85% des Japonais sont en faveur de la Peine de Mort

85% des Japonais sont en faveur de la Peine de Mort

C’est par le biais du site actualité Shunkan News que nous apprenons que les japonais sont toujours en faveur de la Peine de Mort !

Death-PenaltyLe 21 Février 2013, 3 criminels (Masahiro Kanagawa, Kaoru Kobayashi & Keiki Kano) ont été exécutés pour meurtres, au Japon. Amnesty International et les médias étrangers ont pointé du doigt ces “exécutions inacceptables”.

L’institut de recherche Research Panel a publié les résultats de l’enquête pour savoir comment les japonais perçoivent la Peine de Mort.

Le sondage a été mené sur 29 364 japonais (H/F) :

  • 85,2% des japonais sont en faveur de la Peine de Mort
  • 14,9% des japonais sont contre

Les plus grands journaux japonais ont également mené l’enquête auprès de leur abonnés pour connaitre leur opinion :

  • Mainichi : 84,1% des lecteurs sont pour la Peine de Mort
  • Asahi : 82,2%
  • Sankai : 91,1%
  • Yomiuri : 88,1%
  • Nikkei : 86,2%

Les Raisons qui ont été rapportées par les japonais :

  • Garder les criminels violents en vie est une perte d’argent pour la société
  • Si un être cher est tué de sang-froid, il est naturel de demander justice en prenant la vie de son meurtrier
  • J’aimerai qu’ils soient exécutés juste après la sentence (rendue par la Justice)

L’opposition (anti peine de mort) :

  • Je ne pense pas que le crime diminue avec l’existence de la Peine de Mort
  • Prendre la vie d’une autre personne, peu importe la raison, c’est commettre un meurtre
  • Il faut faire très attention lors des jugements et prendre en compte les erreurs judiciaires

sources : research panel, shunkan news

61 Comments

  1. On ne guérit pas un chien qui a la rage > euthanasie.
    Ça n’est ni un meurtre, ni de la cruauté envers les animaux.

    Ces japonais qui ont été exécutés, étaient-ils plus proche de l’homme ou de l’animal ?

    1. Question pertinente! C’est justement là que les japonais n’ont pas le même regard sur la peine de mort que la plupart des occidentaux. Ils considèrent que cette peine maximale est présente pour ne pas risquer la vie d’innocentes personnes face à un tueur compulsif. Pour exécuter un condamné au japon, une des conditions primordiales est l’acte de meurtre AVEC récidive.
      Certains se demanderont toujours, qu’est-ce que la “vraie” justice, mais force est de constater que pour un condamné à qui on a donné une chance de repartir, même après un acte aussi horrible que le meurtre, et qui réitère la même atrocité, il ne serait pas “juste” de le laisser sortir. Et je pense que les 85 % de japonais font cette part des choses.

  2. Vous seriez toujours pour la peine de mort si par un soir de malchance vous vous retrouver sur le lieux du crime du tueur de votre quartier et que par un manque de preuve vous êtes la seul personne suspecter de meurtre et que finalement par une erreur judiciaire inévitable vous vous retrouver face a la mort car vous n’avez pas eu de chance ?_?

        1. dans tout les procès, le juge peux être tenté de mettre plus ou moins que nécessaire. c’est pour ça qu’il y a une loi pour encadrer tout ça, pour éviter les excès (dans un sens ou dans l’autre)

          je suis pour la peine de mort sous certaines conditions (récidives à des crimes graves). en revanche, je suis totalement contre si il n’y a aucune restriction, c’est la porte ouverte à l’anarchie

  3. je pense que pour aborder ce débat, il faut revenir à la base: à quoi servent les condamnation?
    en dehors du fait due les amendes ramènent de l’argent à l’état, pour moi, les condamnations servent à punir les criminels afin qu’ils ne recommencent pas. dans le cas des prisons, on espère qu’une fois leurs peines purgées ils auront retenu la leçon et qu’ils se réinsèreront dans la société en évitant de refaire les mêmes erreurs.

    pour les multirécidivistes, tout le monde (sauf peut-être les pus utopistes) sait que cet objectif ne sera pas atteint: ils ont déjà eu plusieurs chances, en vain. ce sont des cas désespérés, alors à quoi bon s’acharner?

    c’est aussi pour ça que je pense que la prison à perpétuité est une aberration: ça coute des sous à la société pour rien (puisque le condamné n’a aucune chance de retourner s’insérer dans le société)

    donc, pour mieux comprendre ceux qui sont contre la peine de mort, j’aimerais que vous répondiez à cette question: pour vous, à quoi servent les condamnations?

  4. J’ai pas d’avis à donner sur le débat (y a de bons arguments des deux cotés)

    Mais vous parler tous (et je l’espère pour vous !) , sans avoir vécu la situation de perdre un proche tuer par un autre homme , et là je m’adresse à ceux qui sont contre la peine de mort , seriez vous encore contre la peine de mort à ce moment là?

    Je pense pas qu’on puisse clairement donner son avis sans avoir vécu cela , et je l’espère jamais pour vous ^^

    1. Après faut arrêter l’hypocrisie un peu…
      Certes, on a aucun droit de se faire justice et tuer quelqu’un qui aurait tuer un être cher; ce serait du meurtre…
      Mais franchement, le jour où ça nous arriverait… on serait face à l’assassin d’un être cher… on lui passerait l’éponge? Vous n’auriez pas envie de le faire souffrir et le tuer par vengeance?
      C’est humain… Qui en voudrait à quelqu’un qui a tout perdu de tuer par vengeance?
      Donc oui la peine de mort “c’est pas bien” mais c’est tout aussi logique de vouloir crier vengeance et que justice soit rendu.
      Et c’est par savoir que le tueur a été battu ou violé dans l’enfance qui va vous rendre l’être aimé ou votre vie…

  5. Aucun homme n’a un droit de vie ou de mort sur un autre Homme, c’est une chose que nos ancêtres ont du faire accepter par de nombreux sacrifices ! En exécutant un criminel, l’Etat ne vaut pas mieux que lui, pour quelque raison que cela soit.

    Pour de la vengeance ? Yoshino lui la comprit ! Tuer ne fait pas revenir la victime, ce sentiment de vengeance ne fait qu’accroître la tristesse. Je déteste Naruto mais si il y a bien une chose qu’on doit retenir de lui, c’est bien cela.

    Ensuite, on exécute un meurtrier sans chercher la raison de son geste, on cache son malaise derrière son meurtre. Mais si il n’avait aucune raison de passer à l’acte me diriez vous ? Toutes choses ont une raison d’être. La psychologie a révélé depuis bien longtemps que la principale cause du déséquilibre mentale vient de son enfance. Et qui dit enfance dit parent. Bien sur ce dernier se réfugieront devant cette excuse si souvent répété: “On ne savait pas”. Pourtant c’est leur enfant, élevé par leur soin. Mais ils nieront cette période, l’oubliant progressivement.

    Enfin, la société elle-même pousse des gens à tuer. Dès lors, avons-nous le droit de condamner ce que nous avons nous-même créé ?

    1. Dans ce cas-là de quel droit imposes-tu à une personne de naitre ? Le “droit” de vie ou de mort reste assez flou. Une personne naissant contre son gré, difficile de juger s’il y a “droit” sur la vie ou la mort.

      1. la réponse se trouve dans mon précédent commentaire. Le droit de vie ou de mort considère le fait qu’une personne est le droit de tuer une autre personne. Mais de ce fait, il a aussi le droit de vie sur cette même personne.
        Le droit de naitre n’en fait pas partie, c’est un choix qui appartient naturellement au géniteur.

    2. “Yoshino lui la comprit !”

      merci d’arrêter de mêler personnages de fiction et réalité (surtout que Mahiro et Yoshino ont tout les deux des personnalité extrêmes)

      personne ne peux savoir comment il réagira avant de se trouver dans cette situation (je te conseille de lire les paroles de “Né en 17 à Leidenstadt” de Goldman), alors à moins que tu l’ai déjà vécu, je trouve ton message bien hypocrite.

      1. Certain s’appuie tellement sur des personnages de fiction que je m’y suis obligé pour faire mieux comprendre mon message.
        Ce n’est pas de l’hypocrisie, il suffit d’écouter les gens qui l’ont vécu.

  6. A lire tous les commentaires, on voit que beaucoup sont pour une loi du Talion “Oeil pour Oeil, Dent pour Dent”. Hilarant.

    “Que dit la loi ? Tu ne tueras pas ! Comment le dit-elle ? En tuant !” Victor Hugo

  7. Ils ont tout compris. Je ne pensais pas que les japonais avaient cette mentalité là, mais ça me réjouit de savoir qu’ils ne se contentent pas tous d’arguments tels que “tuer, c’est mal”, et voient plus loin. Après comme déjà cité, 29 000 habitants et quelques, c’est que dalle par rapport à la population totale du pays, mais ça permet déjà de se faire une idée.
    Personnellement je suis pour la peine de mort, si elle n’est pas utilisée abusivement et pour n’importe quel crime, je ne vois pas en quoi c’est une mauvaise chose: Si tu détruis la vie de quelqu’un, au lieu de gaspiller du fric et te mettre en prison, où tu auras toujours une bribe d’espoir, mieux vaut te tuer directement, pour montrer l’exemple aux autres criminels, et qu’on se soit débarrassé de toi à tout jamais.

  8. Sur le coup, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre la réaction des japonais. Mais une phrase de cet article m’a tout fait comprendre : “Si un être cher est tué de sang-froid, il est naturel de demander justice en prenant la vie de son meurtrier”.

    Mettez-vous à la place de quelqu’un qui vient de perdre sa femme qui a été coupée en petite rondelle par un psychopathe du coin. Le simple fait de le savoir encore en vie peut nous donner envie de venger cette personne à laquelle nous portions autant d’affection, et plus le temps passe, plus la haine grandit.

  9. Regardez Civilization Blaster et vous serez que c’est pour la vengeance, pour le bien de soit même que les gens veulent voir mort la personne qui a tué un être cher à eux.

  10. je pense que le débat n’est qu’un déballage idéologique et que peu importe les arguments ennoncés, on a avant cela notre propre opinion et dés lors, on ne va pas la changer,
    la preuve, quand on regarde les débats télévisés, personne ne change jamais d’avis sur la question, on ne fait qu’argumenter et essayer de prouver son opinion , c’est tout
    ici,sur ce sujet, on ne fait que tourner en rond et chacun qui a posté n’a pas changé d’avis …

  11. Rien qu’à voir vos commentaires, je me dis que la mentalité des japonais sur ce sujet n’est pas très éloignée de celle de notre pays !
    Personnellement je ne suis pas pour, et pour le seul fait qu’il y a des erreurs judiciaires et qu’en appliquant la peine de mort on risque de tuer des innocents !

    Il y a également une raison contre la peine de mort qui n’a pas été énoncée, c’est tout simplement pour le cas où quelqu’un aurait commis un meurtre sans préméditation car il s’est seulement mis en colère et a tué sans se rendre compte de ce qu’il faisait ! Je pense que ça existe aussi et ce serait juste horrible de lui retirer la vie !

  12. La peine de mort est et restera un sujet toujours sensible, dans n’importe quelle culture.
    Chacun a son point de vue. Ce ne sont pas nous qui rédigeons les lois.
    Donc, soit on les accepte, soit on ferme sa gueule à tout jamais. Point.

  13. de toute façons c’est un sondage sur 30 000jap si compare a la pop globale des jap qui et de +128 millons je suis pas sur qu’il y ai encore ses 85% pour…. et d’un coter qu’on tue indirectement(en etant d’accord) ou directement(bourreau+ jury) le sang sur les main reste le main y devrais plus penser a l’etat psychologique des gens plutot qu’a s’inquieter d’une choses qui est inutile.

    1. Sauf que pour le peine de mort, t’as plusieurs mecs et chacun appuie sur un bouton mais personne ne sait quel bouton et déclenché le mécanisme, du coup t’as pas de problème de conscience vu que tu ne sais jamais si tu as tué le mec sur la chaise.

  14. 1 argument sur 3 m’a convaincu pour ceux qui sont pour la peine de mort contre 3 arguments sur 3 pour les anti-peine de mort ! Enfin avant ça j’avais ma propre opinion de toute façon la suivante : je ne suis pas pour. Par contre je serais pour la torture des criminels plutôt que la prison, je pense que cela serait plus efficace pour leur faire payer leurs crimes.

    1. mais c’est pire , demander la torture c’est inhumain et carrément pas naturel (même les animaux ne torture pas et pourtant certain tue pour punir) je préfère carrément tuer le mec que le torturer ça c’est plus humain et moin rabaissent quand on compare a un meurtre, torturer c’est pire que tuer faire souffrir quelqu’un en lui disent “c’est pas bien” c’est la pire des hypocrisie.

      1. mdr les meurtres comme la tortures sont inhumains peu importe ce que l’on en dit. Les personnes qui sortent des raisons économiques sur la peine de mort sont des sans coeur au sang froid ! La peine de mort, qu’est ce que c’est sinon une vengeance gratuite donné au nom de la société ! Ce n’est en rien la loi qui doit être juste ! Revenir sur la peine de mort c’est se rabaisser au niveau des meurtriers.

        De plus, comme le dit furehude, la peine de mort n’évitera pas les meurtres. Pire ! Si tu tues tout de suite le criminel a quel moment va-t-il expier sa faute ? Il ne regretteras rien. La prison à vie à un avantage majeur : elle est plus répulsive que la peine de mort, dans le sens où rester jusqu’à la fin de ces jours dans une pièce de 5m² refroidi vraiment les ardeurs (sans compter les traitements des autres “pensionnaires”).

        Enfin, pour ma part, et je reprends l’argument des japonais contre la peine de mort : qu’en est-t-il des erreurs judiciaires ? Si on tues des hommes innocents alors la société agit contre son propre bien être et en plus d’avoir un poids horrible sur les épaules, nous pourrons tout aussi facilement tombé dans le même cas.

        Bon vous l’aurez compris, je suis totalement contre la peine de mort et je préfère voir un meurtrier enfermé à vie plutôt que de voir une boucherie inhumaine se perpétrer.

  15. Je peux comprendre la logique de la peine de mort. Si l’on tue, il faut aussi se préparer à être tué (je crois que c’est une phrase de Lelouch dans Code Geass).
    Je comprends aussi que sous le poids de l’émotion, l’on souhaite infliger au criminel une peine équivalente à celle qu’il a infligée à ses victimes.

    Mais le problème, c’est qu’une fois morte, il n’y a plus rien (je ne parle pas du point de vue religieux où c’est comme chacun l’entend). Les responsables des tueries aux Etats-Unis se suicident même pour échapper à tout jugement de leur vivant, et au poids de leurs crimes sur leurs consciences. Et pour certains des exécutés, ils deviennent des martyrs aux yeux de criminels potentiels…

    Alors ne serait-ce pas la prison à perpétuité la solution? Mais pas uniquement derrière des barreaux, non. Le reste de son existence à faire des travaux d’intérêts généraux (voirie, entretien…). Privé de toutes sources de divertissement et de confort, de même que d’information sur le monde extérieur, étant condamné à ne plus y retourner. Des travaux pour lesquels il ne serait pas rémunéré (puisqu’il est condamné A VIE, quel besoin d’acheter quelque chose qu’il ne pourra jamais avoir?), son salaire étant reversé à des œuvres caritatives ou aux familles des victimes. Mais des tâches si routinières qu’elles lui laisseront le temps de réfléchir à ses actions, de repenser à ses actes, et de les regretter jusqu’à la fin de ses jours… Certains appelleraient cela de la torture mentale, mais s’il est coupable, ne l’a-t-il pas mérité?

    Si ses crimes sont tels qu’une vie ne suffirait pas à se faire pardonner, ce n’est pas une exécution de quelques heures qui y parviendra. Mais le reste de son existence à réfléchir sur ses actions et à œuvrer pour le bien commun lui feront peut-être prendre conscience à la fin de sa vie du poids de ses actes…

    1. c’est pas une mauvaise solution non plus je trouve mais bon tous les criminel ne voudront pas frocement coopérer je pense et après on va te sortir l’argument du oue c’est de l’esclavagisme

      1. C’est vrai que malheureusement, il n’y aura probablement jamais LA meilleure solution de part la diversité des avis des individus.

        Sinon pour l’argument de l’esclavagisme, je suis d’accord que ma méthode est un manque de respect envers le condamné… Mais s’il en est arrivé là, n’est-ce pas justement parce qu’il n’a pas respecté ses victimes, et donc la société dans laquelle il vit?

        S’il est bien une chose que j’ai apprise dans mon enfance en cours d’éducation civique; c’est que le respect se donne autant qu’il est reçu, et qu’il se mérite. S’il ne respecte pas la société, qu’il ne s’attende pas à ce que la société le respecte à son tour…

  16. moi je suis pour que dans les cas les plus exteme comme celui en norvège qui a massacre de sang 77 personnes pour ensuite limite se vanter de l’avoir fait
    quoi que l’on dise se genre de personne ne mérite même pas d’être appeler humain …

    1. pourquoi ? , essaye au moins d’argumenter…..
      C’est comme si tu disais “quel que soit les raison, même si on me montre par a plus B que j’ai tord (ou que j’ai raison), je m’en fou je cherche pas plus loins”

      1. Oreda, je pense sincèrement que dans ce débat jamais personne ne prouvera par A plus B qu’il a raison ou qu’il a tord, puisque c’est une simple question de valeur. Si Oda nobunaga n’a pas envie de s’exprimer sur son opinion il n’a pas à le faire…

  17. La vie est précieuse et personne n’a le droit de l’enlever au nom de la justice. Que ceux qui sont pour la peine de mort devienne les bourreaux et tuent de leur propre mains au lieux de laisser au autre de se salir les mains. Tuer est trop facile cela prend une seconde alors que donner la vie est difficile.

    1. Si le système pénal japonais possède les même tares que notre beau système français, alors on risque plus d’écoper une peine plus importante pour vol de voiture que pour meurtre.

      Dans ce cas, la peine de mort (attention, sous réserve que le criminel soit un multirécidiviste et que l’on ait vraiment peur qu’il s’évade etc…) serait plus un acte consistant à protéger la population.

      Je ne dis pas que je suis pour la peine de mort, je te propose juste un argument plus convaincant que ceux cités dans cet article, qui veulent juste faire renaître la loi du Talion.

      Moi ce qui me choque c’est le “garder les criminels coûte de l’argent”, ça franchement ça me choque ._.

      Et pour ceux qui disent “wé mais aux USA c’est pareil”, que ça soit pareil dans X ou Y pays n’excuse pas ou ne légitime pas ceci.

      1. mdr ça se voit que tu connais pas le système français^^

        En gros :
        meurtre involontaire = 30 ans de prison
        Assassinat = A perpétuité

        Vol = 3 ans + 45000€ d’amende
        Vol avec une arme = 20 ans de prison + 150 000€
        Vol en bande organisé et armé = 30 ans + 150 000€

        Tout est dit^^

        1. Le mec qui a récemment tué les 2 policiers et blessé un 3ème grièvement avait déjà été condamné 5 fois pour vol, trafic de drogue, …. Et pourtant à peine il avait fait plus d’1 an de prison et roulait dans une voiture à plus de 70 000€.
          C’est bien, je vois que tu sais lire les papiers, mais ouvre les yeux car la réalité est toutes autre 😉

    2. donc la vie d’un tuer est précieuse ? …..sérieux ?

      le choix idéale serait d’envoyer les tueur sur une île sans aucune chance de s’en évader, ils feraient leurs vie laba entre tueur, s’entretuerait probablement et verraient ce que c’est que d’être cible d’un cinglé sanguinaire, mais on la déjà fait , sa a marché un temps mais ici y’a plus vraiment d’île assez grande, dommage.

    3. Valmont,

      Tuer est trop facile ? Oui, par injection létale, c’est pas très compliqué…
      Tu demandes à ce que quelqu’un appuie sur la gâchette ?

      Les parents de la victime s’en feront une joie, tu sais ^^

      Quel rapport la difficulté de la naissance avec une condamnation ?
      Oui, il faut 9 mois pour donner une vie, et deux secondes pour l’enlever…
      Mais quel est le rapport ?

      Ne pas tuer, car ça prend du temps de donner la vie ? > <

    4. De plus, Valmont, ce n’est pas contradictoire de dire que la vie est précieuse
      en sachant que justement on juge des gens qui l’ont enlevée > <

      S'il récidivent, ils ôteront encore des vies,

      si tu estimes que la vie est précieuse, tu devrais plutôt t'en faire si on libère un meurtrier…

      Le risque de récidive n'est pas nulle…

  18. la peine de mort a un effet bénéfique … hum… c’est sur que tuer quelqu’un c’est bénéfique …

    Tuer quelqu’un qu’il soit ‘mauvais’ ou non ca reste un meurtre et tu ne seras pas mieux que lui mais bon vu qu’on préfère vivre dans notre bulle et penser qu’on est toujours les gentils c’est plus facile à gérer 😉

    La peine de mort est une coutume barbare d’un ancien temps et le japon a plein de qualité mais aussi pleins de défaut et celui là en est un gros.

    Il y a quelques années encore on tué des gens car ils étaient gay ou roux et on disait que c’était bénéfique… après je dis ça je dis rien

    1. tu arrive quand même a comparer des gays et des roux a des tueur, je pense que l’un des trois mérite carrément plus de mourir….. mais bon comme on dit qui donne argument qui l’arrange.

    2. “la peine de mort a un effet bénéfique … hum… c’est sur que tuer quelqu’un c’est bénéfique …”

      Tu as eu combien à te dernière dissertation, 0/20 ?

      Apprends à donner ne serait-ce qu’un seul argument
      au lieu de faire passer ça pour une évidence > <

    3. Tuer ce genre de personnes est bénéfique. Pourquoi dépenser de l’argent à les garder en prison ? Si on les tues on ne perd pas d’argent et on est sûr qu’ils ne tueront plus [si jamais ils devaient sortir de prison].

    4. il faut arrêter toute cette hypocrisie !
      le ciel n’est pas rose les oiseaux ne sont pas bleu on vit pas chez les bisounours !
      ceux qui sont contre la peine de mort n’ont surement jamais perdu quelqu’un de cher alors j’ai en vie de dire a ces personnes la si demain on viens chez vous on viol votre fille de 10 ans on la découpe en morceaux encore vivante aurez vous le culot de dire qu’au tribunal vous diriez ” oh c’est pas sympa ce qu’il a fait mais tuer c’est mal alors envoyer le juste bouffer gratos en prison pour les quelques années a venir

  19. De quoi ils se melent encore ceux là, le japon exécute très peu, s’ils veulent faire ch*** quelqu’un qu’il le fasse avec les états-unis.

    Le japon est un pays où je pense que la peine de mort a un effet bénéfique, les japonais sont probablement plsus ensible a ce risque que ce qu’on trouve comme comportement au USA, où je pense que les criminel en on pas grand chose a faire.

    Bref, les média et Amnesty International, allez vous acheter une vie et arrêter d’ennuyer le monde pour une fois, il y a des causes justes ok, mais là y’a pas quartes ailes a cassé a un canard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *