Test du jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur Nintendo Switch

Le jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild est sorti le 03 Mars 2017 sur Nintendo Switch & Wii U, en France (Europe).

Cet Action-Aventure récompense avant tout la curiosité des joueurs qui exploreront chaque recoin des ruines du Royaume d’Hyrule par ses nombreux sanctuaires avec des énigmes divertissants, ses quêtes annexes et divers lieux afin d’acquérir un nouveau power-up, une arme redoutable et/ou solide ou encore du matériel pour le crafting.

Synopsis :

Link se réveille d’un long sommeil de 100 ans. Il découvre que le Royaume d’Hyrule a été dévasté par le Grand Fléau causé par Ganon, aujourd’hui prisonnier du Château d’Hyrule en attendant de retrouver ses forces.

Pour aider Zelda dans l’anéantissement de Ganon, Link va devoir entreprendre des quêtes pour acquérir des pouvoirs afin de défaire les terres d’Hyrule de l’influence néfaste du démon sur les monstres et les Gardiens.

L’histoire est agréable à suivre et on est très vite plongé dans les péripéties de Link. Nous découvrons pas à pas les ruines d’Hyrule et les raisons de ce désastre. Puis nous rencontrons divers personnages qui viendront apporter de précieux compléments et donneront une vraie âme à ce monde désertique.

Les jeux Zelda ont toujours su proposer un gameplay simple et efficace alors ce Breath of the Wild ne déroge pas à la règle. Le début du jeu qui fait office de tutoriel permet de prendre facilement en main les nouvelles mécaniques du jeu.

Les équipements, les tenues permettent d’avoir des compétences supplémentaires et les armes comme les boucliers auront un niveau de force avec une solidité qui finira par se briser au bout de plusieurs utilisations.

C’est à ce moment là que l’exploration prend encore plus de son intérêt car on est obligé de partir à l’aventure, de combattre divers ennemis pour récupérer des équipements pour remplacer les précédents.

D’ailleurs, la survie passe aussi par les remèdes et plats à préparer soi-même afin de reprendre de la santé ou d’avoir des effets contre des éléments donc tous les ingrédients/matériels sont précieux.

Les combats sont toujours dynamiques face à des ennemis quelques fois perfides qui vous surprendront par leur attitude à chercher les défauts de votre garde ou de votre stratégie d’attaque.

Soyez donc toujours sur vos gardes puisque la mort est omniprésente tant par les ennemis puissants qui vous tueront en un coup que par des chutes ou pièges qui pourront s’avérer mortels. Alors sauvegardez souvent (heureusement qu’il y a une sauvegarde automatique en complément).

Ce monde ouvert laisse la possibilité au joueur de choisir sa propre voie à travers ces vastes plaines pour aller où bon lui semble et faire les sanctuaires dans l’ordre qu’il aura décidé.

Si les premières énigmes sont faciles, au fil des donjons, elles se révéleront assez stimulantes pour pousser notre réflexion à chercher la bonne solution pour atteindre l’objectif. Alors armez-vous de patience et analysez l’environnement autour de vous pour comprendre comment avancer.

Petite pensée pour les hardcore gamers : il y a beaucoup de choses à faire à côté de la quête principale, ce qui rallonge la durée de vie du jeu.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild est une aventure épique avec de vrais défis qui plairont à tous les fans de la saga.

Les personnages secondaires sont attachants, l’histoire de Link et Zelda est touchante malgré des PNJ un peu mollasson et pas très inspirés artistiquement parlant.

Le jeu sur Nintendo Switch est joli en mode télévision, la magie opère grâce à une musique de grande qualité et une direction artistique originale qui apporte une touche de féeries contrastant avec son histoire assez sombre.

On note des chutes de frame rate qui font ralentir à quelques moments et qui peuvent être désagréables en combat pour esquiver des attaques ou fuir.

Le mode portable est légèrement moins joli mais donne un très bon feeling du jeu dans l’ensemble avec aucune chute de frame rate constatée.

MAJ : Pour ne plus avoir de chute de framerate, il suffit de désactiver le wifi et de mettre la console en mode avion.

Les deux utilisations se complètent parfaitement en fonction du lieu où l’on souhaite jouer.

NOTE : 8/10

Trailer 2 FR (Gameplay à partir de 1 minute 43) :

© Nintendo/The Legend of Zelda Breath of the Wild  Project

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26 Commentaires

  • Leo
    13 juin 2017 - 22 h 13 min | Permalien

    Ça jeux et vraiment super bien et tou ce qui dise qui l’on pas et qui le critique ba taise vous parceque vous ne le connaissez pas ce qui le connaisse

  • Algerino
    27 mars 2017 - 8 h 05 min | Permalien

    Il a l’air bien! Mais j’ai pas la console. 🙁

  • crocanime
    25 mars 2017 - 0 h 37 min | Permalien

    Ce jeu fait l’unanimité chez la presse spécialisée et c’est cool mais je trouve qu’il n’y a pas suffisamment de jeux sur Nintendo Switch pour me pousser à l’acheter. Dommage car le jeu me plait bien de ce que je vois.

  • Ichigo-Roku
    24 mars 2017 - 20 h 41 min | Permalien

    Je déteste ce style de graphisme, mais bon de base je ne suis pas très Zelda, à part le 3 et Ocarina que j’ai beaucoup aimé par co’ntre. J’aimerais bien le tester à l’occasion tout de même, ça serait dommage de m’arrêter aux graphismes.

  • Fenshui88
    24 mars 2017 - 19 h 03 min | Permalien

    Le jeu me fait envie mais y a rien d’autre que cette console à l’heure actuelle. Donc je vais attendre.

  • ossan66
    24 mars 2017 - 17 h 52 min | Permalien

    Je l’ai fait sur Wii U, il rame énormément, en plus d’être très moyen visuellement parlant.

    Je comprend pas pourquoi ils n’ont pas reprit la direction artistique adulte de Twilight Princess, qui était juste parfaite.

    L’exploration est fun cela dit.

    • spadeas
      24 mars 2017 - 18 h 57 min | Permalien

      Ossan66 > Et pourquoi il n’ont pas gardé la même direction artistique que Ocarina of Time pour Wind Waker ? Tous simplement parceque chaque Zelda de salon, à son identité propre, c’est pour casser la continuité et insister sur le fait que chaque Zelda peut être pris indépendamment (malgré quelque exception comme Majora’s Mask).

      Pour le framerate, sur switch il rame très peu, j’en ai juste eu 2 ou 3 fois, en plusieurs dizaine d’heure ça passe ^^.

      • ossan66
        24 mars 2017 - 19 h 11 min | Permalien

        Ils pourraient quand même refaire un Zelda dans un style réaliste et adulte, ça fait longtemps qu’on en a pas eu.

        La démo technique qu’ils ont sortis en 2011 ou 2012 je sais plus, donnait plus envie que le jeu qu’on a eu.

        • jozen15
          25 mars 2017 - 0 h 13 min | Permalien

          j’avoue que cette demo nous présenter un link réaliste dans un châteaux sombre, sa donnez vachement envie.

  • Naveed
    24 mars 2017 - 17 h 28 min | Permalien

    Je compte me le faire mais j’attends avant de me prendre la console. Il n’y a pas assez de jeux là. Je me la prendrai en été car il y aura Mario Kart et Splatoon 2 en plus.

  • Menkui
    24 mars 2017 - 13 h 00 min | Permalien

    Un pote le fait et il me dit que l’histoire est classique mais tout ce qu’il y a à faire dedans compense. Donc ça va même s’il n’est pas à la hauteur des autres Zelda.

  • Aure94100
    24 mars 2017 - 12 h 45 min | Permalien

    Je suis une fan inconditionnelle de la licence Zelda et pourtant…

    Si en tant qu’Open-World, je reconnais que ce jeu est une merveille, en tant que Zelda, ce jeu est cependant un échec cuisant. Je suis très déçu par le scenario extrêmement fade et simpliste comparé à tout ce que les autres Zelda nous ont offert jusqu’à maintenant.

    A vrai dire, je trouve même ça dommage considérant la richesse émerveillante de son open-world. Un beau gachie pour tout l’effort fourni sur la création de l’univers de « Breath of the Wild ». Je conseille vraiment à tout ceux qui font ce jeu de retarder l’échéance concernant le scenario principal et de profiter au « maximum » des merveilles de l’open-world, car une fois arrivé à la fin du scenario (très court), la déception est presque inévitable.

    Et quand je pense au nombre d’années supplémentaires à attendre pour le prochain Zelda… (Soupir)

    • Adamand
      24 mars 2017 - 23 h 48 min | Permalien

      Complètement d’accord. Histoire limité pour laisser le reste au dlc ?

  • Laura
    24 mars 2017 - 12 h 34 min | Permalien

    Bon jeu mais loin d’être excellent.

  • Potato
    24 mars 2017 - 12 h 12 min | Permalien

    J’ai pas de switch mais ce jeu me fait trop envie!!

  • Tatsumi-kun
    24 mars 2017 - 11 h 39 min | Permalien

    Je suis un fan inconditionnel de la licence Zelda et Breath of the Wild est vraiment génial. J’ai bien aimé !

  • jozen15
    24 mars 2017 - 11 h 37 min | Permalien

    best game EVER

  • IlyaVon
    24 mars 2017 - 11 h 37 min | Permalien

    J’ai été très déçu de la fin et du boss final qui m’a semblé trop facile comparé à ce qu’on traverse tout le long du jeu, mais sinon, excellent. On peut faire ce que l’on veut, quand on veut.

  • ulysop
    24 mars 2017 - 11 h 20 min | Permalien

    alors perso le jeu me dit vraiment, mais la co’nsole pas vraiment…

    • spadeas
      24 mars 2017 - 17 h 54 min | Permalien

      Ulysop > Et pourtant, pouvoir joué à ce Zelda aussi bien sur sa télé que tranquillement au lit, c’est juste le pied :D.

  • Black Crusader
    24 mars 2017 - 11 h 13 min | Permalien

    J’attends qu’il y ait plus de jeux pour me prendre la console et ce Zelda m’intéresse beaucoup.

  • ND17
    24 mars 2017 - 11 h 07 min | Permalien

    J’avais grandement hésiter a le prendre Day-one avec la switch, j’espère un bundle a un prix plus léger mais je sais pas si je vais avoir la force d’attendre jusqu’à priori Noël.

  • Shaaanks
    24 mars 2017 - 11 h 06 min | Permalien

    Je me suis pris la Switch spécialement pour ce jeu et je ne suis pas déçu. Il est pas évident car on meurt beaucoup dedans mais c’est ce qui donne de l’intérêt et la satisfaction de réussir.

  • Niverlan
    24 mars 2017 - 10 h 57 min | Permalien

    Un bon Zelda même s’il aurait pu être meilleur.

  • grumo
    24 mars 2017 - 10 h 53 min | Permalien

    Je suis en train de faire le jeu et il est bon. 😉

  • Night
    24 mars 2017 - 10 h 47 min | Permalien

    Le mode portable légèrement moins jolie qu’en mode fixe ? Oula vas falloir ouvrir les yeux là ! Le jeux est clairement fait pour tourner sur la portable il est plus jolie plus fluide que sur le mode fixe.

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