C’est sur le site japonais Nico Nico News que le réalisateur Mamoru Oshii a révélé pourquoi il ne souhaite plus faire d’animes !
Mamoru Oshii est notamment connu pour être le réalisateur du célèbre film animation Ghost in the Shell (1995), Ghost in the Shell 2 (2004), les films animation Patlabor ou encore Sky Crawlers L’Armée du Ciel (2008).
Depuis son dernier film animation de 2008, Mamoru Oshii (64 ans) s’est écarté de l’animation pour se consacrer à la réalisation de films live.
Le réalisateur a expliqué son choix lors d’une interview :
“Faire de l’animation est un travail d’artisan.”
“Je suis le genre de personne qui veut faire les choses à 120% et cela peut ruiner le travail de mes collègues (ceux à d’autres postes), alors faire un anime à 90% de son potentiel est peut être mieux pour tout le monde.”
En clair, Mamoru Oshii se donne toujours à fond pour atteindre la perfection dans son travail ce qui l’amène à faire face à beaucoup de contraintes (que ce soit auprès de ses collègues, en terme de budget ou bien de délai).
Et il ajoute que le nombre de personnes au Japon capable de faire un travail de perfection représente de nos jours moins de 5% des professionnels du milieu.
“Aujourd’hui, la nouvelle génération d’animateurs est plus individualiste et le public apprécie la qualité de leurs animes mais ils restent incapables de faire le travail épuisant que faisait leurs prédécesseurs plus âgés (tant sur le contenu du scénario que sur le détail de la réalisation).”
“La principale raison pour laquelle j’ai cessé de faire des animes, c’est parce que les gens avec qui j’avais envie de les réaliser, disparaissent (décès/retraites…).”
Trailer Ghost in the Shell (1995) :
Le dernier film live en date de Mamoru Oshii se nomme GARM WARS The Last Druid et est sorti en 2014.
Trailer :
sources : nico nico news, kotaku
© Mamoru Oshii/Ghost in the Shell Project/Sky Crawlers Project
L’animation japonaise se meurt vraiment.
Big up +1
Moi, ce que j’ai compris, c’est que les gens ne portent aucun intérêt au scénario,
de ce fait, je ne comprends pas pourquoi on cite Ghibli ici…
Où veux-tu en venir?
Un film ne dure que 1 h 30, c’est assez courant dans un film de sortir les meubles, Ghibli n’y échappe pas… Il y a une différence entre Princesse Mononoke et Laputa, Laputa, ça maque de contenu, prévisible… Je pense que les gens sont sensibles à un certain univers, Le voyage de Chihiro, où j’ai rien retenu d’essentiel… un peu comme la fille qui bondit dans le temps, qui n’était pas mal, je sais, c’est pas Ghibli, mais qui manque un peu de réflexion, d’imprévu, de fantaisie… Ghibli, c’est des histoires très sérieuses des vieux pots de grand-mère, l’histoire du… Lire la suite »
Pour le voyage de chihiro, il y a plusieurs niveaux de lecture du scenario. C’est pour cela que c’est l’un des films les plus interessants de Ghibli. Je t’invite a lire une analyse du film si tu veux en savoir plus (celle du site Buta Connexion par exemple).
Bon déjà les films durent plutôt aux alentours de 2h. En tout cas c’est bien la première fois que je vois quelqu’un considérer Ghibli comme un studio banal. Laputa n’est pas prévisible du tout et raconte l’histoire d’une jeune fille qui refuse le destin auquel on l’a soumise. Encore très jeune, elle n’arrive pas à assumer le poids de ses responsabilités. Chihiro raconte l’histoire d’une petite gâtée au mauvais caractère qui par des aléas (j’évite de spoil) est contrainte de quitter son foyer (ses parents) de travailler seule pour subvenir à ses besoins. A une heure où le féminisme au… Lire la suite »
@mikadoanri, les persos féminins ne sont guère des filles voyont à ton âge tu devrais savoir ce qu’est un personnage 🙂
Si tu tends l’oreille, Princess Mononoke, j’ai beaucoup aimé, le Chateau Ambulant, ça va aussi… J’ai pas dit que j’aimais rien, mais de manière générale, vu le nombre, il y en a dont le scénario… C’est pourquoi je disais que c’est pas une référence, si le film dure longtemps, il me faut du contenu… surtout Laputa, qui pour moi meuble pas mal et est prévisible. Tes arguments évoquent juste d’autres faits, ce n’est pas vraiment contradictoire. Les harem ecchi, je ne dis pas le contraire, c’est un bon exemple; mais c’est pas parce qu’il n’y en a pas que le… Lire la suite »
Bah je pense que c’est bien plus la faute aux producteurs et investisseurs qu’aux animateurs. C’est justement les animateurs qui se plaignent en premier des contraintes de temps imposées, comment faire un bon anime scénarisé avec une belle animation si on leur oblige à speeder un max pour faire la diffusion TV au plus tôt sous peine de se retrouver au chômage…
Le jour où un investisseur téméraire ouvrira un studio sans contrainte de temps ni de budget, là on l’aura le successeur de Ghibli.
+1
Personnellement je préfère l’animé car vue la bande annonce de ce film, sa fait trop film amateur je ne voie pas comment vendre ce genre de film, ensuite je regarde de mon point de vue Européen, les Japonais on un autre gout des choses
Ou peut être pas, à ce que je sache tu ais européen pas japonais 😛
En même temps vu la production impossible d’animes à l’année, c’est normal qu’ils ne soient pas faits au maximum des capacités du personnel. Les pauvres, ils y laisseraient la vie xD
Le problème vient surement plus du système que des gens qui y travaillent.
Il a tellement raison et je trouve ça tellement dommage. Avec les outils de maintenant on pourrait faire de si belles choses. Mais bon, la cible c’est les otakus no brain à présent qui claquent en produits dérivés.
Ouais, je peux le comprendre. Non, je le comprends. On a l’impression aujourd’hui et pas qu’au japon que du moment que les choses sont à peu près correctes, passables et vendables surtout, alors inutile d’aller plus loin, d’approfondir, de se donner à fond. La société telle qu’elle est aujourd’hui et le marché tel qu’il est maintenant a entaillé la passion et l’envie. Collective principalement, -dans l’équipe y’en a toujours qui veulent rien faire-, or faire de l’animation tout seul, c’est impossible. Il y a du regret et de la tristesse quand il parle. Ce constat l’a découragé quelque part. Heureusement,… Lire la suite »
dommage, mais en gros il affirme que la japanimation c’est vraiment dégradé ( du moins le personnelle)
Il a pas tord
j’ai pas dit le contraire et tu remarquera que j’ai dit “affirme”
Il a pas dit que t’avais dit le contraire
Enfin c’est pas pour autant que je vais faire mon élitiste ou cracher sur la japanimation d’aujourd’hui
oui mais c’est vraiment triste T_T
“et le public apprécie la qualité de leurs animes[…]
tant sur le contenu du scénario que sur le détail de la réalisation”
J’ai l’impression qu’il dit la même chose que moi,
peut-être lui donnera-ton plus de crédit ^_^
bah après c’est pas pour autant qu’on a que des truc nul, il dit pas qu’ils font de la mer**, il dit qu’ils se donne pas vraiment a fond, donc ce qui donne qu’on a rien de vraiment exceptionnelle
puis après en regardent une oeuvre on cherche vraiment un truc poussé donc voila
pas vraiment*
Et personne pour reprendre le flambeau hein ? triste.
Mêle Ghibli disparait petit à petit :/
Ghibli, leur scénario, c’est du robot à faire des sushis.