La production d’animes rapporte plus de 77 millions € à la TOHO en 2017

Le distributeur et la maison de production TOHO (animes et films live) a publié ses résultats de l’année fiscale 2017 (1er Mars 2017 au 28 Février 2018) pour ses activités dans l’animation japonaise !

La production d’animes a rapporté 10,282 milliards de yens de recettes (77,57 millions €) en 2017, soit une hausse de 27,1 % par rapport à l’année 2016.

Depuis 2015 (2,3 milliards yen / 17,3 millions €), l’entreprise a plus que quadruplé ses recettes dans le secteur de l’animation.

Et le bénéfice net de la TOHO (animes et films live) pour son année fiscale 2017 a atteint les 47,6 milliards de yens (359 millions €) soit une baisse de 5% par rapport à l’année 2016.

En 2017, la TOHO a produit en anime My Hero Academia Saison 2, Blood Blockade Battlefront & Beyond, le film Detective Conan: Kara Kurenai no Love Letter et le film Fireworks pour ne citer qu’eux.

sources : tohoanimation business, animenewsnetwork

13 Commentaires

  • Yukurin
    15 avril 2018 - 15 h 19 min | Permalien

    L’industrie se porte bien et ça fait plaisir car ça signifie plus de séries et de projets intéressants comme on le voit cette année.

  • Bankotsu
    15 avril 2018 - 3 h 00 min | Permalien

    Bonne nouvelle pour le marché et donc pour nous les fans. 😉

  • Yogashi
    14 avril 2018 - 19 h 46 min | Permalien

    Toho produit de bonnes séries alors que ça continue encore longtemps pour eux.

    C’est bien d’avoir ce genre d’article qui permet de remettre les choses dans leur contexte.
    L’animation de porte tres bien. Il suffit de voir les comptes rendus réguliers qu’on peut lire ici.

    Les gens mélangent la condition de travail d’animateurs dans des petits studios qui sont difficiles évidemment avec la généralité de l’industrie qui est composées majoritairement de moyens et gros studios où les animateurs sont très bien payés.

    C’est pour ça qu’il y a un gouffre entre ceux qui tiennent le discours que l’industrie va mal et la réalité du marché qui est très lucrative.

  • blare
    14 avril 2018 - 19 h 37 min | Permalien

    Si il produit des animes de cette qualité là il ne peuvent que vendre.

  • ossan66
    14 avril 2018 - 19 h 00 min | Permalien

    Je pense que le simulcast et les plateformes de VOD type Netfix/Amazon Prime ne sont pas anodins dans ce nouvel essor que connaît l’animation japonaise depuis 2/3 ans, alors qu’on la disait morte avant 2015. J’ai l’impression que ça a un peu forcé les studios d’animation à se remettre en question et à s’ouvrir d’avantage au public étranger, principalement l’occident, mais aussi la Chine, alors qu’encore une fois, avant 2015 l’industrie était en mode full nippo-centrisme/otaku (même si il y avait bien sûr des exceptions).

  • Legendz-Senpai
    14 avril 2018 - 15 h 07 min | Permalien

    Bien ça va en plus avec les différents autres revenus c’est plutôt bon !

  • Akai-Kiseki
    14 avril 2018 - 12 h 05 min | Permalien

    L’INDUSTRIE DE L’ANIME EST EN PÉRIL AHHHHHH

    • anonyme
      14 avril 2018 - 13 h 46 min | Permalien

      Le personnel décède mais l’industrie va bien 😀

      • ossan66
        14 avril 2018 - 19 h 02 min | Permalien

        En fait ça dépend vraiment des studios, Kyoani par exemple, paye très bien ses animateurs.

        • anonyme
          15 avril 2018 - 13 h 51 min | Permalien

          C’est effectivement ce que j’avais cru comprendre, mais je n’ai pas l’impression que ça soit une généralité^^

          • roxasXIII
            15 avril 2018 - 17 h 09 min | Permalien

            non la majorité des animateurs sont des freelanceurs kyoto animation fait office d’exception ou la ils ont un statut de salarié il me semble comme c’était le cas pour ghibli.

  • Nassim
    14 avril 2018 - 10 h 43 min | Permalien

    D’où viennent les bénéfices exactement ?

    • Ore
      14 avril 2018 - 11 h 10 min | Permalien

      Sûrement une part des revenus publicitaires, des produits dérivés (blu-ray etc), des sponsors et probablement encore plein d’autres moyens

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