Test du jeu Nex Machina sur Playstation 4

Le jeu vidéo Nex Machina: Death Machine de Housemarque (Dead Nation, Alienation) est sorti en Juin 2017 en téléchargement sur Playstation 4 (PSN) & PC (Steam), en France (Europe).

Ce shooter arcade est addictif, bien pensé et tellement prenant, manette en main.

Si les premières secondes sont déstabilisants par le gameplay très arcade et la rapidité à laquelle tout se passe, très vite les réflexes prennent le dessus et on se retrouve à palpiter au rythme des machines qui nous attaquent par vague. Et il faut être très réactif !

Nex Machina, nous a séduit. Aussi bien par ses mécaniques de gameplay qui nous font utiliser tous les boutons de la manette, la vivacité qui s’en ressent que par son level design, son visuel atypique, ses ennemis, ses boss, sa difficulté croissante ou encore sa jouabilité sans fin (on est dans du pur score game en référence aux jeux d’arcade des années 90).

Synopsis :

Les machines ont asservi l’humanité grâce aux jeux vidéo et c’est dans cette dimension que le joueur prend en main un soldat qui court de tableaux en tableaux pour éliminer les machines et sauver les humains coincés dans ce monde virtuel.

Nex Machina réussi le challenge de rendre son jeu vraiment fun par son gameplay simple, intense et d’une incroyable fluidité.

Plusieurs modes de difficultés sont proposés et un mode coop à 2 est également de la partie (uniquement en local).

C’est dans ce mode de jeu entre amis que vous vous amuserez le plus. Coup de stresse, satisfaction personnelle de réussir et franche rigolade sont les émotions qui vous traverseront à chaque niveau (des niveaux cachés seront aussi à trouver!).

Si au début le jeu parait brouillon (surtout sur les vidéos qu’on peut voir), il n’en ait rien quand on a la manette en main et qu’on comprend qu’il suffit d’éliminer tous les ennemis le plus vite possible avec les diverses armes qu’on peut ramasser par niveau.

Chaque classe d’ennemis a sa propre caractéristique, le nombre de niveau est correct pour un shooter même si on aurait aimé en avoir bien plus tant le jeu est amusant à faire à 2.

Trailer Coop :

En solo, ce sera plus le scoring qui sera votre objectif et on n’en démord pas tant c’est prenant. D’ailleurs si vous faite le jeu en mode Arcade, la sauvegarde s’active qu’une fois le jeu terminé (il faut donc le faire d’une traite). Si vous préférez sauvegarder votre progression monde par monde alors c’est le mode Monde qu’il faudra opter.

Pour finir le jeu en facile en mode Arcade, il vous faudra environ 1H30 pour les 5 Mondes (divisés à plusieurs niveaux).

Après l’intérêt de ce genre de jeu réside vraiment dans le fait de refaire les niveaux afin d’atteindre tous les objectifs (sauver les humains, trouver les humains cachés, perdre le moins de Continue, rapporter le plus de points…) et accessoirement monter la difficulté (qui rajoute plus d’ennemis et qui sont plus agressifs!).

Actuellement à plus de 10h de jeu (joué à 2 principalement), aucune lassitude n’est à noter de notre côté.

Les 2 seuls défaut à souligner :

♦ Le mode coop online ! Une aberration quand on sait que le précédent jeu de Housemarque, l’excellent Alienation, avait un mode coopération jusqu’à 4 joueurs en ligne (et un mode coop à 2 joueurs en local).
♦ Et enfin, plus de niveaux auraient fait durer le plaisir encore plus longtemps car 5 Mondes c’est trop court.

Vous conseille t-on d’acheter le jeu ? : Oui ! Un bon shooter arcade de cette qualité, ce serait dommage de passer à côté.

NOTE : 8/10

© Housemarque/Nex Machina Death Machine Project

3 Commentaires

  • Man-of-Steel
    5 juillet 2017 - 21 h 48 min | Permalien

    Un jeu à l’ancienne remis au goût du jour. Et c’est attrayant. J’attends des soldes pour me le prendre mais il fera définitivement partie de ma ludothèque.

  • Goro
    5 juillet 2017 - 15 h 50 min | Permalien

    Cette review tombe bien ! J’hésitais à me le prendre. Je verrai ce weekend alors. 🙂

  • Black Crusader
    5 juillet 2017 - 14 h 06 min | Permalien

    Intéressant !

    Je ne savais même pas qu’Housemarque avait sorti un autre jeu ! Alienation était très très bien alors je vais me jeter sur celui là les yeux fermés. ^^

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    RECOPIER LES NOMBRES DU CAPTCHA POUR VALIDER VOTRE COMMENTAIRE : *

    Advertisment ad adsense adlogger