux, ou lorsque son voisin et ami d’enfance, Akkun comme elle l’appelle, passe son temps à essayer de la mettre au travail et de lui infliger des coups dès qu’elle va trop loin (comme vouloir lui montrer sa culotte pour le remercier).
Par ailleurs, le travail des doubleurs et doubleuses de l’anime est plus qu’efficace pour véhiculer la folie et l’humour complètement loufoque qui passe énormément par les exclamations et les tons de voix insolites des personnages.
L’opening lui-même donne le ton sur un rythme enjoué et saugrenu avec des paroles excentriques et un décor statique où seuls les personnages changent -à chaque nouvel épisode-.
L’ambiance de l’anime met de bonne humeur et c’est ce qui rend le tout agréable malgré les petits défauts.
Enfin les épisodes sont tous des anecdotes de la vie de Yoshiko divisés en plusieurs parties indépendantes assez courtes (à l’image de petits gags caractéristiques des 4-koma mangas), ce qui fait qu’ils durent environ 12 minutes, juste assez pour ne pas rendre les histoires trop longuettes.
De plus les séquences s’enchaînent sans réelle suite logique ce qui confère un caractère épisodique à l’anime.
Idéal pour regarder des morceaux d’épisodes à n’importe quel moment et pouvoir s’interrompre sans avoir à se remémorer les débuts lorsque l’on reprend plus tard.
NOTE : 7/10
La série animée Aho Girl est bon enfant, elle passe assez bien quand on cherche à se distraire avec quelque chose de court, drôle et léger. Son format est adapté au rythme du manga d’origine et même si ce n’est pas l’anime de la saison, il divertit comme il faut.
Promotion Vidéo (à partir de 10 secondes) :
Staff Animation :
Mangaka : Hiroyuki
Studio : Diomedea
Réalisateur : Kusakawa Keizou (KanColle, Fuuka, Lyrical Nanoha TVs/Movie 2)
Scénariste : Takashi Aoshima (Gabriel Dropout, Himouto! Umaruchan, Sabagebu!)
Character Design : Masakazu Ishikawa (Seiken Tsukai no World Break, Shinryaku! Ika Musume, Cute High Earth Defense Club LOVE! S1)
© Hiroyuki/Kodansha/Aho Girl Production Committee
AH ! Il faut que je test cette mini série 🙂 🙂
J’ai vu un extrait drôle, ou la Aho Girl ramème sa copine blonde à la maison, la réaction de la mère est top 🙂
C’est tellement rare de voir un garçon donner des coups à une fille dans un anime, le truc vaut peut-être le détour (° °)
Animation trop bof donc inutile/20 ça va encore, c’est pas comme si c’était la fin de l’industrie du divertissement raffiné. 🙂
Quand Adala recommande une série c’est souvent que ça vaut le coup d’œil.
Je viendrai faire mon n petit retour après avoir maté l’anime pour dire ce que j’en ai pensé.
7 épisodes de mater et c’est sympa. Ça se mate mais faut aimer l’humour à la japonaise. Je trouve qu’on se laisse vite prendre au jeu grâce à Yoshiko et Akkun qui ont une relation que j’adore. Elle me fait vraiment délirer.
Anime sans prise de tête à mater quand on veut vraiment mettre son cerveau sur officiel et décompresser.
Ok alors à essayer.
La série donne la pêche à chaque épisode. C’est sympa à regarder et 12 min ça passe vite. C’est exactement ce qu’il faut pour des comédies wtf de ce genre.
Je viens de mater les trois premiers épisodes et c’est marrant !!
Je me fais la suite ce soir. ^^
Mais je valide cette série !
Merci pour la découverte car je ne m’y serais jamais intéressée par moi-même.
C’est sympa mais sans plus.
Là niveau critique on est mieux que les précédentes ptn ! X’D
Ca va, ça s’améliore, même si c’est encore un peu superficiel.
(Trop grosse partie sur le fond qui est trop exagérer et manque de critique
sur la forme). Continuez sur cette voie !
Ce que tu dis m’interpelle beaucoup !! J’avais justement du mal à trouver quoi dire sur la forme et comme j’avais plus à dire sur le fond, il y a un déséquilibre.
Tu suggère donc qu’en parlant plus de l’aspect technique ce sera moins ”superficiel” ?
Bah oui. Comme toute bonne critique il faut pas seulement parler du fond mais aborder des points de la forme, l’aspect visuel de l’anime, l’animation, le chara design, le voice acting, la musique etc. Dire un mot ou deux sur le studio est une base aussi.
Je suis d’accord avec cette théorie mais en pratique, un anime de style comédie format court, on s’en fout un peu des détails techniques sauf s’il arrive à rivaliser avec les animes à plus gros budget. Là, le but de l’anime c’est clairement de divertir. Il n’a pas la prétention d’être autre chose qu’un bon passe-temps et il remplit bien son rôle.
Faut savoir adapter sa critique en fonction du contenu de l’anime aussi et là, bah y a pas grand chose à dire car c’est assez réussi pour de la comédie sans prise de tête.
( ^o^)b
Ok bah autant ne pas regarder l’anime et aller lire le manga alors ? Non ? Bah voilà l’anime apporte probablement quelque chose et je ne parle pas d’articuler sur 50 lignes, mais une ligne ou deux sur chaque aspect. Ça reste la base dans une critique croit moi j’en ai fais à en détester cela au collège. Même un monologue avec aucun décors, costumes, effet de lumière ni déplacement du personnage (il était immobile comme une statue) il a fallu que je parle de la forme pour remplir mon 10% de la note finale sous forme de critique. Et… Lire la suite »
Je le trouve vraiment fun et drôle. Après à voir si ça sera le cas jusqu’à la fin.
j’approuve , anime très marrant (même a l’op je rigole à chaque fois) un vrais plaisir à le voir chaque semaine 😀
PS : vous avouez oublier de rajoutez la présidente au début , elle fait partie de la “bande” maintenant :p
Et le blond aussi, mais la présidente une vraie tarée XD
Mmmmh le Blond est un peu comme la mère : un personnage secondaire-secondaire
pas besoin de le rajouter même si j’ai exploser de rire sur le toit de l’école ^^
J’attendais justement un retour sur cette série pour savoir si c’était vraiment drôle.
Après, l’humour c’est très subjectif donc ça falloir que je teste au moins un ou deux épisodes. Heureusement que ça ne dure que 12 minutes.
devoir attendre que quelqun te disent si l’anime est bien ou pas pour ce faire un avis…
alala ‘-‘