C’est par le biais du site d’information, Japan Times, que nous apprenons les conséquences du désintéressement des jeunes pour le sexe, au Japon !
Une précédente enquête, Population japonaise en déclin : 1/3 des japonais ne s’intéressent pas au sexe, nous révélé les raisons du désintéressement des jeunes adultes pour les relations sentimentales.
Le docteur Kunio Kitamura, obstétricien et gynécologue à Tokyo (et auteurs à succès) a publié un livre, Sex kirai na Wakamonotachi (=Les jeunes qui sont peu disposés au sexe), en 2011 aux éditions Media Factory, dans lequel il explique :
« Si les jeunes qui ne s’intéressent pas au sexe continue d’augmenter au rythme actuel alors le taux de fécondité et le vieillissement rapide que connait le Japon va s’empirer rapidement.
L’économie japonaise va perdre encore plus de vitalité et si cela se produit, c’est la nation toute entière qui pourrait s’éteindre dans le futur. »
Tous les 2 ans, une enquête est menée, sous la direction du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales, sur les relations hommes-femmes, au Japon.
Les résultats relatifs à l’intérêt que porte les jeunes pour le sexe :
Les Hommes :
- 2008 : 17,5% des 16~19 ans ne s’intéressent pas au sexe
- 2010 : 36,1% des 16~19 ans ne s’intéressent pas au sexe
- 2008 : 11,8% des 20~24 ans ne s’intéressent pas au sexe
- 2010 : 21,5% des 20~24 ans ne s’intéressent pas au sexe
Les Femmes :
- 2008 : 46,9% des 16~19 ans ne s’intéressent pas au sexe
- 2010 : 58,5% des 16~19 ans ne s’intéressent pas au sexe
- 2008 : 25% des 20~24 ans ne s’intéressent pas au sexe
- 2010 : 35% des 20~24 ans ne s’intéressent pas au sexe
Des augmentations entre 2008 et 2010 ont été également noté dans chaque groupe d’âge jusqu’à 49 ans pour les femmes.
La seule tranche d’âge masculine à ne pas connaitre une telle augmentation est le groupe des 30~34 ans.
En somme, 1 jeune sur 3 ne s’intéressent pas au sexe.
Le Japan Times a rassemblé les principales raisons qui poussent les hommes à ne pas s’intéresser à la gente féminine :
« Je n’ai pas de relations sexuelles car je ne suis pas marié – en raison de ne pas avoir un bon emploi. »
« ça coûte de l’argent d’avoir des relations sexuelles : acheter les contraceptifs, avoir son propre appartement ou une voiture etc… »
« Mon boss est une femme, ce qui m’a coupé l’envie. »
« Il y a des choses plus amusantes à faire. »
« Je suis trop fatigué après le travail pour entretenir une relation sexuelle. »
Et les hommes qui s’intéressent exclusivement aux filles 2D (jeux, animes, manga, idols).
Il n’y a pas que les hommes qui sont responsables de ce désistement sexuel. Le docteur Kitamura a souligné le décalage entre le rêve et la réalité des femmes :
Celles qui idéalisent les relations sentimentales : « Je crois en l’amour pur c’est pourquoi je ne veux pas avoir de relations sexuelles. »
Et les adolescentes qui s’intéressent aux oeuvres Boys Love s’écartant ainsi de l’intérêt pour les relations sentimentales classiques à leur majorité.
Cependant, le Dr. Kitamura a fait état dans sa clinique d’un grand nombre de jeunes hommes ayant des dysfonctions érectiles. D’autres expliquent que la surexposition du sexe sur internet les écoeure. Pendant que plusieurs admettent se masturber fréquemment les amenant à être satisfait de cette simple manière.
Suite aux recherches du spécialiste, la vraie raison de ce désintéressement réside dans le manque de vitalité qui imprègne la société japonaise actuelle.
Les éléments du comportement qui caractérisent la génération des Baby-Boomers qui ont forgé le succès du Japon d’après-guerre : Se lever et aller travailler, un esprit combatif, un sentiment d’espoir pour l’avenir de leur enfants, est peut être ce qui manque dans la société actuelle.
On comprend un peu plus la volonté de la part des différents médias à mettre en avant le sexe sous tous les supports possibles (manga, animes, films, idols, drama, etc..) afin d’inciter les hommes a renouer avec leur désir sexuel auprès des femmes.
source : japan times

34 Commentaires
oua ! quel article ! sa fait peur …
« ça coûte de l’argent d’avoir des relations sexuelles : acheter les contraceptifs »
Sa coute toujours moins chère qu’un volume 01 d’un bluray …
Le japon part en sucette, j’hésite entre affligeant et désespérant.
J’hésite entre le ravissement de voir qu’une adolescente sur 3 ne couche pas avec n’importe qui au Japon (tout comme les hommes), et la peur qu’il finisse par ne plus avoir de naissance là-bas (dans plusieurs années). A mon avis le Japon devrait s’y prendre autrement pour les inciter les jeunes à s’accoupler, parce que je suis comme certains d’entre eux : la « surexposition du sexe sur internet » m’écœure !
Suite du précédent commentaire, puisque je ne peux pas le supprimer :
Donc je comprend ce qu’ils ressentent !
Ahlala je vais y faire un tour vous allez voir! (je sais tt le monde le dit ^^)
Ba moi je veux bien y allée la bas , je leur montrerai la virilité la vraie.
Jaugmenterai le taux de natalité à moi tout seul. :p
lol ^^
les animes/manga(monde virtuel) + le fait qu’ils travaillent trop (donc manque de temps) ça n’aide pas oui … =/
Sont-il fou ? Le Sexe c’est un des 3 plaisir pour lesquels on vie : Dormir, Mangé et le Sexe. Comment ne peut-on ne pas en avoir envie ?_?
bof.. je ne vois pas où le problème, il n’ont quand jouer le coup de l’interdis ou de la carotte. Franchement leur idée pour relancer le sexe est nul.
« Aller les jeunes, ils faut du sexe ne vous gêné pas, faite du sexe ». « on s’en fout de vos problème si on n’a pas d’enfants le japon va mourir »
Comme ils l’ont dis à trop en montrer cela devient écœurant. Je pense surtout que ce n’est pas comme ça qu’ils vont régler le problème.
.
Si seulement en France certains jeunes pouvait pensée ainsi sa éviterais bien des problèmes….
C’est limite désespérant…..
« Mon boss est une femme, ce qui m’a coupé l’envie. »
J’ai ri.
Entre les Français qui ne pensent qu’au sexe et les Japonais qui s’en foutent, il y a une sacrée différence !
Ou une aubaine pour nous de faire crac crac lol ^^
Soit dit en passant et plus sérieusement il sont dingue je rejoins l’avis de @Naly
« ça coûte de l’argent d’avoir des relations sexuelles : acheter les contraceptifs… »
Le sexe à la base, c’est pour se reproduire, et donc assurer une prochaine génération. Alors le coup des contraceptifs (donc empêcher la reproduction), je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.
Au moins, on voit que certains (et certaines) attendent de pouvoir assurer un couple stable avant de sauter le pas(-rtenaire) et fonder une famille stable.
Imaginer les divorces pour les enfants si leurs parents agissaient de façon irréfléchie genre: « tiens, faisons un enfant, on aura des allocations ». Un enfant est le fruit d’un amour entre 2 êtres, pas une source de revenus ou un enjeu politique.
Peut-être est-ce la véritable leçon de cet article?…
PS: Pour le délire, il ne manquerait plus que les grandes villes organisent des réunions entre habitants pour espérer former des couples, comme un speed dating…?
Naly je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est vraiment stupide car au Japon il y a vraiment beaucoup de personnes âgées. L’être humain est fait pour se reproduire (désolée pour mon côté philosophe mais c’est vrai.) et le sexe est l’une des primordial choses à faire quand on est grand.
Furehude : sa existe déjà, sa s’appelle des gokkon, et non la leçon de tout ca c’est plutôt que les japonais son bien plus malin, ils ont étudier leur cours de science, et en plus de sa ils ont de vrais valeur sur ce qui est intéressant, il gère leur pulsion, sa ferais pas de mal au français ca.
maintenant il faut voir sa sous un autre angle, au japon les gens son travailleur et créatif, il investisse leur temps dans quelque chose qui le mérite vraiment, pendant que un francais glandouilleur traine avec sa copine, un japonais apprend des trucs, ou crée des trucs (utile ou pas, mais culturellement intéressant généralement)
Ca serais pas en france qu’il faudrait revoir la mentalité ? (mais question population, le soucis n’est pas qu’ils non pas de relation, mais plutôt qu’il n’aient pas d’enfant, le probleme n’est donc pas forcément au même endroit, il ne faut pas être intéressé au sexe pour vouloir un enfant, il faut juste vouloir un enfant ! car l’article insinue que en s’intéressant au sexe ils auront des enfant, les enfant non voulu ne sont pas une solution de choix je pense)
Naly tu as oublié « Jouer » mdr donc le plaisir de l’être humain c’est: Manger, dormir, jouer (s’amuser) et *** XD il ne faut pas oublier « Jouer » comme même c’est très important…
Euh c’est pas en voyant des gamines kawai à poil que je vais me dire » Omg, je veux un enfant ! » … n’est-ce-pas un raisonnement un peu idiot ? Et puis mince, si justement on arrêtait le matraquage de performances sexuelles, ben les jeunes seraient plus détendus pour avoir des relations u_u (sympa pour les homo, tout ceux qui disent « sexe=reproduction=naturel » … j’ai envie de dire non, j’ai envie de dire « comportement érotique » T_T
Bah pour la survie de la race humaine c’est naturel de se reproduire. La reproduction n’a rien à voir avec l’attirance sexuelle.
Eu si, l’attirance est là pour forcer a la reproduction, mais je comprend ce que tu veux dire, effectivement, on peu avoir un enfant sans avoir tout sa.
En même temps au Japon si tu veux pouvoir fonder une famille il faut déjà des sous en plus de ça les femmes au Japon vise trop haut et s’intéresse au statu sociale donc quand tu à enfin les sous et le statut et une femme tu n’a plus de temps à lui consacré car tu es trop pris avec le travail. à l’inverses si tun’ a pas un bon statut social les femmes ne s’intéresse pas à toi donc pas de sexe. Quoi que tu fasse tu est pris au piège ^^’
« On comprend un peu plus la volonté de la part des différents médias à mettre en avant le sexe sous tous les supports possibles (manga, animes, films, idols, drama, etc..) afin d’inciter les hommes a renouer avec leur désir sexuel auprès des femmes. »
ouais, vive le ecchi
Faut envoyé des français la bàs ça augmentera le pourcentage et descendra un peu le notre xD
Bonjour à tous,
Il faut rappeler que la société japonaise et la société française sont complétement différentes. Dire les Japonais sont plus malins ne veut rien dire ! Il faut rappeler que la population nippone a été durant toute la période d’après guerre matraqué de slogan comme « travailler plus pour fonder une famille et être heureux » ou encore d’une politique de réduction de natalité (comme dans toute période de baby boom). C’est pourquoi la population du Japon subit les contre-coup de cette politique de nos jours par rapport au sexe et à la reproduction.
De plus, il faut rappeler le mode de penser des japonais : En effet, ils ne pensent pas comme les français ! On ne peut dire qu’ils sont meilleurs que nous sur ce point car ils sont différents c’est tout ! Souvenez-vous que au Japon même se tenir la main est quelque chose d’exceptionnel et signifie Être/sortir ensemble, et est extrêmement mal vu par la population. Je me rappelle d’un témoignage de lycéen disant être choqué de voir un couple dans leur école se tenir la main (le toucher étant le sens le plus social de l’homme ! cf étude de sidney Jourard de l’université de Floride). Alors imaginez un baiser ou du sexe !
Ainsi, il me parait évident que dire « les français sont des faignants, incontrôlable sexuellement et qui passe leur temps à draguer ou a trainer avec leurs copines » (à cela je répond à oreda) est quelque chose de faux et de dangereux : Certes si l’on compare le temps de travail d’un japonais (et de n’importe asiatique) par rapport à celui d’un français, on pourrait dire que les français sont des faignants. Cependant, le temps de travail ne signifie pas qu’il va produire plus ! La France possède une des meilleures productivités horaires, supérieur au Japon (c’est à dire qu’il produit plus avec le même temps de travail). Un français a donc besoin de moins de temps pour produire la même chose. Par conséquent il n’est pas nécessaire de travailler plus forcément. De plus les Japonais ont un rapport au travail très stricte (et à l’autorité en général).
Enfin est-ce un mal de passer plus de temps avec sa copine et à passer du bon temps ? Si on compare le nombre de gens malheureux au Japon et en France, on verrait qu’il est nettement supérieur au Japon, tout comme le taux de suicide.
Je terminerais enfin sur le sexe qui était le débat premier : amour et sexe doivent être différencié ! Les Japonais comme les Français ont tous les deux un fort rapport à l’amour qu’il juge comme une des vertus la plus importante de l’humanité. Je me trompe peut être sur cette idée car je n’ai pas vérifié cette source (pour celui-ci) mais j’espère (pour eux surtout) que le pourcentage de personne en couple est plus important qu’on ne pourrait le penser car couple ne veut pas dire forcement sexe ni d’avoir un enfant ! Car il ne faut pas se leurrer ce qui inquiète leur gouvernement est uniquement le taux de natalité et de fécondité ! Si ils veulent changer ces mentalités ils devront faire en sorte que le mode de vie japonais s’améliore (leur rapport à l’argent, le logement, la santé…)
Je félicite tous ceux qui m’ont lu jusqu’au bout et j’espère que certain sont d’accord avec moi.^^ Pour les autres j’attends l’opposition :p
Je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographes (que je vois evidemment une fois posté le commentaire)^^
C’est clair que niveau rentabilité on est meilleur surtout quand on pense que dans les bureaux aux États-Unis ils peuvent passer plusieurs heures à ranger leur bureau chaque jour…
Après tu ne peux pas relier le malheur de quelqu’un avec le fait qu’il passe son temps ou non avec une nana… Car même si c’est vital pour certains, c’est loin de l’être pour d’autres.
Sinon je suis assez d’accord sur ton dernier paragraphe, il est très possible qu’il y ait beaucoup plus de couple si on compte ceux où les enfants et/ou le sexe est absent.
Certes il est vrai que relier le malheur avec être en couple est un peu osé, certain sont heureux étant célibataire et d’autre malheureux étant marié ou en couple. Cependant il ne faut pas oublier que ça reste un facteur au bonheur tout de même ! L’Homme n’aime pas être seul, c’est un être social par nature. C’était dans cette optique que je pensais la chose. Après c’est mon opinion^^
Je nuance mon propos cependant car je ne l’ai pas spécifié dans mon autre commentaire : il existe d’autre facteur au bonheur et heureusement !
Après c’était surtout en réponse à oreda qui disait « un français glandouille avec sa copine pendant qu’un japonais fait des trucs utiles ».
Ma réponse était donc de dire que même si le Français est stéréotypé à souhait (glandeur, dragueur), il n’est pas inférieur au japonais sur ses occupations (même si de mon point de vue les japonais font presque la même chose que nous : jeux vidéo, manga, roman…). Je dirais même que le plus misérable des deux est le japonais, si on se fit au taux de suicide qui est un réel problème dans leur pays (et qui est pourtant moins touché par la crise que la France). Mon hypothèse est que cela vient de leur méthode drastique et inflexible au travail dont on ne fait que des louanges mais à ça c’est un autre débat.
ichigo-roku : ça fait plaisir de voir quelqu’un qui a lu ce pavé et qui se prononce dessus^^
c’est dernier temps j’ai entendu dire que le gouvernement japonais prévoyait d’augmenté les impôts des « »" hommes Beaux « » et de baissé ceux des « » hommes moches »" pour les rendre plus riche afin d’incité les japonaises à se marier avec eux ( VRAI information)
à mon avis
Sois les japonaises sont toutes vénal
sois les japonais ne savent pas draguer
sois les japonaises sont toutes de « »"belles femmes »" » ( impossible, elle sont aussi moche que les hommes en grande majorité )
Avec des lois aussi stupide et INJUSTE quand j’entends certain évoqué une soit-disant « » superiorité japonaise sur le peuple français » sa me fait bien marrer
Moi j’ai une autre option : je dirais plus qu’ils s’en foutent royalement…
Avec plus de 31 000 suicides en 2010 (surtout de jeunes), on vois qu’ils on pas compris ou était le réel problème.
Sinon super Rogdal, t’as tout dit
Pingback: Un salaryman devenu DJ en regardant l'anime PreCure
je fait parti des personnes qui aime pas le sexe. et qui veut surtout pas le faire.
pour la raison que l’amour n’exite plus. (si ses pas à vie, sa sair a rien!!!)