Augmentation des ventes de Bluray/DVD Animes en 2013 au Japon | Adala News

Augmentation des ventes de Bluray/DVD Animes en 2013, au Japon

C’est par le biais du Japan Video Software Association (JVA) que nous découvrons le rapport sur les ventes Bluray/DVD d’animes durant l’année 2013, au Japon !

Japan-Software-Video-Association*les chiffres en euros sont exprimés par rapport au taux de change actuel.

Les ventes d’animes sur support physique ont connu leur plus forte croissance en 2013 depuis ces 6 dernières années (+6,5% par rapport à l’année 2012) avec 78,99 milliards yen de chiffres d’affaire soit environ 558,56 millions €.

Aujourd’hui, l’animation japonaise représente un tiers du marché Vidéo, au Japon.

Les ventes d’animes pour le grand public ont augmenté de 14,8% par rapport à 2012, représentant 61,06 milliards yen (431,78 millions €) avec 12 435 495 disques vendus durant l’année (+23,6%).

En parallèle, les locations d’animes ont baissé de 1,7% avec 13,16 milliards yen soit 93,10 millions €.

Bluray-Japan-2013A noter que les ventes générales du marché Vidéo ont baissé de 2,3% par rapport à 2012. Le Bluray reste le support le plus vendu avec +24,1% par rapport à 2012. (DVD -12,8%)

sources : animeanime.jp, animenewsnetwork

44 Comments

  1. les prix sont élevé car y a pas une grosse concurrence en france
    à ça se rajoute le fait que la japanimation est assez peu visible à la télé et les média de masse

  2. ça c’était à prévoir. Et dire que les japonais disaient que les français tuer le monde économique des animes à cause des téléchargement et du fansub ^_^

    Content pour eux =)

  3. Sans tenir compte des différents modèles économiques et les différences de marché entre les 2 pays; vous préféreriez avoir, comme les japonnais, des coffrets avec de magnifiques boxart et beaucoup de contenu mais a un prix de 40 a 60€ par volume (ou de 150 a 250€ l’intégrale) ou bien rester sur le modèle (assez aléatoire mais moins couteux et moins fournis en général) actuel français ?

      1. Évidemment un troisieme modèle avec prix bas et contenu conséquent et soigner serait l’idéale mais ça semble assez utopique.
        Alors si tu devait vraiment choisir ça serait lequel entre les 2 ?

    1. Je préfère d loin le modèle japonais, d’ailleurs en terme d’animes, je ne fais que de l’import japon. Mon seul regret c’est que du coup, j’achète moins.

  4. D’ailleurs allez faire un tout sur leur Facebook et visez un peu l’offre en cours avant de faire vos rabats-joies sur l’état du marché en France et la politique de prix à la japonaise.

  5. Marrant que personne n’aborde les éditions bluray saphir d’Anime store alias declic collection vendues entre 20 et 25euros et je n’parle même pas des Gold. La qualités des saphir est même au dessus niveau fabrication, ceux qui en ont au moins un savent de quoi je parle bref, paraît il qu’il y en aura une cinquantaine de sortis d’ici 20 mois, l ‘animation sur support en France n’est pas morte.

    1. +1 anime store propose des coffrets de bonne qualité et à prix défiant toute concurrence. leur seul point faible c’est leur communication invisible 🙁

    2. Je suis d’accord, IDP est vraiment un modèle de sérieux, package soigné, illustration officielle (p*tain comme il roxxe le coffret BR de Casshern avec les illus de Yoshihiko Umakoshi !), les S-T sont bons, la qualité d’encodage impecc, et même sur le prix ils assurent, il y a certain de leurs intégrales, qui sont quand même trouvable à 25 euros !

  6. Ah ben c’est sûr que quand tu prends pas les acheteurs pour des pigeons, en leur refourguant du packaging dessiné par le tâcheron du coin, une hd tronquée, et une vost c/c sur la vf, ben ça finit par payer !

  7. encore que le prix du Bluray augmente, c’est plus ou moins compréhensible par contre le DVD ça l’est déjà moins…

    quoi qu’il en soit, traiter du Bluray sur pc c’est aussi un peu galère, d’avoir 12 ou 24 épisodes en 800/900 Mo de taille en moyenne, disons que ça prend énormément de place ^^
    le mieux pour un Bluray c’est d’avoir le lecteur à la maison et au moins t’as pas la contrainte des poids des vidéos donc quoi qu’il arrive, à l’heure actuelle le lecteur Bluray à encore de très très longs jours devant lui puisque ça le rend pratiquement unique donc forcément, faut pas être surpris que certaines animes ou autres séries voient leurs prix encore haussé ne serait-ce qu’un peu, m’enfin je parle quand meme d’une manière générale

    1. Je dis pas ça pour inciter au piratage, mais si tu t’y prends correctement ça revient moins cher d’acheter des HDD et y télécharger les Bluray en gardant exactement la même qualité vidéo et audio (aucun encodage). Avec un encodage c’est encore plus flagrant. D’où la masse de piratage qui je pense, est en partie responsable de la baisse des ventes au niveau mondial.
      En tout cas content pour les japs, qui contribuent grandement à l’économie du pays (avec tous les goodies et bonnes choses qu’on y trouve tu m’étonnes :drools:).

      1. Tout à fait d’accord, quand on voit que l’on trouve des HDD 2To pour 80 euros, c’est clair que ça revient largement moins cher d’acheter des HDD que des blurays. J’ai certains collectors du japon qui valent facile 4 ou 5 HDD de 2To…

  8. La box art avec Kiss shot acerola orion heart under blade est juste magnifique <3
    Mais bon mois je dit tant mieux. Si le chiffre d'affaire augmente au japon, les éditeurs japonais ce risqueront peux être à la vente de licence, ce qui signifie plus de séries pour nous si les éditeurs suivent.

    1. Vendre des licences les jap l’ont toujours voulu hein…

      C’est du coté FR que ça bloque, tout simplement parce que ici contrairement au Japon… les ventes sont catastrophiques, elles ne font que diminuer.
      Du coup des DVD/BD t’en aura de moins en moins ici, le marché fr se dirige de plus en plus vers de la VOD only.

      Je te laisse déduire a qui la faute. ~

      1. les japs ils en ont des bibliothèques remplis de DVD/BD
        pour les français, ça doit etre 1 cas sur 20 ?
        perso, je peux tout gaspiller là-dedans donc que les ventes diminuent ou pas…

      2. “C’est du coté FR que ça bloque”

        May bien sûr…

        Et qui a dit que la Toei interdisait AB, Kaze, et Kana d’utiliser les illustrations jap officielles sur les covers fr, qui a dit que la VF pourrie sur certains DVD, sont directement issue des scripts ang. des studios jap., qui a dit que le prix rocambolesque de SnK et KlK était un coup de massue d’Aniplex, qui a dit que les retards des sorties de Naruto en Vf, était imposé par le studio Pierrot.

        Mais c’est vrai, c’est du côté français que ça bloque, les japonais eux font tout les effort possible et inimaginable, en vain.

        1. Je ne peux qu’approuver tes propos Ossan.

          our SNK / KLK vu que c’est @Anime qui s’en occupe et qu’il est plus ou moins fondateur de Kaze, les prix de Kaze s’y retrouve, et Kaze c’est la Sueisha, donc des japonais, qui essayent de faire passer les prix japonais en france, et tentent depuis quelques années maintenant de transformé l’animation japonaise en france en un produit de luxe réservé aux larges bourses. Et le pire c’est qu’ils sont en train de réussir.

          C’est pour ça que perso je boycott Kaze, jtrouve ça incroyable de devoir payer autant, rien en justifie une telle hausse.

          1. Tiens c’est marrant ça, que tu parles de luxe, à l’heure où la qualité de la japanim devient de plus en plus miteuse.

            Perso le dernier animé de luxe que j’ai vu (quand j’entends luxe : animation/réalisation qui roxxe, et sur la durée, scénario qui se tient parfaitement, et là encore sur la durée), c’est Psycho-Pass, d’automne 2012 quand même, et après c’est Clannad After Story et Casshern Sins de 2008/2009, les temps ont vachement changé !!

            Au début des 2000, il n’était pas tout à fait inapproprié de parler luxe, vis-à-vis de la japanim, beaucoup d’animés à très gros budget sortaient des studios Gonzo, Prod IG, MADHOUSE et Sunrise, j’ai en tête le 30 000 000 de Y par épisode de Gundam Destiny, série nullissime, mais qui avait des scènes de meccha fichtrement bien foutus, après les animés “luxe” étaient foison, Noir, Ghost in the Shell SAC, hack//Sign, Bakuretsu Tenshi, Elfen Lied, Mezzo, Samurai Champloo, Basilisk, Mushishi, Trinity Blood, Black Lagoon, Death Note, et j’en passe, regarder un animé, était alors une expérience riche, pleine de découverte, l’animation et direction artistique de ces œuvres faisaient vraiment rêver.

          2. Ah mais quand je dit luxe tu m’as bien compris hein, jparle bien évidemment de ce qu’ils veulent qu’on voit, d’un point de vu qualitatif ça ne suit absolument pas. Seul le prix grimpe sans explication, d’où le terme produit de luxe.

            un peu comme le caviar en fait, c’est des oeufs de poisson, c’est salé et dégueulasse mais ça vaut une fortune et on sait pas pourquoi puisque c’est immonde.

            Ah tiens une anecdote marrante, pour vendre certain produits y’a de la pub qui se fout vraiment de not’ gueule (comme sur la publicité de Guilty Crown qu’est une grosse daube de chez IG qui prends un peu dans tout ce qui passe et notamment dans Code Geass) sur Kaze on peut lire :

            “Bénéficiant des nouvelles techniques d’animation du studio Production I.G. (Ghost in The Shell) et du talent de Tetsurô ARAKI (Death Note) pour une réalisation sans faille, Guilty Crown est l’une des plus belles séries que nous ait livrées l’animation japonaise.”
            Et dans le trailer on nous dit que c’est à mi chemin entre Evangelion et FF7 excusez du peu.

            je rappelle que chez nous cette série est classé dans la catégorie Kaze Neo, qui est censé être un label pour l’animation différente, tatami galaxy ou higashi no eden par exemple, alors que GC est tout ce qu’il y a de plus mainstream et bankable possible et qu’il a tout les ressorts du shonen standard et je parle même pas du syno semblable à Code Geass en tout point :

            perso lambda rencontre meuf chelou poursuivie et obtiens pouvoir cheaté pour démonter la gueule à une dictature opprimant le peuple, aidé d’une mystérieuse organisation terroriste et de mécha il va affronter des gens avec le même pouvoir que lui, qu’il vaincra au prix de long sacrifice.

            On nous prends un peu pour des c**s. et pour des pigeons en plus d’être des vaches à lait forcés de payer une fortune pour des daubes pareilles.

            Wake up.

          3. d ‘accord avec ton analyse ossan , je pense aussi au anime qui donne plein au yeux au début et a la fin qui donne un truc parfois horrible ( l ‘épisode de wizard barristers qui est sortie recensement et une horreur) va jeter un œil a cette épisode ossan tu sera choquer.

            skypy la aussi d ‘accord ce genre de fausse publicité peux énerver , surtout a propos de guilty crown qui ne vaux pas code geass oui.

            Mais qui est surtout un anime qui déçoit niveau scenario et personnage. ( 2 perso de cette anime sont dans mon top des perso les plus insupportable)

            le truc c ‘est que maintenant il faux faire attention ace genre de pub et ce faire notre propre avis en découvrant l ‘anime.

            De nos jour avec la censure en prime on risque de se retrouver avec des copie conforme d “autre anime, sans saveur , sans originalité et avec des héro très gentils qui sauve le monde sans verser une goute de sang.

            Ou des mecha qui font du sport ( des mecha piloter qu ‘avec des homme) mdr

          4. “du talent de Tetsurô ARAKI (Death Note) pour une réalisation sans faille”

            J’ai ri. 😀 😀 😀

            C’est quand même fou ce que les médias peuvent être bête, et en plus nous prendre nous, pour des blaireaux japanophiles.

            Accelerator : Wizard Barristers j’ai vu l’épisode 11 où on atteint un niveau de bâclage rarement vu, je ne pense guère continuer, quand bien même il ne resterait qu’un seul épisode, d’autant quand je vois tout plein de noms coréens crédités à l’animation du dernier épisode (autour d’Umetsu), intolérable.

            Leur animé précédent était une horreur, le suivant a l’air d’être dans la bonne mauvaise continuité, mais qu’est-ce qui est arrivé à ce studio ?

  9. je dois m ‘acheter ( monster, tous les kara no kyoukai , les madoka , fate zero et la disparition haruhi) il mon pris dans leur filet xd

        1. je te le déconseille,tu risquerais de t’y ennuyer,voir t’endormir-_-déjà que dans la série à certains moments,tu a 4 ou 5 épisodes qui se ressemble comme 2 chasse-d’eau^_^alors là,le film c’est le comble du tout!(je n’aurais jamais du continuer cet animé bateau>_<)

          1. chacun ses goûts, perso j’ai trouvé le film excellent, et bien meilleur que l’endless eight.

            Si tu as trouvé cet anime bateau, c’est soit qu’il n’est pas dans la fourchette de tes goûts, soit que tu ne l’as pas compris et n’as pas su l’apprécier à sa juste valeur (ça arrive souvent hélas, mais bon on n’y peut rien)

          2. On ne va pas se mentir, les fans s’inventent souvent des soi-disant histoires profondes et complexes, alors qu’au final même l’auteur n’était pas au courant que c’était si profond et complexe.

          3. je suis fan haruhi c ‘est pour ça que j ‘achète les dvd et manga , le film je les deja vue et c ‘est un de mes film animation préférè.

          4. c’est également un de mes films préférés. Haruhi est aussi un des animes que je préfère le plus, si tu enlève certain épisode de la s2…
            KS: on comprend simplement que tu n’a rien compris à l’anime…

          5. Adamand,chacun ces goûts et ces couleurs,si tu l’aime tant mieux pour toi,mais moi je prend plus plaisir à visionner des animés comme:Death Note,Meitantei Konan,ou encore Kill La Kill et Shingeki no Kyojin^.^

          6. avis perso, la saison 2 et ces 9 épisode de l’endless eight était beaucoup trop long il aurai pu faire plus court mais le Film lui malgré ça durée est excellent et moi même qui n’avais pas compris grand chose je l’est revu une seconde fois et est fini par plus que l’apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *