Manga of the Year 2019 au Japon | Adala News

Manga of the Year 2019 au Japon

C’est dans le magazine littéraire Da Vinci (Media Factory) que nous découvrons les manga élus, Book of the Year 2019, au Japon !

Le classement ne se base pas sur les ventes (listées ici) mais sur le vote de plus de 4 000 participants dont des professionnels du milieu, critiques, journalistes, libraires et lecteurs du magazine Da Vinci.

Manga of the Year 2019 (Top 5) :

5.) Detective Conan de Gosho Aoyama (96 tomes en cours)

4.)  March comes in like a lion de Chika Umino (15 tomes en cours)

3.) L’Attaque des Titans de Hajime Isayama (30 tomes en cours)

2.) One Piece de Eiichiro Oda (94 tomes en cours)

1.) Kingdom de Yasuhisa Hara (56 tomes en cours)

A noter que One Piece continue à être dans ce Top depuis plusieurs années.

source : natalie

44 Comments

  1. 5 mangas qui n’ont RIEN à voir. Ca fait quand même plaisir, comme pour le top ventes, de voir un peu tous les styles récompensés. Beaucoup se chamaillent alors qu’on devrait, selon moi, reconnaître un peu tous qu’on a affaire a de très grands mangas aux styles bien différents. One Piece réussit à narrer une histoire à la morale certes simple mais en mixant toujours aussi bien ce qui a fait sa grandeur jusque là : humour, sous intrigues, maîtrise de l’intrigue et de l’univers… alors certes on a tous grandit mais on ne peut pas reprocher à Oda de ne pas se renier et de garder un style de narration certes manichéen mais complexe pour autant. SNK

    SNK, que dire??? Si ce n’est que malgré la baisse des ventes, j’estime qu’il vient de faire, selon moi sa plus belle année de publication. Le tome 30 est juste un tome d’anthologie (sans doute le meilleur de la série avec ses 2 derniers chapitres que sont le 121 et 122). Arriver à redéfinir sans cesse son histoire tout en gardant une telle cohérence prouve à quel point Isayama est un narrateur hors pair.

    Pour Kingdom, je suis la parution française, et en étant à l’arc de la coalition (arc aussi fantastique qu’épique), je ne peux qu’être heureux de le voir occuper une telle position. L’histoire ne s’est pas affaissée et ça me motive à rattraper mon retard.

    3 gatsu no lion prouve décidément qu’il devient un classique de la vie quotidienne tandis que retrouver Detective Conan me comble de bonheur et me donne envie de reprendre la série (que j’avais malheureusement arrêté pendant le (trop) long arc Bourbon).

    Un joli classement qui ne représente pas tout mais met en lumière des mangas qui sont définitivement à la HAUTEUR

    1. Ça fait plaisir de pouvoir lire des personnes qui arrivent à prendre de la distance sur ce genre de sujet (mention aussi pour Myskae). C’est également ce qui m’avait frappé, un éclectisme qu’on retrouve rarement dans ce genre de classement.

      1. J’approuvais également ce qu’a pu dire Myskae plus bas. Et je n’ai pas spécialement envie que l’on édifie un tribunal du goût visant à nier la qualité d’écriture chez certaines œuvres afin de glorifier les autres. Et si ce classement en possède déjà (en permettant une reconnaissance et une mise en valeur de mangas aujourd’hui essentiellement confirmés), le classement des ventes fait, quand à lui, la part belle aux nouveautés. Et le caractère éclectique de ce dernier était encore plus fort : de la romance avec Go Toubun, du suspens avec The Promised Neverland ainsi que du sport avec Haikyu ou enfin de la comédie avec Kaguya sama. Il y avait même de l’isekai.

        Inutile donc de s’entre-déchirer en faisant croire qu’untel serait moins légitime qu’un autre car, comme on le constate, les critères de qualité sont propres à chacun et se redéfinissent même à travers l’époque de publication des œuvres. Créer une trame narrative plus resserrée aujourd’hui, comme c’est le cas pour les nouveaux mangas qui ont tendance à se finir en 15-20 tomes aujourd’hui, ne signifie pas pour autant que cette dernière sera forcément plus efficace et plus intelligente qu’une trame plus longue (à la One Piece) où l’édifice émotionnel et narratif se bâtit sur une période beaucoup plus longue. Cela ne signifie cependant pas qu’il n’y aucun raté dans ses œuvres, c’est certain. Mais la corrélation entre la fidélité du public et l’appréciation globale faite par les critiques existe et elle a sa légitimité. Dommage que certains ne veuillent pas le reconnaître.

        1. Dommage en effet.

          Il y aura toujours des oeuvres populaires avec un attrait disc’utable, après tout la popularité des télé-réalités existe bel et bien, et leur absence de substance valorisante n’est plus à démontrer.

          C’est pour cela que les arguments d’autorité sont souvent pris à revers comme un argumentaire fallacieux (car ils sont souvent utilisés comme tel, il faut le rec’onnaître), alors que ça me semble plutôt être un symptôme (écouter une personne nous donner ses c’onclusions sur notre état de santé parce qu’il a un diplôme reflétant des années d’études de médecine, c’est un argument d’autorité rarement discuté).

          Après, c’est au spectateur de chercher si ce symptôme relève d’un goût morbide (le fait de vouloir voir des gens stupides, agir comme des animaux en huit clos full caméra, par exemple), ou bien si c’est un goût pour l’aventure, pour se cultiver, pour la beauté du dessin, etc.

          Mais malgré tout, je c’onsidère que ce qui fait le plus de tort intrinsèquement à ce genre de discussion, ce sont les travers du fanatisme qui s’expriment bien plus souvent que la raison.

          1. Et encore, ici c’est plutôt soft… mais sinon, je suis évidemment d’accord avec toi. Ce fanatisme que l’on a pu retrouver au regard des ventes de 2019 entre “pro One Piece” et “pro Kimetsu” (ça me fait mal d’écrire ça) n’était non seulement pas nécessaire mais en plus pas justifié. Nous avons d’un côté un manga référence, qui a fait ses preuves sur le long terme à tel point qu’une partie des fans refuse de croire qu’en 95 tomes une faiblesse puisse émaner du récit. De l’autre un manga que la plupart des gens ont découvert cette année et dont la récente montée en flèche n’a vraiment pas plus à une partie “réactionnaire” du lectorat, jugeant ce dernier de “surcoté” qui ne mérite pas sa place. Et je ne dis pas qu’il l’a mérite ou non. A chacun d’en juger.

            Mais cela me fait beaucoup penser à ce qui était arrivé à SNK il y a un peu plus longtemps ou encore HxH. Le temps leur a permis de se forger une réputation solide, loin des “plagiats de Claymore” ou “mal dessiné donc mauvais” que l’on pouvait entendre au début. Kimetsu n’aura probablement pas ce temps étant donné que le manga touche à sa fin, mais cette dernière déterminera quand même la critique globale qui sera faite à posteriori autour du titre.

            Et dans tous les cas, les années que nous nous apprêtons à avoir risque d’être passionnantes. La fin de plusieurs MONUMENTS approchant ainsi que celles de nouveaux mangas émergents risque, en plus de déterminer leur place dans l’histoire du manga, d’influencer également les nouveaux auteurs à venir. C’est ce qui m’intéresse généralement dans ce genre de classement. Les avis, quand ils sont nombreux, permettent , via ce que recherche le public, de forger une nouvelle histoire tout en ayant pour inspiration une palette d’idées ayant préalablement fonctionné. C’est aussi vrai en ce qui concerne les audiences pour la télé-réalité certes, mais je pense que la plupart des consommateurs de BD-mangas sont plus au fait des considérations critiques entourant leurs œuvres que la plupart des ados prostrés devant leurs écrans à 18h le soir. Mais je peux me tromper.

            1. Je n’en rajouterai pas histoire de ne pas alourdir cet section comm, et finirai en disant que je te rejoins dans tes propos. Merci pour cet échange.

  2. Finalement ça ne change pas des masses par rapport aux autres classements lol. De toute façon professionnels ou pas professionnels qu’est-ce que ça nous change qu’ils mettent tel ou tel manga en premier…

  3. Pour parler du classement en lui-même, je suis bien contente de voir Detective Conan mais aussi Sangatsu no Lion. Je m’y attendais pas pour ce dernier et c’est une belle surprise 😀

  4. Vous n’avez juste pas les outils pour comprendre l’écriture de One Piece.

    Vous êtes totalement à l’Ouest voila tout. Les 3/4 des mangas qui sortent de nos jours se basent sur la finesse d’écriture qu’est One Piece, et le génie d’Eiichiro Oda. Si vous n’êtes pas capable de voir ça, quand vous lisez One piece, il serait préférable de rien poster à l’avenir dans ce genre de section.

    Vous vous ridiculisez, et j’ai mal pour vous. Je le dis pour votre bien évidement…. renseignez-vous mieux et cultivez-vous avant de parler.

    1. Merci pour ce commentaire qui m’a bien fait rire. Tu te crois supérieur parce que tu penses comprendre un shonen ? Il serait sympathique de descendre de plusieurs étages et d’arrêter d’idolâtrer One Piece comme tu le fais. Si tu veux parler de vraie finesse d’écriture, je te conseille de lire les derniers scan de SNK, j’ai rarement vu un génie comme Isayama Hajime.

      1. Mais totalement HAHAHAHA. Parler de finesse d’écriture dans OP mais MDR. Ouais c’est ça j’allais te le dire. Go mater SNK ou FMA et on reparlera de finesse d’écriture après x)

        Merci pour cette crise de rire xD Incroyable comment sont certaines personnes sur ce site franchement.

          1. Juste, cite moi un Shonen mieux écrit que SNK ?

            Même hormis ça, c’est clairement une excellente écriture, franchement dire le co’ntraire relève de la pire mauvaise foi en fait.

            Tous les foreshadowing soigneusement mise en place par l’auteur, le retournement épic en plein milieu du manga, la qualité des rebondissements qui sont osés en plus d’être imprévisibles franchement je sais pas ce qui te faut de plus.

            A côté de ça, t’as OP qui suit un schéma narratif hyper co’nvenu et qui se co’ntente de remplir le cahier des charges typique ded shonen post DBZ. Et on vient me parler de “finesse d’écriture” mais je suis mort xD

            1. Mais tellement. XD Que l’on aime ou non, force est de constaté qu’SNK (surtout l’arc de la reconquête du mur et celui en cours) est une œuvre maîtrisé de A à Z (du moins jusqu’à maintenant). Ce n’est pas qu’un simple shonen avec des combats épiques, c’est une histoire passionnante avec des rebondissements de qualité.

              J’ai aimé One Piece au début mais ce n’est qu’un shonen basique (et ce n’est pas un défaut ou une critique hein) avec beaucoup de personnages intéressants. Mais de là à l’idolâtrer de la sorte, c’est ridicule.

            2. J’ai mal aux yeux a force de lire vos conneries ! One piece un shonen basique ? One piece qui suit un schéma narratif ??? Est ce que vous êtes un minimum a jour sur cette oeuvre ??? En aucun cas je dénigre l’écriture de snk car pour le coup, on peut dire se que l’on veut, elle est plus qu’excellente et surpasse même celui de one piece. MAIS dire que one piece est un shonen basique qui ” contente de remplir des cahiers des charges “, on a réellement pas du lire le même manga vous et moi. Y’a juste a voir avec les derniers chapitres pour voir a quel point cette oeuvre est travaillé et profonde dans son écriture. Donc sortir des ” finesse d’écriture dans one piece hahaha “, j’espère bien que devant moi c’est des gamins de 12 ans qui comprennent rien quand ils lisent une histoire, autrement ça me désole sincèrement.

            3. Parler de meilleur shonen c’est totalement débile vu que les shonen son tous pareille (toujours un mc op des personnage débile dans le groupe et un/une ou plusieurs filles/garçons a fond sur le mc ect..) même si l’histoire / contexte / mieux écrit sa reste des shonen et les shonen sont pour la plupart du temps adoré mais franchement les histoires des shonen sont trop répétitif pour la majorité. en général les seinen sont bien meilleur et pourtant beaucoup moins populaire.

            4. Tes arguments sont vides mecs….

              One Piece est premier partout, quasiment partout au Japon. Tout le monde sait ça, tout les éditeurs, mangakas suivent ce modèle qui est excellent, c’est l’une des œuvres les mieux ficelées depuis 20 ANS.

              Il y a des communautés immenses sur Reddit, Twitter, Youtube, Discord qui passent leur journée à analyser One Piece tellement c’est du travail de qualité, des professionnelles, des critiques,des fans.

              Et toi tu es la tu te ramène avec tes pauvres arguments de merde sans fonds, ” Blabla One Piece suit les codes des shonens Basiques. ” … mais mec d’ou tu sors ??? T’a tout les éléments du monde contre toi, tout les classements du monde contre toi, et c’est tout ce que tu as à dire pour descendre One Piece ?

          2. Ouai, mais non faut pas abusez non plus hein … SnK a une finesse d’écriture et une mise en scène qui sort de l’ordinaire. Il se réinvente constamment … Genre les révélation majeur qui sont en arrière plan et qui fait bégayer complémentent le lecteur, car ce dernier ne s’y attendait pas. Des élément d’intrigue insérer de manière random, que tu remarque uniquement après les révélations et une relecture. Et bien plus encore. C’est pas parce que c’est populaire qu’il faut commencez à dénier le talent d’Isayama. Il fait vraiment les chose de manière unique.

        1. Les fans de OP me feront toujours rire c’est incroyable xD Bah alors Celestin ? On supporte pas la moindre critique co’ntre son oeuvre adorée ? On sort le famoso argument de “manga le plus vendu du monde” “applaudi par la critique” et on se sent analyste et cohérent ? Je n’ai pas les mots pour montrer à quel point tu fais pitié. Aucun sens critique, aucun esprit d’analyse, et rien pour réfuter de manière crédible mes arguments. Tu te co’ntente de me sortir ce famoso argument d’autorité dont tout le monde s’en bas les couilles tellement il est vide de sens.

          Tu veux savoir quels sont les sagas cinématographique qui marchent le mieux dans le monde atm ? Avengers, Fast and Furious, Spider-Man etc…Ces films sont donc des chef d’oeuvre si on suit ton argumentation ? Non. Se baser sur les ventes pour déterminer la qualité intrinsèque d’un manga est d’une débilité affligeante et parler de “la communauté qui débat sur l’histoire tellement elle est profonde” est encore plus risible. Tu ne fais qu’invoquer l’argument du nombre pour refléter ton manque flagrant d’analyse. Je vais de nouveau procéder par analogie : le jeu qui marche le plus en ce moment ? Fortnite. Est-ce le meilleur jeu jamais produit ? NON
          Si ton esprit etriqué n’arrive pas à faire la différence entre “oeuvre tout public destinée à plair au plus grand nombre” et “oeuvre volontairement destinée à un public restreint” dans ce cas je ne vais pas perdre d’avantage mon temps avec toi xD Les oeuvres tout public se vendront TOUJOURS plus que les oeuvres destinées à un public restreint c’est just du bon sens en fait. OP touche bien plus de public que SNK ou FMA qui sont qualitivement bien meilleurs selon moi. Mais le propos de ces deux mangas est bien trop complexe et sombre pour toucher un large public. Donc ton argument des ventes est infondé et creux. De même que celui des “discord et forum reddit”, ouais s’ils sont pleins de gamins de 14 ans qui se demandent la prochaine taille des boobs de Nami ça m’interesse pas en fait.

          Et oui One piece se contente de remplir le cahier des charges des Shonens classiques ne t’en déplaise. Les personnages principaux ont une écriture lisse et convenue, et la complexité de l’oeuvre se veut très limitée. C’est normal, c’est un manga tout public, destiné au plus grand nombre. C’est pas forcément une mauvaise chose en soit, mais à ce moment là il faut l’assumer au lieu de nous sortir que one piece a une “finesse d’écriture” xDDDD Mais ololol il a servi de base à tous les éditeurs. FAUX. C’est DB qui a servi de base à la majorité des shonens que l’on voit aujourd’hui. Même Oda a avoué s’en être inspiré et toi tu oses me sortir ça x)

          Bref il n’y a aucune raison pour que je m’attarde ici à discuter avec un fan aveugle qui me sort des arguments d’autorité bidon tout ça parce qu’il n’a rien pour réfuter mes dires xD Allez no raj de ton manque d’esprit critique celestin.

          1. Une question, as tu déjà lu one piece pour sortir tout tes propos ? J’ai l’impression d’entendre un hater qui a le seum q’un manga qui suit les code shonen basique soit plus vendu que son manga préférer alors que one piece va bien au delà du basique… mais bon, ça tu le sais quand tu as lu le manga hein

            1. S’il dit qu’il trouve SNK et FMA meilleur que One Piece, j’ose imaginer qu’il l’a lu. Il faut arrêter de prendre les personnes qui préfères d’autres oeuvre à One Piece pour des haters par contre…

          2. Le gars sur tout son pavé, il parle d’un truc dont personne n’a parlé. Il passe la moitié du temps à insulter la personne en face, comme-ci ça ajoutait du poids à ce qu’il dit. Et lorsque à la toute fin il se décide enfin de répondre à la question… Il te sort ses vérités à lui, qui ne concerne que son point de vue… bref inutile dans un argumentaire.

            C’est pas demain la veille, que tu feras changer l’avis de quelqu’un sur un sujet ça c’est sur. Et ton exemple d’argument d’autorité ne tient pas la route, étant donné que personne ne parle ici de ventes… c’est même spécifié dans le contexte classement. J’ai pas le temps et la foi de te décrypter arc par arc One Piece pour que tu comprennes que SnK même si je l’adore, n’a rien de plus incroyable que One Piece.

            Je lis les deux et ce que je sais ce que je dis… Pour moi tu es juste c’est autre gars sur une autre plateforme qui au contraire dit que SNK est un Shonen, plus que classic et qui ne mérite pas toute son audience. Exactement le même casos, qui ne veut pas chercher et qui nous sort ” Ce n’est pas car SnK se vends énormément qu’il est bien. ” ha ha ha.

      2. Sinon un manga qui est très bien écrit et qui a une très bonne histoire, y’a Clannad (avec sa suite Clannad afterstory). Sinon ya aussi Kokoro conect qui est bien fait.

    2. C’est si difficile que ça d’accepter d’une personne a un point de vue différent du votre ? Concernant l’argument d’autorité, il ne fait que reprendre ton commentaire précédent, je cite:
      “One Piece est premier partout, quasiment partout au Japon. Tout le monde sait ça, tout les éditeurs, mangakas suivent ce modèle qui est excellent, c’est l’une des œuvres les mieux ficelées depuis 20 ANS.

      Il y a des communautés immenses sur Reddit, Twitter, Youtube, Discord qui passent leur journée à analyser One Piece tellement c’est du travail de qualité, des professionnelles, des critiques,des fans.”
      Dans cet argument, tu évoques les chiffres de One Piece en parlant de sa popularité et de ses communautés importantes. Est-ce que c’est pour ça que voir une autre série apparaître première dans d’autres classement de cette année vous perturbe puisque que cet argument devient irrecevable ? Personnellement, je trouve cet argument plutôt vide.

      Le fait de dire qu’une oeuvre suit les codes d’un shounen basique ne veut pas dire qu’elle est médiocre. Je ne comprends pas vous prenez ça pour une insulte. Ça veut juste dire qu’elle se classe dans la catégorie shounen.

      Sinon s’il dit qu’il préfère SNK et FMA à One Piece, j’ose imaginer qu’il a lu One Piece. Il faut arrêter de prendre pour des haters toute personne qui préfère une autre oeuvre à One Piece…

      1. mais chacun a le droit d’avoir son point de vue c’est normal, je prend pas toute personne qui préfère autre chose que one piece pour un hater, je prend cette personne et ces argument bidon pour un hater, faut pas tout confondre ! Il peut très bien aimer plus snk et fma et ne pas être jour sur one piece, sinon il ne sortirait pas toutes ses débilités… Il y’a une pelleté de manga que je préfère a one piece, mais ne pas reconnaître sa profondeur d’écriture c’est de la mauvaise fois pure !!

      2. @Myskae Pourquoi je devrais accepter l’avis de qqn qui passe les 3/4 de ses commentaires à insulter et dénigrer les autres ? Tu délires ou quoi…

        Et il ne parle pas des communautés, ils parlent des chiffres de ventes bordel. Je parle du nombre incalculable de personne qui suivent One Piece comme modèle scénaristique au Japon, et du nombres incalculable de Communauté qui analyse l’oeuvre dans ses moindre recoins. C’est à dire, que si ces mecs y passaient le temps qu’il faut comme ils doivent surement le faire pour leur SNK et FMA chérie ? Ils verraient que OP, est une oeuvre incroyable qui mérite sa place dans ce top autant que les autres. J’ai ensuite ajouté, qu’il avait tout les classements du monde (comme celui plus haut donc qui ne prends pas les chiffres de ventes :))) et des millions de personnes contre lui et que si il veut critiquer OP, il va falloir sortir des arguments de poids et cohérents. Et c’est pas demain la veille qu’il y arrivera vu son niveau d’argumentation qui ne se base que sur l’insulte.

        Accepter l’avis constructif de quelqu’un et accepter une obscénité sont deux choses différentes l’ami. J’ai des potes qui n’aiment pas One Piece car ils n’apprécient pas les shonens, et pourtant ils savent reconnaître que c’est du travail de qualité. Car ils ont un cerveau, point à la ligne.

        1. J’avoue que j’apprécie pas non plus le ton qu’a pris la discussion mais bon disons que ça vient en partie du premier commentaire où on ressent une pointe de mépris envers les séries autres que One Piece… Tout manga s’inpire d’autres oeuvres et One Piece ne fait pas exception pourtant…
          Sinon parler du nombre de communautés reste à mon avis un argument pas très intéressant en soit, tout comme le nombre de ventes également. Cela reflète juste la popularité d’une œuvre.

          1. Il faut arrêter de prendre les gens pour des débiles, ça serait cool. Bien évidemment qu’il parle de Demon Slayer, c’est le nouvel arrivant dans les top cette année. Bizarrement, lorsque ce dernier n’est pas dans ce top, il dit “C est déjà plus logique comme classement”. Étrange coïncidence, hein.

            Donc, je te retourne ton compliment, tu fais pitié.

        1. En aucun cas je suis un haters de l œuvre mais c est pas parce que l anime est bon que l œuvre est exceptionnel ^^
          Au moins ce classement montre que qualitativement il as pas sa place dans le top 10.
          Tant mieux qu il se vende bien mais j ai eu peur de le voir dans les 3 premiers de ce top j avoue xDD

            1. Le top est plus logique car ce sont des professionnelles, critiques et journalistes qui votent dans la majorité. Des personnes possédant la connaissance et l’habitude pour ce genre de chose.

              Tout en y ajoutant, leur maîtrise de l’écriture d’un scénario, le Parcours du héros, les archétypes, ses adjuvants, ses opposants, sa quête, la moral de l’histoire, les foreshadowings mise en place… et j’en passe.

            2. ba en faite si .. parce que les ventes de kimetsu sont du un phénomène encore inexpliqué, ils défoncent tout encore a l heure actuel 2 mois après la fin de l anime du jamais vu encore …
              On peut penser a l anime mais y a surement pas que sa ^^ sauf que je ne le voyais clairement pas si haut, j est voulu qu il soit licencier en france quand il n avais encore que 50 chapitres mais sa veux pas dire que c est une oeuvre qui transcende tout et je l aurais jamais imaginer a ce point il est bien partie pour déjà faire partie du top 10 de l an prochain

          1. En fait, les différents classements qu’il y a eu pour cette année se base chacun sur des critères différents donc je ne vois pas pourquoi un classement serait plus logique qu’un autre.
            Après, la qualité d’une oeuvre est toujours subjective donc au final…

            1. Ce qu’il faut pas lire Yozora… Tu crois vraiment que ce genre de “spécialistes” sont tout le temps objectifs ? Ou même impartiaux ?

              Je vois pas en quoi leur avis de soit disant “expert” rend le classement plus logique en fait.

              Surtout que comme dit Tatsuya, c’est très étrange que OP soit dans le top si les ventes ne sont pas pris en compte.

              Enfin bref…

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