L’anime Sword Art Online inspire l’auteur pour développer des personnages

C’est par le biais de Aniplex que nous apprenons que Reki Kawahara, auteur de Sword Art Online, veut développer certains personnages qui lui ont plu dans la version animée !

Reki KawaharaDans cette seconde partie interview, Reki Kawahara confirme que l’anime est différent du roman par la manière dont sont traités et développés les différents personnages.

KibaouArgoCe qu’on retient de l’interview :

  • Reki Kawahara a trouvé particulièrement charismatique dans l’anime les personnages mineurs de son roman, Kibaou & Argo
  • L’auteur voulait développer le personnage de Kibaou 
  • L’auteur est motivé pour écrire un spinoff (histoire courte) sur le personnage féminin de Argo
  • L’anime détaille mieux les paysages & lieux que le roman
  • L’atmosphère de la série animée représente parfaitement ce que l’auteur veut transmettre à travers ses romans

A la question, Si vous étiez bloqué dans un MMORPG à la manière de Sword Art Online, Que feriez-vous ?

  • L’auteur révèle qu’il l’est le genre de joueur de MMRPG incapable d’avancer sans les différents guides disponibles en ligne
  • Reki Kawahara resterait donc dans la ville de départ pour récolter des informations et ensuite peut-être avancer

Interview Partie 2 VOSTA :

Information Complémentaire :

source : aniplex usa

41 Commentaires

  • Xelomage
    24 mars 2013 - 3 h 44 min | Permalien

    C’est moi ou j’ai l’impression que la subjectivité règne dans la plupart des messages par ici ?
    Faudrait peut-être commencer par voir un petit peu plus loin que le bout de son nez et arrêter de se focaliser sur le premier détail qui va pas.
    Quand un animé est “destiné à être une pompe à fric” comme vous dites, encore faudrait-il qu’il soit bon pour qu’il puisse ramener des bénéfices non ?
    C’est pas un peu paradoxal en critiquant SAO de mauvais et de pompe à fric?
    Que certains n’aiment pas et disent qu’ils n’ont pas apprécié, soit, dire en revanche qu’il est nul et pompe à fric…faut arrêter les conneries là.Concrètement, c’est quoi pour vous un animé “pompe à fric” ? Une grosse merde sans cohérence où on nous sert 2 personnages autant chiants l’un que l’autre et des personnages mineurs qui servent à rien, si je suis vos raisonnements ? Ça vole haut dites donc …

    Certes SAO n’est pas l’anime de l’année mais de là à dire qu’il est nul… je comprends pas. Le fait de faire progresser les personnages plus vite, voir très vite était voulu : on avait d’autres choses à développer après. Les personnages mineurs pas assez détaillés; encore une fois un joli paradoxe, l’auteur les a peut-être trouvés plus détaillés que ce qu’il a voulu faire ressentir dans son Light Novel, nous, forcément on le perçoit pas pareil à moins que ce soit l’un de vous qui l’ait écrit =). En enfin les personnages pas charismatiques, c’est à la limite le seul point que je peux “comprendre”,(personnellement j’adore autant Kirito que Asuna, même si j’avoue avoir une petite préférence pour cette dernière, ça fait longtemps que j’ai pas vu un personnage comme elle, mais ça n’engage que moi), après tout :
    “Le charisme est la qualité d’une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours ou même sa seule présence.” (Tiré de Wikipédia)
    Je pense que l’expression que “les goûts et les couleurs ça se discute pas”, ne colle on ne peux mieux à cette définition.

    Au final,pour moi, même si ça peux être absurde pour certains, ou justifié pour d’autres, je place SAO très haut dans mes animés favoris. Si pour vous ce n’est pas le cas, eh bien soit, mais ne dénigrez pas cet animé sur des arguments infondés ou sur simples spéculations. C’est absurde, pas constructif et en plus ça me fait rire quand je vois certains commentaires =)

    • Adamand
      24 mars 2013 - 10 h 27 min | Permalien

      Je vais te le dire pourquoi c’est un anime pompe à fric: Design + chardesign+MMORPG+Héros cheater+Combat contre gros boss+Romance avec Asuna+Les sentiments de la cousine de Kirito+utilisation d’un deuxième Arc= attiré les kikoos fan de shonen combat et d’Asuna, attiré certains otaku fan de mmorpg et de romances avec la cousine.

      Pourquoi il est nul ? Pour la bonne raison que c’est du massacre du light novel.

      • Xelomage
        24 mars 2013 - 12 h 35 min | Permalien

        J’en conclus, que, d’après ce que tu dis, tous ceux qui ont aimé cet animé sont des kikoos ? Whaou, bah il y en a vraiment beaucoup sur Terre…
        Tu redis encore que cet animé pompe à fric est nul, mais je répète qu’en soi, ce n’est pas possible. Je vais suivre ton raisonnement, tous les animés shonen avec combats et amour sont pompe à fric ?Faut dire que ce type d’animé ça court les rues, évidemment (ironie). Je n’ai, à ma connaissance, pas encore vu d’animés qui alliait si bien combats et sentiments, et ça je pense que c’est à souligner. Combien de fois j’ai fini frustré à la fin d’un animé parce qu’une pseudo romance s’était installée entre deux protagonistes et qu’au final on finissait avec un “je t’aime moi non plus” et qu’elle n’aboutissait jamais ? Dans SAO c’était certes un peu rapide mais les sentiments étaient bien présents et sincères, ce que, je répète, est à souligner car c’est plutôt rare.
        Certes, dans l’animé, je conçois que ALO<SAO, mais cet il est voué à avoir au moins encore un arc adapté en animé, si ce n'est 2 voir plus si l'auteur continue sa série encore longtemps. Comme j'avais lu sur un autre post, les points faibles ce type d'histoire est que les arc sont des histoires indépendantes, et qu'elles sont souvent inégales, je pense que c'est bien le cas pour SAO. Après, à titre personnel, j'ai lu en partie le LN pour voir ce que ça donnait, et franchement, je ressent à peu près la même chose qu'avec l'animé, donc si l'adaptation continue (ce qui est fort probable), il y a des grandes chances à ce que le prochain arc soit bien mieux que ALO, on pourrait en conclure que c’était bien l'arc d'ALO qui était moins bien.
        So wait and see.

        Au final tu dis en quelques sortes que SAO=pour kikoos, j'ai adoré l'animé mais je ne m'auto considère pas comme tel, ne généralise pas vu que je pense que je ne suis pas le seul qui pense ça de toute façon.

        • Ichigo-Roku
          24 mars 2013 - 13 h 00 min | Permalien

          On a pas lu le même Light Novel je crois, perso j’ai bien aimé le Light Novel alors que l’anime c’est tout le contraire…

          Sur le coup je rejoins Adamand.

        • Adamand
          24 mars 2013 - 15 h 20 min | Permalien

          Tu as appris à lire ? Apparemment non, j’ai dit que l’anime a été fait pour les kikoos, pas que ceux qui aime sont des kikoos.
          ” tous les animés shonen avec combats”: sa cour pas les rues car op, naruto, etc… suffisent pour les bénéfices.
          Je n’associais pas forcément combat avec amour. Je voulais dire que dans des shonens combats, il y a toujours une fille qui accompagne le héros à mois que le héro soit déjà une fille. Je l’ai séparé en précisant que l’amour était fait pour attirer certains otaku qui je n’ai pas qualifier de kikoo.

          Et enfin, je cite ichigo: “on a pas lu le même light novel” que j rejoins sur cette phrase.

          • Gonbawa
            26 mars 2013 - 13 h 16 min | Permalien

            La preuve que ce n’est pas une pompe à fric : pas de gros seins (dans la saison 1 en tout cas), pas de petite culotte, pas de fille à lunette, pas de fille qui s’écrie “Kiaaa pervers”, pas de MECHA, pas de gros flingues, pas d’accros au téléphone portable, pas de supersayan, pas de neet, il ‘y a pas que des ados dans l’histoire, etc…

            Oh, et puis j’en ai assez d’accumuler les détails et explication, quand les réponses sont “c’est nul”, “c’est de la pompe à fric”, etc.. sans une once d’argumentation ou de développement.

            scoop ! et hop : SAO : 3ème meilleure série 2012 à l’Anime Grand prix, voilà !

            • Adamand
              26 mars 2013 - 14 h 15 min | Permalien

              Suguha a ds gros seins, Le charadesign des personnages cherchent le moe, certain joueur de SAO et ALO sont des neets, des gros flingues, y en aura dans la s2 si yen a une.
              Pas de supersayan ? Kirito qui bat tous le monde à plat de couture, qui arrive a aller carrément à l’encontre des règle du jeu.

              J’ai donner des explications, arrêter de dire qu’elle n’existe pas quand elle vous plaise pas. De plus un prix ne veut rien dire, à part booster les ventes déjà bien établie pour plus de fric.

            • garyu
              26 mars 2013 - 15 h 46 min | Permalien

              je sais pas si tu a vu un petit sondage sur les anime qui soul les otaku car c’est trop cormercial au final
              1) harem
              2) incest
              3) anime beau avec juste des bon seyu et osef de l’histoire

              ha mince sao a les 3 point 😮

            • Gonbawa
              26 mars 2013 - 18 h 55 min | Permalien

              tu m’explique où tu vois un harem s’il te plait ? Parce que moi je ne le vois pas.

            • garyu
              26 mars 2013 - 19 h 45 min | Permalien

              ha tu a pas vu l’anime?

              attend je te spoil un peu alors

              donc tu a deja asuna, la fille avec les petit dragonet, l’armuriere, la cousine, les chef des guild dans le 2eme arc et j’en oublie sans doute

              avec autant oui c’est un harem…

              ha mais oui voila j’avais oublie a quoi servent les personnage secondaire? a se rajoute dans le harem mais oui c’est sa

            • Adamand
              26 mars 2013 - 20 h 36 min | Permalien

              Euh… sa disait juste que sa les soulait , mais pas parce que c’est trop commerciale. Et pour le nombre de vote qui a eu sa compte pas. A part sa, je suis d’accord avec toi.

            • Xelomage
              27 mars 2013 - 16 h 46 min | Permalien

              Ah c’est sur ! Ça coule de source que c’est un anime harem, il est évident que le héros arrive tout le temps dans les parties intimes féminines par je ne sais quelle cascade. On connaît déjà la future fin de la suite de l’animé:
              (SPOIL)”Ça va être la par***** générale !”(SPOIL)
              Sans rire, j’admets que SAO à des défauts, mais de la à dire c’est un harem… faut pas pousser.
              Et l’inceste j’en parle même pas… petite piqûre de rappel (Merci Wikipédia):
              L’inceste (du latin incestrum : « impur ») désigne une relation sexuelle entre membres de la même famille et soumise à un interdit.
              Alors que quelqu’un me dise ou il se passe quelque chose comme ça, et la on pourra parler d’inceste.

  • animefan666
    21 mars 2013 - 20 h 17 min | Permalien

    les gars vous avez loupé le point essentiel de l’interview ^^
    c normal pour l’auteur de se concentrer sur des personnages secondaire. ce sont eux qui apporteront un petit plus par la suite. y a aucun intéret à développer des personnages deja développé non?

    • Gonbawa
      22 mars 2013 - 22 h 10 min | Permalien

      C’est normal que personne ne se souvienne d’Argo ; elle apparait 5 secondes dans toute la série, et elle a quelques lignes de texte dans les romans. C’est donc bien un personnage mineur et peu développé, et non “un personnage secondaire dont personne ne se souvient tant cette série est nulle” (si je résume les propos des kikoo).

      Argo est en fait la personne beta-testeur qui a édité et distribué gratuitement le guide de survie pour les rookies, et qui se faisant a sauvé pas mal de vies.
      Plus tard dans la série, les personnages lisent les nouvelles du jour dans une gazette nommée “Argo News”.
      Kibaou lui apparait longement dans l’épisode 2, il est celui qui braque la haine des autres contre les beta-testeurs. Puis plus de nouvelles, jusqu’à l’épisode 10 où l’on apprend qu’il a créé un schiste dans l’Armée et a tenté un putch. Bref, même si on ne les vois pas à l’écran, ces personnages agissent en fond d’histoire.

      C’est ça que j’aime dans cette série : tous l’univers évolue au fil des épisodes, pas seulement les personnages, mais aussi les métiers, les habitats, les guildes, etc… dans le principe ça me rappelle Macross quand les 10000 habitants d’une ville se retrouvent enfermés dans le vaisseau SDF1 et reconstituent une communauté : on voit la ville se reconstruire petit à petit dans le vaisseau, et les conflits politiques qui se forment. Principe repris aussi dans l’excellent “Infinite Riviyus” qui en fait son sujet principal. SAO est leur digne héritier.

      • garyu
        23 mars 2013 - 9 h 39 min | Permalien

        dire que les personnage secondaire de sao ne sont pas intéressent et inutile alors que c’est le cas est être un kikoo je note car sa me fait bien rire

        en parlant de kikoo tu devrais etre content que c’est eu qui ont fait que sao à eux se succes mais au final sa reste juste un blockbuster comme quelqun l’avait si bien dit

        • Adamand
          23 mars 2013 - 10 h 17 min | Permalien

          “tous l’univers évolue au fil des épisodes, pas seulement les personnages, mais aussi les métiers, les habitats, les guildes,”

          on saute des mois, voir des années à chaque épisodes, c’est clair qu’on a temps de voir les évolutions. Et vu que l’anime se concentre à 99% sur Kirito, les affrontements politiques et autre ont pas eu une grande place. SAO est juste le digne héritier de pompe à fric.

          • Ichigo-Roku
            23 mars 2013 - 11 h 10 min | Permalien

            Pompe à fric c’est le cas de le dire, c’est justement les animes pompes à fric qui marchent autant…

            • Adamand
              23 mars 2013 - 11 h 34 min | Permalien

              m’enfin il faut distinguer les animes qui sont destins à être pompe à fric, des animes qui n’étaient pas destinés en premier lieu à être pompe à fric mais qu’ils le sont devenu , victime de leur succès.

              La façon dont a été fait l’anime de SAO l’amène clairement dans la première catégorie.

            • Ichigo-Roku
              23 mars 2013 - 12 h 17 min | Permalien

              Les animes de la seconde catégorie passent souvent dans la première catégorie lorsqu’ils font une seconde saison.

            • garyu
              23 mars 2013 - 23 h 30 min | Permalien

              et certain anime pompe a fric reste quand même bien on va dire contrairement a sao

  • Boom
    21 mars 2013 - 20 h 12 min | Permalien

    Perso,j’ai trouve Asuna de plus en plus chiante,au fur et a mesure que l’anime a avance.Justement parce qu’elle a en quelque sorte radicalement change le personnage de Kirito.

    • Adamand
      21 mars 2013 - 20 h 48 min | Permalien

      je suis d’accord avec toi mais j’hésitais à le dire vu la réaction qu’il y avait eu sur les commentaire de SAO sur Wakanim. 99% des commentaires faisait l’apologie de la relation entre Asuna et Kirito (et avec, descendaient le comportement de la cousine)

  • Kami no Neko
    21 mars 2013 - 20 h 03 min | Permalien

    C’est juste là qu’on reconnait les fans des “fans” non ? 😉

  • Pwet pwet
    21 mars 2013 - 19 h 05 min | Permalien

    Pff, qu’est-ce que vous en dîtes des conneries u.U…

    Si vous vous souvenez pas des persos, ça veut dire que vous ne regardiez pas attentivement l’anime, là, c’est de votre faute.

    Et Garyu, c’est quoi tes arguments ? tu dis best joke ever mais c’est tout ce que tu dis hein…moi j’ai pas compris pourquoi tu as dis ça sérieux ! Moi aussi je trouve ces personnages assez charismatiques (pas très mais quand même)…Enfin je trouve presque tout les persos de sao charismatique. Y’a qu’à regarder les images des deux personnages pour voir qu’ils le sont…Regardez Kibaou, il verse des larmes et argo est classe comme ça en regardant ailleurs.

    (après comme il est dit par tout le monde : chacun ses goûts)

    • garyu
      21 mars 2013 - 19 h 27 min | Permalien

      pourquoi? tous simplement car les perso de secondaire de sao ne serve a rien et sérieux un perso que tu fois et qui fait la plante verte vu que kirito est trop cheat …
      car pour le plus gros défaut de sao c’est les histoire secondaire pas intéressente et les personnage secondaire inutil …

    • Adamand
      21 mars 2013 - 19 h 40 min | Permalien

      Ils sont charismatiques car il y en a un qui pleure et l’autre qui regarde ailleurs ? Heu… J’avoue ne pas avoir la même conception…

      L’anime n’a été fait que pour mettre en avant Kirito et Asuna. (En effet, en en comptant pas le début de l’anime, toutes les actions de Kirino ont été influencé en grande partie par Asuna)
      En clair, l’anime se concentre tellement sur le personnage de Kirito, d’Asuna et plus tard de la cousine, que tous les autres font quasiment parti du décor. Alors, il est où le charisme ?

      • setsuna
        22 mars 2013 - 2 h 15 min | Permalien

        C’est qui déjà Kirito ? (l’homme ou la femme?)

        Je crois que je me souviens plus non plus des personnages principales =/

        • setsuna
          22 mars 2013 - 2 h 16 min | Permalien

          Oui , principalES , car c’est une faute d’accordement démoniaques.

          #JDG

  • Kami no Neko
    21 mars 2013 - 17 h 57 min | Permalien

    Si vous regardez l’animé a moitié normal que vous ne vous souvenez pas d’elle xD C’est l’informatrice qui parle du mob de noël à Kirito pour drop l’item de résurrection dans le début de la série.

    • garyu
      21 mars 2013 - 18 h 28 min | Permalien

      c’est vrai que les personnage sont tellement marquant que tous le monde s’en souviens et vrai dire j’ai oublie l’existence de personnage

      c’est pas une question de regarde a moité c’est une question de voir un perso inutil 1 épisode et puis pouf il disparait et on le revois une fois a la fin de l’anime pour faire genre oue mais on a des perso super important

      car au final on se souviens de qui klein la fille avec les petit dragon et l’armurier si non personne …

  • Noctepco
    21 mars 2013 - 17 h 04 min | Permalien

    Des goûts et des couleurs comme on dit, mais je n’arrive même pas à me rappeler de ces 2 personnnages donc…

    • darkmercer
      21 mars 2013 - 17 h 21 min | Permalien

      moi je me rappelle du premier c’est celui qui demande a ceux qui ont teste la beta de ce dénoncé dans le 2 eme épisode si ma mémoire est bonne et la deuxième me dit rien par contre

    • miniwa
      21 mars 2013 - 17 h 29 min | Permalien

      Moi non plus, j’arrive pas à me rappeler qui sont ces deux personnages apparemment “intéressants”…

  • garyu
    21 mars 2013 - 16 h 25 min | Permalien

    “Reki Kawahara a trouvé particulièrement charismatique dans l’anime les personnages mineurs de son roman, Kibaou & Argo”

    best joke ever

    justement les personnage mineurs sont vraiment la plus grande faiblesse de sao …

    • darkmercer
      21 mars 2013 - 16 h 53 min | Permalien

      sa dépend des gouts peut être certaines personnes les ont apprécié et d’autre non

      • Chiu
        21 mars 2013 - 17 h 20 min | Permalien

        Ton commentaire est inutile, Tu énonces une vérité que tout me monde sais déjà (Tous les goûts sont dans la nature) mais tu apporte rien au débat.

        Et “ça” au lieu de “sa”

      • garyu
        21 mars 2013 - 17 h 42 min | Permalien

        tu va me dire que les personnage secondaire sont développé et utile? hahaha

        a part klein et encore a la limite le reste …

        • Gonbawa
          22 mars 2013 - 21 h 44 min | Permalien

          Par définition, les personnages “mineurs” sont des personnages peu développés, donc leur reprocher justement d’être peu développé, c’est un peu futile, non ? Des personnages développés, il y en a plein la série, presque un par épisode d’ailleurs. Encore une fois, cette série est une chronique, une fresque, pas un feuilleton.

          • Ichigo-Roku
            22 mars 2013 - 21 h 51 min | Permalien

            Euh pas d’accord, personnage secondaire != personnage bâclé…

          • garyu
            22 mars 2013 - 22 h 39 min | Permalien

            généralement dans un anime tu a les perso principaux puis les secondaire puis les mineurs pas dans sao

            tu a 2 personnage principal puis un 3eme dans le 2eme arc et après tu n’a que des personnage mineurs et c’est sa le reproche

      • Ichigo-Roku
        21 mars 2013 - 18 h 00 min | Permalien

        J’ai pas d’arguments donc tous les goûts sont dans la nature… Changez de disque un peu…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *