Test du jeu Horizon: Zero Dawn sur Playstation 4

Test du jeu Horizon: Zero Dawn sur Playstation 4

Le jeu Horizon: Zero Dawn de Guerrilla est sorti le 01 Mars 2017 sur Playstation 4, en France & un DLC intitulé The Frozen Wilds est prévu le 07 Novembre 2017 en téléchargement. (jeu entièrement en français)

Ce jeu d’Action-Aventure séduit immédiatement par son univers post-apocalyptique original où la nature à repris ses droits sur les humains divisés en Tribu et où les robots; qui existent sous forme animale; ont été corrompus et s’attaquent aux Hommes.

De plus, c’est à travers son gameplay riche, intuitif et agréable à jouer que Horizon: Zero Dawn envoûte pendant des heures d’affilées sans voir le temps passer tant l’immersion dans l’histoire est totale et tant le plaisir de jeu s’accroît continuellement au fil de l’aventure.

Synopsis :

Dans un futur lointain, les machines parcourent la Terre et les humains ne sont plus l’espèce dominante.

Une jeune chasseuse nommée Aloy se lance alors dans un périple en quête pour découvrir les raisons de son bannissement alors qu’elle n’était qu’une enfant et les civilisations existantes en dehors de celle qu’elle a toujours connu.

Ellea appris à exploiter son agilité, son ingéniosité et sa maîtrise du tir à l’arc pour chasser les machines, se défendre contre les tribus rivales et survivre dans ce monde sauvage impitoyable.

 

HISTOIRE :

La narration est similaire à une série tv, on est happé dans la vie difficile de Aloy et la suivre à travers ses épreuves, de son enfance jusqu’à l’âge adulte, crée un lien profond entre le joueur et l’héroïne.

Le récit à travers les personnages qu’on rencontre et à travers les décisions que l’on doit prendre (qui auront une petite incidence dans la suite de l’aventure), nous implique totalement dans l’univers. Ainsi, on s’attache à Aloy mais aussi à ceux qui nous aiderons et que l’on verra comme des compagnons.

On peut dire que le studio Guerrilla est parvenu à maîtriser son scénario et son univers aussi bien que dans l’excellent jeu The Witcher 3 du studio CD Projekt RED.

 

UNIVERS DU JEU :

Inutile de s’attarder sur les graphismes du jeu qui sont magnifiques. Il suffit de regarder les images ou de voir des vidéos de gameplay pour le constater.

L’Open-World de Horizon Dawn est vaste et on peut le découvrir en faisant l’histoire principale ou passer son temps à explorer les recoins du monde à travers les quêtes secondaires qui apparaissent à différents endroits et qui permet d’approfondir la personnalité de Aloy.

Surtout que les Quêtes Secondaires ont la judicieuse idée d’être variées et d’apporter des nouveautés comme découvrir les ruines de tribus disparues, des lieux interdits ou faire la rencontre de personnages et qui en dévoilent davantage sur le Passé.

Et les Quêtes Annexes servent principalement à gagner de l’expérience et ainsi monter de niveau et développer son arbre de compétences.

 

GAMEPLAY :

Les mécaniques du jeu sont très simple à comprendre, accessibles même aux néophytes, et sont très bien expliqués pour les prendre en main et les maîtriser rapidement.

En plus des armes, le jeu propose des accessoires, des équipements et des tenues qui permettent d’améliorer la force et la défense de Aloy en fonction des robots contre lesquels vous devrez vous battre.

Mais le plus intéressant est sans nulle doute les compétences qui serviront à mieux éliminer vos ennemis et à crafter (créer des armes/munitions, etc).

Le Focus est un ordinateur miniature que Aloy peut activer pour analyser la zone où elle se trouve, voir la position des ennemis, connaitre leur faiblesse, le chemin qu’ils vont emprunter, etc.

Il y a aussi un arbre des compétences utiles qui apporte des facultés supplémentaires à Aloy au niveau de ses attaques, de la survie, des armes et autres. Il sera indispensable de les utiliser pour être une chasseuse redoutable surtout que les ennemis le seront au fur et à mesure de l’histoire.

Les points de compétences se gagnent à chaque niveau d’où l’importance de faire les quêtes annexes et secondaires.

 

VERDICT : 9/10

Horizon: Zero Dawn est un très bon jeu d’aventure qui apporte un vrai divertissement avec une histoire très bien mise en scène pour donner envie de continuer sans s’arrêter.

Aucun membre de La Rédaction n’a été déçu malgré nos goûts différents en matière de jeux.

Les quelques défauts lors de phases de plateforme ou face à quelques ennemis (oui aucun jeu n’est parfait), n’empiètent absolument pas sur le plaisir de jeu global tant les qualités de Horizon: Zero Dawn sont suffisamment solides pour en faire abstraction.

Trailer de lancement (Gameplay à partir de 1 minute 18) :

© Guerrilla/Sony Entertainement/Horizon Dawn Project

Articles Similaires :

48 Comments

  1. J’ai fini le jeu en 45h.
    Donc c’est une bonne durée de vie pour un jeu d’aventure et l’histoire tient la route.

    Je recommande ! 😉

  2. J’ai déjà fait 30h et j’aime toujours autant.

    J’ai envie de remercier Guerrilla pour avoir autant assuré et à Sony pour cette exclu de grande qualité.

  3. Je dois être vers la fin du jeu et je peux vraiment dire qu’il est super.

    J’adore l’histoire, le système de combat et… Aloy ! 😉

      1. J’en suis à 38 heures mais je fais toutes les quêtes, j’explore et je m’amuse alors que mon pote l’a fini en 25 heures sans faire tout ce que je fais. ^^

          1. J’ai vérifié tout à l’heure et j’en étais à 48h pour 68%. ^^
            Je ne vois pas le temps passer du coup j’avais pas fait gaffe ! Là je viens de faire encore 3H !!! 😀

          2. perso je fait le jeu en difficile mais le jeu reste vraiment simple tu peu tuer un gueul d’orage avec ton 1er arc et 1ere tenu facilement surtout si t’arrive a choper l’arme sur son dos !!!! par contre le mode extrême de nier ma donner du mal dans ma 1ere partie j’avais plus dutout l’habitude de ce genre de jeu malgrès que j’ai passer des heure à rager sur touhou surtout les contrôle qui assez encombrante mais c’est pas une critique c’est même un plus !!!! comparer à un hzd ou tu utilise quoi 3 touche en fight (sans compter les joysticks) à nier ou tu utilise quoi quasiment toute la manette en même temps >< clairement tu vois le mode difficile d'un autre oeil

  4. perso j’ai le jeu je le trouve excellent mais beaucoup trop casu :s armure secrète oui mais il te donne la quête ou y’a son emplacement et 4/5 des batterie son dans un chemins de quête principale… arme du pavillon accessible sans avoir besoin d’avoir un bon niveau de jeu le gameplay en monture j’le trouve vraiment mal fait un obstacle et c’est la merde il m’arrive même de me tp sur ma monture sans parler du phare qui n’éclaire rien la nuit à par ton propre écrans les grosses machine tel que gueul d’orage/oiseau tempete n’ont aucune difficulté à être vaincu j’ai tuer un gueul d’orage vers le lvl 15 avec ma tenu de base et mon arc de base sans avoir besoin d’utiliser les arme qu’il drop le hack des machine oui mais bon pas si ouf que sa j’m’attender à mieux mais bon sa n’enpeche que je suis déjà lvl +50 >< maintenant j'att du lourd de nier que j'att plus que horizon j’espère ne pas être déçu !!! au pire y'aura persona dans 1 mois '-'

    1. C’est vrai qu’il est facile mais bon y a un peu de challenge qui donne un bon petit effet.

      Et oui je suis d’accord, y a quelques bugs qui gênent mais y a une mise à jour qui va arriver bientôt donc j’espère que ça corrigera tout ça.
      C’est un jeu que je pourrais refaire sans problème.

        1. la moitié d’mon message est passé à la trap mais bon je parler de l’outil photo intégrer au jeu que je trouve plutôt cool et on en parle pas assez je l’utilise souvent pour faire de jolie screen dans des scène de combat malgré qu’il sois un peu restreins mais bon j’ai nier dans les mains la !!!!! donc hzd va passé sur le coté un ptit moment ><

  5. Et moi qui voulait attendre de le trouver en occasion… vous m’avez trop donné envie d’y jouer !!

    Je vais le commander maintenant. C’est mon porte feuille qui va faire la gueule. :/

  6. Une merveille des plus époustouflante/touchante faisant d’or et déjà partie de ma collection de jeu vidéo comme The Last of US. *^*

    1. +1 car j’hésite à me le prendre pour le moment. Surtout quand on vient de faire Horizon Zero Dawn, ça va être dur de trouver un jeu aussi prenant mais Nier est celui qui a le plus de chance de me plaire avec Persona 5. ^^

      1. j’ai nier j’y ai jouer toute l’aprem j’ai vraiment kiffer des le début j’ai beaucoup plus kiffer que horizon surtout que je suis un gros joueur de touhou !!! je sens que j’vais y prendre plus de plaisir que sur horizon

  7. Je suis en train de le faire et c’est le meilleur jeu de ce début d’année pour moi. Je suis limite amoureux d’Aloy maintenant ! xD

    Faites le, vous allez pas être déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *