1,9K 0 0 votes Note de l'article : C’est sur le site japonais Nico Nico News que le réalisateur Mamoru Oshii a révélé pourquoi il ne souhaite plus faire d’animes ! Mamoru Oshii est notamment connu pour être le réalisateur du célèbre film animation Ghost in the Shell (1995), Ghost in the Shell 2 (2004), les films animation Patlabor ou encore Sky Crawlers L’Armée du Ciel (2008). Depuis son dernier film animation de 2008, Mamoru Oshii (64 ans) s’est écarté de l’animation pour se consacrer à la réalisation de films live. Le réalisateur a expliqué son choix lors d’une interview : « Faire de l’animation est un travail d’artisan. » « Je suis le genre de personne qui veut faire les choses à 120% et cela peut ruiner le travail de mes collègues (ceux à d’autres postes), alors faire un anime à 90% de son potentiel est peut être mieux pour tout le monde. » En clair, Mamoru Oshii se donne toujours à fond pour atteindre la perfection dans son travail ce qui l’amène à faire face à beaucoup de contraintes (que ce soit auprès de ses collègues, en terme de budget ou bien de délai). Et il ajoute que le nombre de personnes au Japon capable de faire un travail de perfection représente de nos jours moins de 5% des professionnels du milieu. « Aujourd’hui, la nouvelle génération d’animateurs est plus individualiste et le public apprécie la qualité de leurs animes mais ils restent incapables de faire le travail épuisant que faisait leurs prédécesseurs plus âgés (tant sur le contenu du scénario que sur le détail de la réalisation). » « La principale raison pour laquelle j’ai cessé de faire des animes, c’est parce que les gens avec qui j’avais envie de les réaliser, disparaissent (décès/retraites…). » Trailer Ghost in the Shell (1995) : Le dernier film live en date de Mamoru Oshii se nomme GARM WARS The Last Druid et est sorti en 2014. Trailer : sources : nico nico news, kotaku © Mamoru Oshii/Ghost in the Shell Project/Sky Crawlers Project Articles similaires :L'anime Ghost in the Shell SAC_2045 Saison 2, en Teaser Vidéo VOSTFRL'anime Vlad Love, en Promotion VidéoL'anime Vlad Love, en Visual Art 2L'anime Vlad Love reporté à cause du Covid-19 Ghost in the ShellMamoru Oshii Partager 0 FacebookTwitter Reith Saji article précédent Le manga ATOM the Beginning adapté en anime article suivant Le manga Re:Monster, en extrait à lire You may also like Le film anime YURI!!! on ICE the movie... 19 avril 2024 L’anime 50 nuances de Gras, en Trailer 18 avril 2024 L’anime Be Forever Yamato: REBEL 3199, en Teaser... 17 avril 2024 L’anime T.P BON, en Trailer VOSTFR 17 avril 2024 L’anime Look Back, en Trailer 17 avril 2024 L’anime UniteUp! Saison 2, annoncé 14 avril 2024 Le jeu mobile Tasokare Hotel adapté en anime 12 avril 2024 L’anime Enter The Garden, annoncé en Vidéo 12 avril 2024 L’anime KonoSuba Saison 3, en Opening Vidéo 11 avril 2024 L’anime Code Geass: Rozé of the Recapture, en... 11 avril 2024 Recevoir des notifications : Login Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Recevoir une notification par mail uniquement en réponse à mon commentaire Label [+] Pseudo* Email (ne sera pas affiché publiquement)* Δ Label [+] Pseudo* Email (ne sera pas affiché publiquement)* Δ 29 Commentaires plus récents plus anciens Inline Feedbacks Voir tous les commentaires ossan66 1 juin 2016 19 h 50 min L’animation japonaise se meurt vraiment. Dracnard Répondre à ossan66 2 juin 2016 10 h 59 min Big up +1 pp 31 mai 2016 12 h 11 min Moi, ce que j’ai compris, c’est que les gens ne portent aucun intérêt au scénario, de ce fait, je ne comprends pas pourquoi on cite Ghibli ici… mikadoanri Répondre à pp 31 mai 2016 12 h 13 min Où veux-tu en venir? pp Répondre à mikadoanri 31 mai 2016 12 h 40 min Un film ne dure que 1 h 30, c’est assez courant dans un film de sortir les meubles, Ghibli n’y échappe pas… Il y a une différence entre Princesse Mononoke et Laputa, Laputa, ça maque de contenu, prévisible… Je pense que les gens sont sensibles à un certain univers, Le voyage de Chihiro, où j’ai rien retenu d’essentiel… un peu comme la fille qui bondit dans le temps, qui n’était pas mal, je sais, c’est pas Ghibli, mais qui manque un peu de réflexion, d’imprévu, de fantaisie… Ghibli, c’est des histoires très sérieuses des vieux pots de grand-mère, l’histoire du… Lire la suite » Madoka Répondre à pp 31 mai 2016 15 h 47 min Pour le voyage de chihiro, il y a plusieurs niveaux de lecture du scenario. C’est pour cela que c’est l’un des films les plus interessants de Ghibli. Je t’invite a lire une analyse du film si tu veux en savoir plus (celle du site Buta Connexion par exemple). mikadoanri Répondre à pp 31 mai 2016 16 h 24 min Bon déjà les films durent plutôt aux alentours de 2h. En tout cas c’est bien la première fois que je vois quelqu’un considérer Ghibli comme un studio banal. Laputa n’est pas prévisible du tout et raconte l’histoire d’une jeune fille qui refuse le destin auquel on l’a soumise. Encore très jeune, elle n’arrive pas à assumer le poids de ses responsabilités. Chihiro raconte l’histoire d’une petite gâtée au mauvais caractère qui par des aléas (j’évite de spoil) est contrainte de quitter son foyer (ses parents) de travailler seule pour subvenir à ses besoins. A une heure où le féminisme au… Lire la suite » Dracnard Répondre à mikadoanri 1 juin 2016 2 h 10 min @mikadoanri, les persos féminins ne sont guère des filles voyont à ton âge tu devrais savoir ce qu’est un personnage 🙂 ro Répondre à mikadoanri 1 juin 2016 9 h 54 min Si tu tends l’oreille, Princess Mononoke, j’ai beaucoup aimé, le Chateau Ambulant, ça va aussi… J’ai pas dit que j’aimais rien, mais de manière générale, vu le nombre, il y en a dont le scénario… C’est pourquoi je disais que c’est pas une référence, si le film dure longtemps, il me faut du contenu… surtout Laputa, qui pour moi meuble pas mal et est prévisible. Tes arguments évoquent juste d’autres faits, ce n’est pas vraiment contradictoire. Les harem ecchi, je ne dis pas le contraire, c’est un bon exemple; mais c’est pas parce qu’il n’y en a pas que le… Lire la suite » Kerberos 31 mai 2016 8 h 15 min Bah je pense que c’est bien plus la faute aux producteurs et investisseurs qu’aux animateurs. C’est justement les animateurs qui se plaignent en premier des contraintes de temps imposées, comment faire un bon anime scénarisé avec une belle animation si on leur oblige à speeder un max pour faire la diffusion TV au plus tôt sous peine de se retrouver au chômage… Le jour où un investisseur téméraire ouvrira un studio sans contrainte de temps ni de budget, là on l’aura le successeur de Ghibli. Dracnard Répondre à Kerberos 31 mai 2016 13 h 02 min +1 slinder75 31 mai 2016 0 h 12 min Personnellement je préfère l’animé car vue la bande annonce de ce film, sa fait trop film amateur je ne voie pas comment vendre ce genre de film, ensuite je regarde de mon point de vue Européen, les Japonais on un autre gout des choses Dracnard Répondre à slinder75 31 mai 2016 1 h 34 min Ou peut être pas, à ce que je sache tu ais européen pas japonais 😛 anonyme 30 mai 2016 21 h 58 min En même temps vu la production impossible d’animes à l’année, c’est normal qu’ils ne soient pas faits au maximum des capacités du personnel. Les pauvres, ils y laisseraient la vie xD Le problème vient surement plus du système que des gens qui y travaillent. Negi 30 mai 2016 19 h 02 min Il a tellement raison et je trouve ça tellement dommage. Avec les outils de maintenant on pourrait faire de si belles choses. Mais bon, la cible c’est les otakus no brain à présent qui claquent en produits dérivés. blop 30 mai 2016 18 h 41 min Ouais, je peux le comprendre. Non, je le comprends. On a l’impression aujourd’hui et pas qu’au japon que du moment que les choses sont à peu près correctes, passables et vendables surtout, alors inutile d’aller plus loin, d’approfondir, de se donner à fond. La société telle qu’elle est aujourd’hui et le marché tel qu’il est maintenant a entaillé la passion et l’envie. Collective principalement, -dans l’équipe y’en a toujours qui veulent rien faire-, or faire de l’animation tout seul, c’est impossible. Il y a du regret et de la tristesse quand il parle. Ce constat l’a découragé quelque part. Heureusement,… Lire la suite » ulysop 30 mai 2016 17 h 53 min dommage, mais en gros il affirme que la japanimation c’est vraiment dégradé ( du moins le personnelle) kikims93s Répondre à ulysop 30 mai 2016 17 h 59 min Il a pas tord ulysop Répondre à kikims93s 30 mai 2016 18 h 03 min j’ai pas dit le contraire et tu remarquera que j’ai dit « affirme » Kobura Répondre à ulysop 30 mai 2016 18 h 10 min Il a pas dit que t’avais dit le contraire Ulysop Répondre à ulysop 30 mai 2016 18 h 12 min Enfin c’est pas pour autant que je vais faire mon élitiste ou cracher sur la japanimation d’aujourd’hui jagguerjack Répondre à Ulysop 30 mai 2016 18 h 40 min oui mais c’est vraiment triste T_T pp Répondre à ulysop 30 mai 2016 19 h 12 min « et le public apprécie la qualité de leurs animes[…] tant sur le contenu du scénario que sur le détail de la réalisation » J’ai l’impression qu’il dit la même chose que moi, peut-être lui donnera-ton plus de crédit ^_^ ulysop Répondre à pp 30 mai 2016 19 h 34 min bah après c’est pas pour autant qu’on a que des truc nul, il dit pas qu’ils font de la mer**, il dit qu’ils se donne pas vraiment a fond, donc ce qui donne qu’on a rien de vraiment exceptionnelle ulysop Répondre à pp 30 mai 2016 19 h 35 min puis après en regardent une oeuvre on cherche vraiment un truc poussé donc voila ulysop Répondre à ulysop 30 mai 2016 19 h 43 min pas vraiment* Droupp 30 mai 2016 17 h 17 min Et personne pour reprendre le flambeau hein ? triste. mikadoanri Répondre à Droupp 30 mai 2016 19 h 53 min Mêle Ghibli disparait petit à petit :/ pp Répondre à mikadoanri 30 mai 2016 20 h 11 min Ghibli, leur scénario, c’est du robot à faire des sushis.