Violence dans les Jeux Vidéo : Buzz dans l’industrie

C’est par le biais du site américain GameSpot que nous découvrons les opinions sur la Violence dans les Jeux Vidéo par les acteurs économiques du milieu suite à l’évènement E3 2012 !

En effet, l’E3 2012 a soulevé nombre de critiques par rapport aux jeux qui étaient toujours plus violents.

Brendan Sinclair (Responsable du site GameSpot) : Nous sommes enrôlés dans une ère de jeux qui se focalise sur la sauvagerie. Et ce n’est pas mal, mauvais, immoral, ou nuisible pour les enfants. C’est juste ennuyeux. »

Scott Rohde (Directeur des studios Sony WorldWide) :

« C’est une façon pour les gens de s’échapper (de la réalité). Je ne pense pas que cela les transforme en personnes violentes.

Mais c’est un débouché intéressant pour les gens de vivre cette expérience.

Avouons-le : Les actes de violence sont ce qui produit le plus de tensions; qu’il s’agisse de films ou qu’il s’agisse de jeux télévisés ou vidéo, et qui était incroyablement évident, lorsque nous avons montré, The Last of Us.

Je veux dire, les jeux comme God of War sont d’un tout autre niveau.

Mais avec The Last of Us, vous ne savez pas ce qui va vous arriver à chaque coin de rue… C’est un élément important de construire le stress sur différents styles pour les gens. Il ne s’agit pas de violence pour de la violence, il y a une différence. Ce n’est pas du Saw (film gore). La violence peut être créative pour raconter une histoire et produire du stress. Et c’est ça qui est extrêmement important. »

Cliff Blzeinski (Designer de la saga Gears of War) :

« D’où vient cette critique que les jeux de cet E3 étaient ultra-violent ? Il y a un lieu qui réunit tous les styles de jeux. La plupart d’entre eux se base sur la violence comme argument de vente car rien ne tend à montrer un échec commercial dans ce domaine. »

Jonathan Biddle (Responsable Design chez Curve Studios) :

« Je lis que cet E3 2012 a été particulièrement axé sur la violence, mais il ne semble pas différent des années précédentes pour moi. »

Massimo Guarini (Directeur et fondateur du studio Grasshopper Manufacture) :

« Le problème n’est pas seulement la violence, c’est l’absence de tout le reste. « 

Shigeru Miyamoto (Créateur JV chez Nintendo) :

« Parfois, je suis préoccupé par la dépendance en continue de faire des jeux qui sont si centrés autour des armes, et qu’il y en ait un si grand nombre. J’ai du mal à m’imaginer, particulièrement pour la jeune génération de gameurs, comment il peuvent s’asseoir et interagir avec ça.

Phil Harrison (Vice Président de Microsoft) : J’ai été surpris, je dois avouer, par quelques-uns des jeux. Je pense que c’est une progression inévitable de la réalité visuelle et l’immersion viscérale de ces jeux qui peuvent être très réaliste.

Heureusement, tout le monde adhère à un très bon système de votes, et fait en sorte que les consommateurs soient bien informés avant d’acheter leurs jeux … tant que c’est un portfolio équilibré, c’est correct. « 

Thaddaeus Frogley (Programmeur de GTA III) :

« C’est assez ironique, la façon dont certains journalistes/médias se plaignent des jeux violents et du sexisme à l’E3 alors qu’ils couvrent à peine les jeux tout public. »

Warren Spector (Designer de Deux Ex & Epic Mickey) :

« Nous devons arrêter d’aimer ça. Je ne crois pas à l’argument des effets néfastes des jeux violents. Mais je crois que nous sommes devenus des fétichistes de la violence, et maintenant dans certains cas effectivement de le combiner avec une sexualité adolescente.

je pense que c’est d’un mauvais goût. En fin de compte, je pense que ça va nous causer des ennuis. Nous sommes allés trop loin. Les giclés de sang au ralenti, les empalements, les égorgements, etc par des assassins.

Vous savez, Deus Ex a eu ses moments de violence, mais ils ont été conçus dans le but de vous rendre mal à l’aise, et je ne vois pas ça dans les jeux d’aujourd’hui. Je pense que nous ne faisons qu’appel à notre « état d’esprit d’adolescent » et nous l’appelons « maturité ». Il est temps d’arrêter.

Je suis content de travailler pour une société comme Disney, où non seulement la violence n’est pas encouragée, mais vivement déconseillée, et ça me convient parfaitement. »

Et vous, que pensez-vous des jeux d’aujourd’hui et de ces contenus violents ?

source : gamespot

Articles Similaires :

18 Commentaires

  • cHUNO
    22 juin 2012 - 21 h 42 min | Permalien

    après faut faire attention que ce soit pas dans les mains d’un môme (je vise les parents)

    • Ichigo-Roku
      23 juin 2012 - 10 h 33 min | Permalien

      À 12 ans tu peux t’acheter un jeu 18+, y jouer seulement quand tes parents ne sont pas à la maison et le cacher pour qu’il ne soit jamais trouvé…

      • ryugi
        25 juin 2012 - 12 h 51 min | Permalien

        pour faire sa il faut aux moins que tes parent te donne 70 euro et c’est pas gagner

        • garyu
          25 juin 2012 - 13 h 56 min | Permalien

          perso a 12 ans j’achète des jeux mais je les payer pas 70 euro tu sais en occasion un jeu coûte même pas 10 euro

  • gasp
    22 juin 2012 - 20 h 25 min | Permalien

    De toute manière entre un bête, joli jeu et un jeu violent quelle est la différence ? les ventes sont les mêmes et c’est ce qui explique le manque de diversité…

    C »est pas nouveau, ce sont les casual qui achètent et font vivre l’industrie au dépend des joueurs souhaitant des jeux avec un fond…

    Et oui on peut se tripper sur autre chose que la violence, exploser le score de son père au démineur, ça n’a pas de prix, faut seulement avoir du temps a perdre sur nos bon vieux jeux qu’on aime tant…

  • Ichigo-Roku
    22 juin 2012 - 18 h 56 min | Permalien

    Perso j’ai jamais aimé les FPS mais de là à dire qu’ils sont néfastes non… Après le monde du jeuxvidéo a toujours été mal vu par les non joueurs, tout comme les Otaku…

    Qu’on regarde cinq ou dix ans auparavant le ecchi a toujours été présent.

  • oreda
    22 juin 2012 - 18 h 02 min | Permalien

    Toute façon globalement ca se passe toujours comme ca pour l’opignon public :

    Film violent = bon film d’action.
    Jeux violent = jeu violent.

    Le jeu vidéo est très très vaste, y’a de tout, mais c’est vrais que ces dernière année les gros titre sont en partie ceux ou il faut explosé un ennemi, maintenant les ères change, comme les anime qui sont très ecchi ces temps si, dans 5 ans il seront trop autre chose, et y’a 15ans ils étaient trop quelque chose et pas assez d’autre chose.

    Y’aura toujours des gens pour redire quelque chose de toute façon , sauf si le jeux vidéo se conformise et que là il devienne vraiment chiant, en espérant que ca n’arrive jamais.

  • Vicky Venin
    22 juin 2012 - 16 h 54 min | Permalien

    Moi je répondrais à l’argument du prétendu « frisson » par la première citation, à savoir : ça en devient ennuyeux.
    Wah, trop bien, des cervelles explosées, des membres arrachés… sinon, on mange quoi ce soir ?
    Manifestement, on répétera jamais assez que trop de trop tue le trop. Un jour, on en aura marre de disséquer des viscères en 3d et ça deviendra so hardcore de lutter contre les forces du mal avec les poneys magiques. J’ai hâte.

  • Maxwell
    22 juin 2012 - 0 h 24 min | Permalien

    Je suis assez d’accord avec ce constat, on se retrouve avec un manque d’originalité assez flagrant en ce moment. La plupart des jeux sont des FPS et/ou font de la violence leur principal argument de vente. Même notre pauvre Sam Fischer, roi de l’infiltration, c’est un CODifié, désormais il peut commander des tirs à distances, faire joujou avec une arbalète à la Assassin’s Creed et courir sous les feux ennemis tel un Marcus Phénix…
    Heureusement il reste des studios qui nous sortent des perles comme on l’a vu avec Journey ou le dernier Rayman.

    Je ne suis pas contre la violence dans les jeux vidéo, mais je la trouve en ce moment en surabondance. Et encore s’il était justifié dans un scénario adulte, bien ficelé…quelque chose d’autre qu’une propagande pour les GI américains qui tuent les méchants russes communistes, terroristes islamistes…
    Et juste pour préciser, je ne fais pas de lien entre jeu violent et comportement violent. Car selon moi ce lien n’existe pas.

  • Rogdal
    21 juin 2012 - 19 h 37 min | Permalien

    Le sujet n’est pas : « Les jeux sont-ils trop violent ? » mais plutôt : « Devons nous les aimer au point de partir dans le macabre ? Et si il existe une autre alternative qui arrive à fixer des limites pour que scénario et violence aient ensemble ? »

    De plus, ils ont jamais dit que la violence dans les jeux vidéo entrainait la violence dans la réalité. Il n’y a donc pas de réel raison à ton commentaire adamand^^

    Personnellement je trouve que ce poser la question est une excellente chose car cela signifie peut être le renouveau des jeux vidéo avec de réels scénario et pas comme un COD ou un battlefield. Ou encore l’apparition d’autre style qui arriverait à allier violence avec autre chose.

    • Adamand
      22 juin 2012 - 9 h 31 min | Permalien

      « Et vous, que pensez-vous des jeux d’aujourd’hui et de ces contenus violents ? »

      En quoi ce que j’ais dit ne peux pas répondre à cette question ? Lis bien avant de poster.

      • garyu
        22 juin 2012 - 12 h 18 min | Permalien

        justement relis l’article car on parle pas que les jeu video violent rendent les gens violent et si tu pense juste sa des jeu video violent bhe dit donc tu pense pas grand chose

        • Adamand
          22 juin 2012 - 12 h 53 min | Permalien

          C’est pas ça. C’est bien beaux de faire l’idéaliste en disant qu’il faut fixer des limites. Mais l’humain ne réagit qu’au sensation forte (même si c’est mal fait sur cod ou bf) alors affirmer qu’il faut des limites, c’est pas possible. Les limites, c’est l’ennui et l’ennui est le pire ennemi de l’esprit. C’est pour cela qu’il y a de plus en plus de violence et qu’elle se banalise. On sera toujours à la recherche de sensation qui nous fait « tripper ». Ors justement la question réel est Existe-t-il autre chose que la violence qui puisse donner ce sentiment de « trip » ?

          • Maxwell
            22 juin 2012 - 14 h 17 min | Permalien

            Et la réponse est « oui ».
            Tu généralises peut-être un peu ton cas personnel là…
            « Mais l’humain ne réagit qu’au sensation forte » Ah bon ?

          • Adamand
            22 juin 2012 - 16 h 54 min | Permalien

            je suis une personne calme de nature donc je généralise pas.
            Enlève le qu’, sa va mieux.

  • Olyus
    21 juin 2012 - 16 h 15 min | Permalien

    Il en faut pour tous les joueurs.

    • N09A
      21 juin 2012 - 16 h 22 min | Permalien

      Il y en a un peu trop justement…

  • Adamand
    21 juin 2012 - 14 h 46 min | Permalien

    Il faut y arrêter 3 secondes, c’est pas parce que je joue à GTA que je vais me mettre à voler des voitures et à essayer d’acheter des flingues. Ils lancent comme ça juste alors qu’il n’y a pas de preuve.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *