Test du jeu Nine Parchments sur PS4 & Switch

Le jeu Nine Parchments est sorti le 05 Décembre 2017 en dématérialisé sur Nintendo Switch, Steam et le 13 Décembre 2017 sur Playstation 4 puis plus tard sur Xbox One. (menus et textes en français)

Une démo est disponible dans l’eShop sur Switch.

Développé par Frozenbyte (saga Trine)Nine Parchments est un jeu d’action/shooter (Blast’em up) à composante RPG jouable en coopération jusqu’à 4 joueur (online & offline).

Synopsis :

Une explosion à l’Académie Astral disperse 9 parchemins magiques au quatre coin du royaume. C’est alors qu’un groupe d’apprentis sorciers partent à l’aventure pour les récupérer et utiliser cette puissante magie pour leur propre usage.

IMPRESSIONS :

Le jeu est magnifique et la narration excellente ! L’environnement onirique est si agréable à regarder qu’on trouve dommage que l’exploration ne soit pas plus récompensée (peu d’objets cachés par stage).

La diversité des Boss est très appréciable et les musiques envoûtantes nous plongent immédiatement dans ce monde de fantasy.

A La Rédac, on a été conquis ! On s’amuse bien (on y joue toujours!) et c’est avant tout ce qu’on demande à un jeu coop.

Le gameplay de Nine Parchments est simple même s’il faudra compter une bonne trentaine de minutes pour s’habituer à la maniabilité du personnage et des différents sorts (et le fait de mourir souvent!).

Il s’agit d’une expérience axée sur le combat donc tous les sorts à la disposition du joueur sont plaisants à utiliser et à augmenter (arbre de compétences). Les commandes sont précises ce qui permet un ciblage rapide et efficace tout en évitant les attaques ennemis (grâce à la téléportation!).

Les 8 personnages jouables (à débloquer) possèdent 5 éléments magiques (feu, glace, électricité, soin et mort) dont on peut switcher quand on le souhaite pour éradiquer les ennemis qu’on rencontre.

Chaque monstre a une force et une faiblesse, il faudra donc rapidement analyser le terrain lors des combats pour être vite efficace.

Les parchemins récoltés au fil de l’aventure (après chaque boss) permet à votre personnage de choisir un nouveau style de sort élémentaire de plus en plus puissant et qui est renforcé par vos équipements (bâtons, chapeaux et arbre de compétences).

L’arbre de compétence permet de développer soit les facultés physiques de votre personnages soit ses pouvoirs magiques en fonction de ce que vous choisissez et de comment vous aimez jouer.

Un mode solo est présent mais clairement ce jeu est fait pour être jouer en coopération. C’est de cette façon que vous vous amuserez réellement. Parties endiablées et funs assurées (surtout qu’on peut ressusciter ses alliés) !

Jouable jusqu’à 4 joueurs en local ou en ligne (avec système de matchmaking pour trouver des personnes en ligne ou inviter ses amis dans un groupe).

Le design visuel clair de Nine Parchments fait qu’on ne perd jamais de vue son personnage malgré tous les éléments à l’écran (ennemis, projectiles/faisceaux de lumières, joueurs, croisement des faisceaux magiques pour les rendre plus puissants contre les ennemis).

Gameplay Vidéo :

La durée de vie est correcte pour s’amuser et comme il s’agit d’un jeu coop, le refaire n’est pas ennuyant car il donne la possibilité de monter ses compétences et de débloquer les personnages. Le genre de jeu qui passe bien lors des après-midis ou soirées gaming entre amis.

Petite anecdote. Le jeu est assez addictif une fois les commandes maîtrisées puisque nous y avons jouer régulièrement avec deux amies débutantes dans les jeux vidéo et qui ont pris plaisir tant par l’ambiance conviviale qui s’y installe en quelques minutes que par le stress des combats qui finit souvent en éclat de rire quand on tue malencontreusement un allié (tir allié désactivable bientôt) ou qu’on parvient à éliminer les vagues de monstres alors que tout semblait perdu !

L’avantage d’y jouer à plusieurs c’est que très vite on adopte des stratégies car plus on avance dans les stages et plus les assauts de certains adversaires sont pêchus.

Il faudra qu’un joueur de l’équipe se spécialise dans les sorts de soin et les augmentent pour soutenir le groupe (indispensable pour survivre!) tandis que d’autres favoriseront les sors d’attaques afin d’être complémentaire.

LES DÉFAUTS :

Il y a quelques défauts qui vont vous déstabiliser au début mais dont on s’adapte assez vite tant le plaisir de jeu est présent et qui ajoutent un challenge supplémentaire.

  • Le manque de diversité d’ennemis (on retrouve plus ou moins les mêmes ennemis sous différentes formes de couleurs élémentaires)
  • Les tirs alliés (qui pourront être désactivés lors de la mise à jour de janvier 2018)
  • Le système de sauvegarde sous forme de checkpoint (qui sera nettement amélioré dans quelques jours lors de la mise à jour)
  • Trop peu d’objets/loots à découvrir dans les stages
  • Une certaine lassitude après plusieurs heures d’affilées dû à un manque de renouvellement de gameplay et/ou de stages (faites des pauses!)

Les développeurs ont aussi annoncé que le jeu aurait des mises à jour pour corriger le plus vite possible tous les bugs restants et améliorer l’expérience de jeu.

VERDICT : 8/10

Le chaos général à chaque partie, les combinaisons de sorts, les stratégies rendent Nine Parchments vraiment fun et excitant à faire à plusieurs. Une bonne surprise !

Le jeu est très dynamique entrecoupé de petits moments de tranquillité après d’intenses combats. Cet équilibre bien pensé donne l’occasion de communiquer avec ses alliés en ligne pour mieux s’organiser (utilisation du vocal vivement conseillé) et de souffler quelques instants.

Merci aux développeurs d’avoir inclus un mode local !

Trailer de lancement (Gameplay à partir de 20 secondes) :

© Fronzenbyte/Nine Parchments Project

Articles Similaires :

9 Commentaires

  • saiyanjin96
    30 décembre 2017 - 6 h 26 min | Permalien

    Jeu fun à faire en team ! 🙂

  • Patata
    26 décembre 2017 - 17 h 29 min | Permalien

    Pas mal !

    Mais je préfère économiser pour tous les jeux qui m’intéresse en janvier. 🙂

  • Barbarian
    26 décembre 2017 - 16 h 00 min | Permalien

    Je l’ai sur ps4 et c’est vraiment un bon petit jeu à se faire de temps en temps et dans lequel on avance à son rythme.

    Vous pouvez vous le prendre les yeux fermés.

  • manhunt
    25 décembre 2017 - 20 h 06 min | Permalien

    Ok je vous fait confiance. Je le prendrai pour y jouer durant la soirée du réveillon. On verra si on s’amuse aussi dessus. 😉

  • X'am
    25 décembre 2017 - 17 h 37 min | Permalien

    Je vais dl la démo sur Switch pour tester ça. 🙂

  • Kassia
    25 décembre 2017 - 14 h 09 min | Permalien

    Je ne sais pas si j’y arriverai. Je suis trop nulle à ce genre de jeu. ^^

  • Garuden
    25 décembre 2017 - 13 h 01 min | Permalien

    Jeu sous-estimé qui mérite d’être connu. Pourtant on retrouve la qualité des jeux Trine, la même ambiance envoûtante. Le jeu de couleurs est bien fait et le gameplay est assez technique. À jouer uniquement en coop.

    Merci d’avoir fait un article dessus. 🙂

  • benimaru
    25 décembre 2017 - 12 h 41 min | Permalien

    Très bon jeu !

  • lumi-kun
    25 décembre 2017 - 12 h 23 min | Permalien

    Je ne connaissais pas et ça a l’air vachement bien. Je vais voir si des amis sont aussi intéressés. ^^

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *