Top 10 des meilleures ventes Manga du Shonen Jump | Adala News

Top 10 des meilleures ventes Manga du Shonen Jump (2012)

C’est par le biais de l’éditeur Shueisha que nous découvrons le Top 10 manga des titres issus du Shonen Jump !

Le classement révèle donc les meilleures ventes manga du magazine de prépublication depuis sa création en 1968 et également le nombre de tomes vendus de chacune de ces séries jusqu’au milieu 2012, au Japon.

Le Top 10 :

1.) One Piece (273 480 000 tomes vendus)

2.) Dragon Ball (156 630 000)

3.) Kochikame (155 270 000)

4.) Naruto (126 500 000)

5.) Slam Dunk (118 970 000)

6.) Bleach (78 650 000)

7.) Jojo’s Bizarre Adventure (63 240 000)

8.) Hunter x Hunter (60 570 000)

9.) Rurouni Kenshin (55 060 000)

10.) Yu Yu Hakusho (49 260 000)

Tableau comparatif :

sources : animenewsnetwork, yaraon

images©Shueisha

Articles Similaires :

65 Comments

  1. adamand, tu sais ce que veut dire shonen hein…
    C’est pas pour les adultes à la base, mais pour les ado/jeunes, et souvent de sexe masculin…

    1. (A quoi sa sert que tu me dise sa des mois après ?)

      Je sais ce que sa veut dire. Mais un public visé ne représente pas un public réelle.

      1. en fait t pas tres intelligent je crois bien parce au cas ou tu ne le serait pas les manga pas populaire sont beaucoup moins bien c est l evidence meme moi je regarde tous se qui est sortie depuis les annee 80 et pas que ceux du jump et bas franchement dans le tas y a presque que les manga du jump qui sont au top le reste c est pasable pour passer le temps ou pas assez bien travailler y a toujour des exception tu me dira mais c est la verite les manga de ce classement merite emplement le buisness qu il font ^^

          1. c est exactement sa je regarde d abord les plus populaire et je devis sur les moin populaire mais les seul qui m interresse vraiment sont ceux ont une realisation de fou et dans le jump c est un peu le coffre a tresor on peut pas dire que y a franchement mieu autour loin de moi l idee d insulter les manga moin populaire y en a des bien aussi mais toujour est t il que si on fait un classement il ne seront pas aussi bien place que les grand hunter x hunter ou encore jojo ‘s bizarre adventure apres c est mon avis donc voila ^^

            1. Juste lol, la qualité d’une œuvre n’est pas que quantifiable par le nombre de ses vues, ventes, etc. Surtout quand je lis: ‘une realisation de fou et dans le jump c est un peu le coffre a tresor ‘.
              Mais bon, je crois que c’est pas la peine d’essayer de le raisonner.

            2. ba franchement moi j ai rien a redire sur chaque manga du jump du moins quand le manga a une belle fin pas comme naruto ou reborn mais bon comme je l ai dit y a des exception mais si ce magazine est si important c est qu il cherche avant tous la qualite un manga qui ne fait rien de bon dans les premier chapitre doit forcement etre elimine donc il en ressort que de la qualite certe il peut y avoir des manga bien dans d autre magazine mais sa ne sera pas le meme niveau le shonen jump c est un peu le millieu 5 etoile ou il en ressort que des grand mangaka (enfin pour ceux qui tiennent plusieur annee)

            3. Trop d’inepties, bonne chance Negi.

              Jotaro, espace ton texte : va à la ligne/saute des lignes, essaie de corriger les mots qui sont surligner rouge.

            4. Je pense que jotaro tu vois les choses à l’envers.
              Le fait que tu apprécies les oeuvres populaires du jump ne signifie pas que les oeuvres populaires sont de qualité supérieure. Elles correspondent juste plus à tes gouts.
              La popularité des oeuvres du Jump est surtout due à celle du nekketsu qui est un genre ultra populaire (et que tu a l’air d’apprécier). Les 3 seuls concurrents shonen hebdomadaire du Jump sont moins dans cette veine du shonen ce qui explique qu’ils sont plus en retrait en terme de chiffre et que tu apprécies moins leurs oeuvres.

            5. c est surement sa bonta kun c est vrai que j aime plus le nekkestu mais je regarde un peu de chaque genre le nekketsu sa ne fait pas tout moi au depart je voulais surtout dire que ce qui critique les anime populaire comme “adamand” ne sont pas top top c est vrai que chacun a son avis mais la sa partait vraiment en troll total comme si les fan de bleach et one piece etait forcement des gamins il est vrai que sa s industrialise mais sa reste toujour plaisant a voir

            6. Ce qui doit énerver adamant (pas que lui) c’est le rapport popularité – qualité que beaucoup font.

              Peu importe leurs qualités, des oeuvres autrement plus réfléchies que celles du jump, du genre contemplatif (Mushishi, Aria), sombre et violente (Berserk, Monster) ou encore satyrique ou critique (Sayonara zetsubou sensei, Ikigami) ne pourront jamais atteindre la popularité d’un nekketsu du jump pour une raison simple : elles sont moins accessibles au grand public et bénéficient donc de moins d’exposition médiatique.

              C’est pour ça qu’il est absurde de lier la popularité à la qualité. Au pire on pourra dire que One piece est un des meilleurs nekketsu mais pas aller le proclamer meilleur manga.

  2. Moi j’aimerai qu’un nouveau shonen face sont apparition, un manga qui aura un bon succès avec beaucoup d’épisode parce que 2012 y’a rien eu.

    1. Bof maintenant pour ça on peut rêver les derniers manga de ce genre se sont vite fait jertés ( Takamagahara) et quand on voit les derniers one-shot…

  3. Top prévisible et qui me dérange nullement.
    Il faudra que je dis à mon père de 50 ans qu’il ne devrait pas lire One Piece car ce n’est plus de son âge dans ce cas ?
    De toute manière, c’est le top du shonen jump ,s’il me semble que ce magasine est plutôt visé pour les ado, je ne vois pas le mal d’en lire..tant pis si je suis considérée comme une gamine mais certains mangas de ce top ont été mes premiers mangas achetés et avec les années, même si je lis d’autre genre plus mâtures, ça m’empêche pas de bien rire en lisant un shonen.
    Merci pour ce top.

  4. One Piece n’est plus au niveau depuis le début de l’arc du Nouveau Monde.De plus One piece et pour moi devenue trop commerciale, les chapitres nous font avancer à rien du tout,le seul avantage que je pourrais dire par rapport a Naruto et Bleach c’est que les chapitres sont bien plus long à lire alors qu’au contraire les deux autres se lisent en moins de 5 minutes. Sinon Dragon ball n’a eu QUE 42 tomes (d’accord si on y rajoute les editions speciales et deluxes ça rajoute des ventes mais pas énormement) alors que One Piece a + de 65 tomes donc il faut comparer sur le nombre de tomes d’autant plus que l’EXPLOSION des ventes de tomes de One Piece à commencé dans les tomes 40.Sinon je pense que Reborn et Gintama doivent etre entre le 11 et 15 du Shonen Jump.

    1. j’aime beaucoup one piece, mais j’avoue, depuis l’arc new world c’est beaucoup moins intrigant, ca traine sur la longueur, on ne s’enuie pas mais c’est bien loins de l’époque eneru.

      1. 2 erreurs à corriger : l’enquête date de 2010

        – c’est encore “pire” puisqu’en fait c’est 88% des lecteurs de One Piece qui sont adultes. En détail ça donne : 12% chez les moins de 18 ans, 43% pour les 19-29 ans, 32 % pour les 30-49 ans et 13% chez les plus de 50 ans.

        Enfin pour la petite histoire, avec Naruto et Bleach, One Piece est un des manga où l’on observe une répartition presque égal entre les lecteurs masculins et féminins (exemple avec le tome 67 : 51,8% des acheteurs étaient des femmes). ces statistiques ont été fournies par la Shueisha.

        http://www.ici-japon.com/3307-au-japon-88-des-lecteurs-de-one-piece-sont-des-adultes

    1. J’ai 30 piges passés, ca te pose un probleme que je soit un gros fan de One Piece ? Et beaucoup de gens de mon entourage aiment aussi, y’a pas d’age pour apprecier tel ou tel anime, des fois ca fait du bien de matter un truc sans avoir besoin de reflechir.

      Avec tes préjugés à 3 francs 6 sous, j’aimerais bien connaitre ton age moi aussi 🙂
      Critiquer un truc parce que t’aimes pas, c’est typique la réaction d’un mome de moins de 10 ans devant son assiette de choux fleurs.
      Juste comme ça, j’aimerais savoir ce qu’il faut matter comme animes pour ne pas faire partie des “gamins” d’après toi…
      Perso en tout cas ca m’empeche pas d’apprecier d’autres animes plus serieux (ou non) etc… C’est triste pour toi si tu te limite uniquement a des animes “serious buisness”, tu manque pas mal de chose.
      Après, toute façon le débat n’a pas vraiment lieu d’être, tu critique la moyenne d’age des gens mattant les shonen, apparement tu sais pas ce que cela signifie.

      1. non c’est juste typique de gens qui trouve qu’on donne trop de crédit a des choses qui n’en ont point besoin. Tant qu’on considèrera un manga comme étant le meilleur du monde, je serais toujours là pour critiquer que ce soit One Piece ou autre.

        “Critiquer un truc parce que t’aimes pas, c’est typique la réaction d’un mome de moins de 10 ans devant son assiette de choux fleurs.”
        En suivant ton raisonnement, Jean de la Fontaine critiquer des choses par ses fables donc c’est un gamin CQFD

        “C’est triste pour toi si tu te limite uniquement a des animes « serious buisness », tu manque pas mal de chose.”
        Pas plus que ceux qui se limite à One piece et autre shonen non ? D’ailleurs je n’ai de genre préférer particulier, c’est le fond que je critique, jamais la forme.

        “Après, toute façon le débat n’a pas vraiment lieu d’être, tu critique la moyenne d’age des gens mattant les shonen, apparement tu sais pas ce que cela signifie.”
        ce débat aura lieu tant que un groupe de personne se trouve meilleur que les autres.

        1. “Alors sa nous fait: 273 480 000 kikoo lol existant sur la planète en ne comptant que le manga, la maladie s’est vite propagée…”

          impressionnant la Fontaine et si tu te taisais un peu !

            1. Tu dis peut être des choses vraies, mais quand on commence un débat avec un troll pour moi ça veut tout dire .

              Alors, quand tu pourras discuter sans vexé ouvertement les gens, reviens, sinon laisse les “gamin” dont tu essayes d’attirer désespérément l’attention, parler avec de vraies arguments et du respect !

            2. juste pour infos, one piece est regardé a 70% par des plus de 30 ans (sondage fait par natari il me semble)

              Donc one piece, bien qu’un shonen n’est surtout regardé que par des salariman adulte, comme quoi .

  5. One Piece normal il est aussi le manga le plus vendu au monde
    Dragon Ball et Kochikame ça m’étonne vu que dans les classements Oricon on les voit pas souvent ( sûrement les anciens tomes qui se sont beaucoup vendus )

  6. Classement prévisible, plus un manga est simpliste et plus il risque de faire de ventes
    je dirai qu’à peut près la moitié des mangas de ce classement sont nulle, l’autre moitié se regarde, mais rien d’extraordinaire…

    1. Faut arrêter de tout le cracher sur les mangas tout public , c’est pas parce qu’un manga attire même les personnes qui ne sont pas spécialement fan qu’ils sont mauvais.

    2. Parler d’animes “nuls” avec tant de ventes faut vraiment être étroit d’esprit. Qu’ils ne soit pas de ton goût, ça se concoit, mais tu crois pas qu’il y’a une raison à tout succès ?
      L’avantage des mangas c’est que y’en a pour tout les gouts et tout les ages, à toi de savoir ce que tu regardes, pourqui tu le regardes etc… Oda maitrise completement son oeuvre en ce qui concerne One Piece, c’est simpliste, certe, mais tu as tout ce qu’il faut pour faire un shonen qui marche sur le long terme et il l’exploite a merveille. Et ça marche,. La majorité des gens rebuté à l’idée de regarder One Piece le sont en premier lieu à cause du design particulier (ce qui, en général, pour moi est un atout pour beaucoup d’animés). Une fois le pas visuel franchi, y’a qu’a se laisser porter par l’aventure et enjoy…
      Yuyu, HxH, Kenshin, DragonBall, sont des classiques du genre, que tu le veuilles ou pas, tout amateur de shonen les a passé en revue plus d’une fois.

      1. j’ai peut etre un peu exagéré en utilisant le qualificatif “nulle”, disons plutot qu’il y a la moitié que je trouve pas terrible

        de plus je n’ai pas dit que One piece était dans cette moitié là…
        Par contre je ne suis pas du tout d’accord, One piece n’est pas du tout exploité, ce qui me gène le plus c’est qu’il a la prétention de traiter du sujet graves: la justice, la discrimination, les inégalités, …en donnant au cours du manga de nombreux exemples et situations diverses, et que finalement la seule réponse que donne Oda à ces thèmes c’est: “mettre un poing aux méchants”
        et là je ne cite qu’un des innombrables défauts de One Piece, que l’on retrouve dans la plupart des mangas de ce top 10 d’ailleurs

        bien sur les mangas de ce classement sont pas “mauvais” en soit, disons juste qu’il y a beaucoup de mangas qui sont mieux faits, mieux traités et de bien meilleure qualité
        One piece et compagnie, les kikoo shonen sont juste des pompes à fric, bien sur, ils se regardent, mais ils ne sont d’aucun intéret, le rapport rendement/qualité est énorme
        en fait ils sont comme justin bieber, ils sont là pour faire jolie, ils rapportent un tas de fric, mais aux final c’est juste de l’arrogance et ils servent à rien, sans talent, sans intéret surtout si on les compare aux autres…

      2. ha oui, en fait si, il y en a un que je trouve particulièrement nulle parmi ceux là: Slam Dunk
        C’est l’un des anime de spot les plus mauvais que j’ai vu à ce jour

        1. “des gens qui se croient les meilleurs du monde” Ok là tu as un souci. Tu as un complexe d’infériorité ou quoi? Tu prends sérieusement le fait que One Piece soit le manga le plus vendu au monde comme une déclaration de guerre?

          1. en quoi le fait qu’ils soient 1er des ventes constiturer une légitimiter pour dénigrer les autres manga ? C’est de sa que je veux parler, ne change pas le problème, il n’y a aucun sentiment d’infériorité , c’est un constat. Il faut arrêter de détourner les yeux.
            Sur un site, one piece était 1er ds le classement des plus regarder mais un jour lorsque un autre manga a réussi a lui ravir sa place, c’était pire qu’une déclaration de guerre. Ces soi-disant fan ont commencer a troller pour marquer leur mécontentement ! Est-ce un problème d’infériorité d’après toi ? Ou c’est pas plutot les fans de one piece qui un complexe de supériorité !

            1. *facepalm*
              “en quoi le fait qu’ils soient 1er des ventes constiturer une légitimiter pour dénigrer les autres manga ?”
              Tu es vraiment parano là. A aucun moment quelqu’un a dénigré d’autres séries. Sauf toi, qui veut faire le troll car c’est pas ta série qui est dans le classement. Youhou!

            2. tu sais lire ? je savais que t’allais répondre sa alors je tes pris un exemple qui s’est réellement passé ! “A aucun moment”, tu es dieu tu peux regarder partout sur internet et le monde ? Je te l’affirmer haut et fort, sur plusieurs site et ds la réalité, bcp de fan de one piece prennent de haut les autres séries ! C’est la vérité alors arrête de faire comme si t’était pas au courant !

              “Sauf toi, qui veut faire le troll car c’est pas ta série qui est dans le classement.”
              Osef, je m’en fout du classement en soi.

            3. certes sur d’autre site il y en a, mais sur cette news je n’en ai lu aucune de ces remarques, alors cherche pas la petite bête quand il n’y a pas lieu d’être

    1. Magnifique performance de Togashi de placer deux titres, avec un dont la fin est foirée, avec l’autre possédant un rythme de parution très sporadique (quand daignera-t-il se rasseoir à son bureau pour griffonner ses planches ?).

      PS : je suis fan de HxH, mais là c’est trop abusé -__-“

  7. One piece premier je veux bien. Mais QUELLE DIFFERENCE O_O!
    Il lamine tout le monde! Même si j’aime ce manga la différence est trop grosse pour la différence de qualité (avis perso)

  8. Un classement sorti tout droit de l’éditeur du Jump!
    Je pense que là, on peut dire en voyant les chiffres que One Piece a détrôné Dragon Ball au titre de manga shonen numéro 1.

    Par contre, désolé d’amorcer une bombe qui ne va pas tarder à exploser. Mais quand je vois que Naruto, si médiatisé en France, s’est fait détrôner du podium par Kochikame, une série COMIQUE (même pas de baston) et inédite en France, je ne peux m’empêcher de me marrer! ^_^’

    1. Sauf que le 1er tome de Kochikame est sorti en 1977 ^-^
      Naruto atteindra la 2eme place du classement vu qu’il se vend encore par millions tous les ans alors que Dragon Ball comme on le voit entre Janvier 2011 et Février 2012 n’a meme pas fait 1 million de ventes et Kochikame n’a même pas fait 10 000 ventes.

      1. J’avoue que Kochikame a l’avantage de l’ancienneté pour lui, mais à force de voir du Naruto-like partout, ça m’a fait du bien de ne pas le voir sur le podium ^^’.

  9. Le phénomène One Piece va en montant ^^ En tant qu’amatrice de ce manga, c’est une très bonne nouvelle ! ^^
    Yuyu Hakusho a bien la côte aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *