Test du jeu God of War : Un excellent gameplay & une histoire passionnante

Le jeu God of War est sorti le 20 Avril 2018 sur Playstation 4, en France (Europe). (menus et textes en français)

Cet Action/Aventure est développé par Sony Santa Monica et édité par Sony Interactive Entertainment.

Synopsis :

L’histoire se déroule plusieurs années après les événements du jeu God of War 3.

Nous retrouvons Kratos qui se réfugie dans le royaume nordique de Midgard (mythologie nordique) avec son fils Atreus.

Ils commencent un périple pour jeter les cendres de leur défunte femme/mère depuis la montagne la plus haute. Cependant, Kratos est attaqué par l’un des fils d’Odin

Dans une aventure intense et profonde remplie d’évolution et de violence, guidé par le désir de devenir un modèle pour son fils, Kratos apprends à son fils à survivre dans ce monde peuplé de monstres, de dragons et de dieux.

Ainsi débute une vie rythmée par le sang et le chaos.

REVIEW :

God of War réussi le pari d’innover en mieux par rapport aux précédents opus. Ici, le récit est poussé par une narration envoûtante qui place la relation entre Kratos et Atreus comme élément central du gameplay. Les deux apprennent la valeur de la famille à travers les difficultés qu’ils vont rencontrés tout au long des 9 magnifiques royaumes de la mythologie nordique.

Le joueur contrôle Kratos et ses nouvelles compétences (vraiment cool!) ainsi qu’Atreus et ses spécificités d’archer en le faisant attaquer en appuyant sur la Touche Carré de la manette. (Atreus attaque aussi automatiquement et l’arbre de compétences permet de développer sa façon d’attaquer)

Étonnamment, ce mélange de styles se complète parfaitement et devient véritablement instinctif au bout de quelques combats. Les combos qu’amènent cette mécanique de gameplay permettent de diversifier les affrontements, les rendre plus dynamiques.

Mais la véritable force de ce God of War c’est d’avoir la liberté d’explorer le monde dans l’ordre que choisit le joueur. Il y a bien une progression linéaire de l’histoire mais une fois sur la Carte (map), il y a la possibilité d’accomplir des quêtes annexes, de découvrir des lieux, collecter des butins, forger de puissants équipements, de relever le challenge que nous propose cette mythologie scandinave.

God of War a une approche plus RPG que ses volets précédents, on se rapproche d’un The Witcher 3 ou encore de Horizon Zero Dawn et c’est totalement réussi. Les menus sont bien faits et tout y est clair pour rapidement prendre en main ces nouveautés.

L’histoire principale n’est pas l’unique but du jeu. Pouvoir développer ces 2 personnages via l’arbre des compétences, des équipements, les rendre plus forts et suivre leur relation à chaque histoire des quêtes annexes offrent un épanouissement bien plus grand. Il y a énormément de choses à découvrir, à faire, qui vous assure de longues heures de jeu pour votre plus grand plaisir.

Il y a des jeux qui poussent à se surpasser quand on y joue sans sacrifier la créativité de son univers et GOW 3 en fait partie. C’est ce qui fera qu’il deviendra un jeu culte.

Pour rester dans le gameplay (qui est addictif!), on collectionne et fabrique de nouveaux équipements qui seront capables de faire plus de dégâts aux ennemis et de résister plus efficacement aux coups. D’autres pièces d’équipements vont avoir un rôle sur la recharge des capacités spéciales, le gains d’XP et bien d’autres choses.

Les joueurs peuvent choisir comment ils veulent que leur Kratos approche la bataille, avec des combinaisons de compétences si diverses que d’un joueur à un autre, le style de combat peut être vraiment différent.

Pour apporter une vraie sensation de force, les combats dans leur globalité sont immersifs, épiques et viscéral. On sent la force de Kratos à chaque coups et c’est véritablement jouissif !

Ne vous y trompez pas, le jeu s’avèrent bien plus stratégiques que ce qu’on a connu jusqu’à présent dans la licence. Des tactiques sont nécessaires pour venir à bout d’ennemis.

Un affrontement bourrin paie rarement sauf au tout début du jeu. Très vite, on comprend qu’il faudra faire preuve de patience, d’attaques réfléchies en trouvant la faiblesse des monstres et bien se défendre pour enchaîner des mêlées punitives.

VERDICT : 9,5/10

God of War est un excellent jeu d’action/aventure avec une histoire nuancée, pleine de surprises. Les personnages principaux et secondaires ont une vraie profondeur qu’il ne tient qu’à vous de voir évoluer au fil des quêtes.

Le titre fait un travail brillant en introduisant constamment de nouvelles mécaniques, ce qui signifie qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à faire avant de passer à l’étape suivante.

Le gameplay des combats est sensationnel, la direction artistique superbe et un système d’exploration qui récompense .

God of War est actuellement le meilleur de la saga, notre coup de cœur de l’année 2018 et un indispensable à faire sur Playstation 4 !

Trailer (Gameplay à partir de 1 minute 54) :

17 Commentaires

  • Wolverine
    16 mai 2018 - 10 h 04 min | Permalien

    Un grand jeu avec tellement de choses à faire. Mon jeu préféré sur PS4.

  • Heisse
    5 mai 2018 - 21 h 18 min | Permalien

    Un excellent jeu à se faire ! 🙂

  • Farid_lightning
    5 mai 2018 - 1 h 17 min | Permalien

    Totalement d’accord. On est emporté dans ce monde et le gameplay est incroyablement bien fait.

    Seul défaut c’est qu’il n’y a pas d’intérêt d’y rejouer. Peut être qu’un mode new game+ aurait été intéressant pour le fun.

  • leshinois
    4 mai 2018 - 3 h 01 min | Permalien

    Succès critique et commercial. ça fait plaisir pour un jeu solo.

    Je l’achèterai quand j’aurai fini Far Cry 5. J’ai hâte de m’y mettre. 🙂

  • _Jiraiya_
    3 mai 2018 - 20 h 17 min | Permalien

    Pour l’instant c’est le meilleur jeu de 2018. Un jeu jubilatoire !

    Peut être que Red Dead Redemption 2 le détrônera mais c’est un pur plaisir de se plonger dans cette mythologie nordique bien pensée et mise en scène.

  • Bankotsu
    3 mai 2018 - 15 h 07 min | Permalien

    Je l’ai commencé y a quelques jours car pas eu le temps avant. J’ai du y passer 10h et c’est une vrai claque. Visuelle, narrative et d’action.

  • Zanpakto
    2 mai 2018 - 17 h 20 min | Permalien

    Je me le suis pris aujourd’hui. hâte de commencer. 🙂

  • potaro
    2 mai 2018 - 9 h 33 min | Permalien

    C’est un jeu qui transporte autant par sa mise en scène et ses graphismes que par ses mécaniques de gameplay. Un très bon jeu.

  • Sinathy
    2 mai 2018 - 0 h 29 min | Permalien

    Le jeu est super, histoire de ouf mais en mode difficile assez chiant car les ennemis vous attaque tt le temps dans votre dos et qd vous vous attaquez aux valkyries, on pète un câble face à ennemi super rapide qui frappe fort et kratos lent, et un bouclier qui sert à rien. Sur ce coup là, je px dire que les développeurs ont vraiment voulu nous faire chier le monde. Mais à part ça, le jeu est magnifique, graphisme de ouf, système de combat bien mais un peu complexe au niveau des touches boutons, et le mode évolution de kratos, j’aime pas car il faut le faire av les équipements et je trouve que c’est mal expliqué, et les grosses armures, vous les obtenez à la fin qd vous avez péter tt le monde dc plus d’occasion de les utiliser.

  • Bubblegum
    1 mai 2018 - 21 h 11 min | Permalien

    Le jeu est un pur bijou que je recommande si vous avez la ps4. On ne s’ennuie jamais et l’ambiance est immersif au possible pour nous faire jouer encore et encore sans voir le temps passer. ^^

  • Huriken
    1 mai 2018 - 18 h 29 min | Permalien

    Un des meilleurs jeu de 2018 !

  • Remdem
    1 mai 2018 - 16 h 40 min | Permalien

    J’adore ce jeu ! Un must play ! 🙂

  • Yondaime
    1 mai 2018 - 16 h 17 min | Permalien

    Acheté day one et je suis encore dessus. il y a énormément de choses à faire et on ne s’ennuie jamais. 🙂

  • Raikiri29
    1 mai 2018 - 16 h 07 min | Permalien

    « Cependant, Kratos est attaqué par l’un des fils d’Odin… »
    Ça fait un peu moyen de dire ça alors que dans le jeu, c’est un peu beaucoup caché qui il est.

    • jagguerjack
      1 mai 2018 - 19 h 53 min | Permalien

      grave jolie spoil ^^

      • Bubblegum
        1 mai 2018 - 21 h 07 min | Permalien

        C’est pas du spoil puisqu’on sait c’est un dieu quand il parle à Kratos pendant le combat. Et on apprend qu’il est le fils d’odin au bout de deux heures de jeu sur 30 heures (même si on s’en doutait puisqu’on est en pleine mythologie nordique).

        Donc arrêtez de faire vos fragiles pour rien.

  • XenoGear
    1 mai 2018 - 16 h 06 min | Permalien

    Un excellent jeu, c’est indéniable.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *