Vente de Kits Médicaux autorisée pour détecter les risques génétiques, au Japon

C’est par le biais de Yahoo Japan que nous apprenons que la société va mettre en vente des kits médicaux pour que les gens puissent connaitre leurs maladies génétiques !

*Yahoo n’est pas impliquée dans le processus de fabrication ou d’analyse mais uniquement dans le domaine marketing.

En effet, la société Yahoo a reçu l’autorisation de mettre sur le marché japonais des kits médicaux que les particuliers pourront acheter en ligne pour connaitre les risques génétiques qu’ils pourraient transmettre à leurs enfants mais aussi pour eux-même.

Le kit permet à son utilisateur de déposer un peu de salive (68 gènes sont analysés) et devra envoyer le kit à l’adresse indiquée. 2 semaines plus tard, il recevra les résultats de manière claire.

Si la vente d’un tel produit est toujours critiquée, Yahoo précise qu’elle ne fait que mettre à disposition un produit qui révélera à certains parents les maladies qu’ils peuvent transmettre à leur descendance mais également connaitre en avance des maladies génétiques qui pourraient potentiellement les affecter dans le futur.

Les données bénéficient du privilège de confidentialité médicale comme entre un médecin et son patient.

Toutefois, certains universitaires expliquent que si ces données venaient à être vendues ou volées, elles pourraient être utilisées par des entreprises pour discriminer les individus ayant un héritage génétique défavorable par exemple.

C’est l’institut médicale de Tokyo, Genesis Healthcare spécialisée dans la génétique, qui fabrique les kits. Ils seront vendus 29 800 yen (300€). Genesis Healthcare travaille actuellement sur un moyen de baisser le coût de production afin que le kit soit accessible à tous.

source : yahoo japan

3 Commentaires

  • carldemon07
    2 novembre 2012 - 23 h 00 min | Permalien

    Je trouve que 300euros c’est un prix correct surtout qu’on ne fait ce test qu’une fois ou deux dans sa vie, surtout quand on sait qu’une paire de lunette coute environ 300euro (et que certains doivent les changer 1 ou 2 fois tous les 2ans) et surtout quand on sait qu’un appareil auditif valable vaut 1000euros (donc pour les 2 oreilles 2000euros)
    hey oui, les couts de santé coutent une fortune de nos jours
    et puis faut quand même que des biologistes (ou medecins) inspectent l’ADN…

    sa serait bien qu’on puisse faire ça en france, mais ça m’étonnerai, je pense qu’il faut des symptomes pour que ce genre de test ait lieu…

    pour la confidentialité, je ne pense pas que ce soit vraiment un problème, sa fait un moment que les sociétés savent normalement bien traiter et cacher tout ce qui est confidentiel
    c’est généralement bien organisé à ce niveau là

  • SAO
    2 novembre 2012 - 17 h 12 min | Permalien

    Les japonais de vrai choqués

  • Naly
    2 novembre 2012 - 17 h 11 min | Permalien

    300€ c’est pas donner quand même O.o

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *