L’ancien président du studio Gainax s’exprime sur le piratage


Notice: Undefined index: full in /homepages/2/d318023669/htdocs/New-Adala-News/wp-includes/media.php on line 215

Notice: Undefined index: full in /homepages/2/d318023669/htdocs/New-Adala-News/wp-includes/media.php on line 216

Notice: Undefined index: full in /homepages/2/d318023669/htdocs/New-Adala-News/wp-includes/media.php on line 217

Notice: Undefined index: full in /homepages/2/d318023669/htdocs/New-Adala-News/wp-includes/media.php on line 218

C’est par le biais d’une émission japonaise sur Nico Nico Douga que Toshio Okada (co-fondateur et ancien président du Studio Gainax) a partagé ses opinions sur le piratage !
 Un internaute a demandé à Toshio Okada :

« Je suis content rien que de télécharger des animes et des jeux vidéo. Qu’en pensez-vous ? »

L’ancien président du studio d’animation Gainax a répondu :

« Honnêtement, si c’est tout ce qu’il faut pour vous rendre heureux, alors c’est très bien, mais j’encourage aussi les fans à acheter quand ils ont les moyens financiers pour. »

Toshio Okada s’est ensuite focalisé sur les personnes qui n’ont pas l’intention d’arrêter de partager illégalement les animes/manga/jeux vidéo en les comparant un à individu égoiste qui est animé que par sa satisfaction personnelle sans tenir compte des autres.

Il va même jusqu’à illustrer ses propos avec une personne qui dirait ne jamais vouloir sortir avec une fille mais qui s’amuserait à les peloter dans le train aussi longtemps qu’il ne se fasse pas attraper.

Toshio Okada continue en développant maintenant le point de vue d’auteur dans lequel il dit que des gens payeront toujours pour un produit qu’ils jugent bon. Malgré la réalité du marché qui n’est pas reluisant.

Il rappelle également que les fans qui payent leurs produits se considèrent eux-même comme des « fans d’un rang au-dessus » de ceux qui ne payent pas.

L’ancien président du studio d’animation Gainax évoque que ceux qui soutiennent les auteurs par leur achat ne devraient pas être en colère contre les pirates car c’est grâce aux fans qui achètent que les pirates peuvent découvrir ces oeuvres et non l’inverse.

source : my game news flash

Articles Similaires :

38 Commentaires

  • Both
    24 avril 2012 - 5 h 38 min | Permalien

    Personnellement, je pense que c’est vrai ce qu’il dit, maintenant il faudrait se concentrer sur le problème des prix des mangas en France qui ne cessent d’augmenter, c’est ainsi qu’on est passé de 5 à 6,5 voir 7,5 euros pour un seul mangas. Ce qui veut dire que pour un manga comme one piece ou naruto qui est encore en cours et dont on ne voit pas la fin arriver, pour 48 tomes acheté on est à 312 euros maintenant ajoutons les dvds, un volume coute 30 euros et comprend 13 épisodes or one piece compte plus de 540 épisodes ce qui fait près de 40 volumes pour un total de 1200 euros+ les 312, on se retrouve à 1512 euros équivalent à 1.000.000 DE FCFA pour l’Afrique, 163.296 yens au Japon,1980 dollars, c’est quand même un budget, pratiquement 6 mois de loyers, maintenant imaginez que vous investissez cette même somme pour les autres mangas ou animes comme fullmetal alchemist, naruto, bleach etc ou autres, c’est sûr qu’on dépassera la barre des 6000 euros voir plus. Bref, moi je suis pour une baisse des prix en France voilà tout, et comme j’ai pas vraiment le choix, je vais continuer a acheter mes mangas favoris, donc au cas ou les hauts responsables venaient à se rendre compte que nous sommes avant tout de jeunes et pauvres consommateurs à la recherche d’histoires fantastiques et de rêves de grandeurs, j’aimerais qu’ils pensent à une solution pour nous…salut!

  • Vicky Venin
    23 avril 2012 - 5 h 48 min | Permalien

    Je comprends pas vraiment le délire de « le fansub empêche la licence » étant donné que la moitié de ce que je regarde est généralement licencié en France quelques mois plus tard… Au hasard : Shining Tears x Wind, Zombie Loan, Kuroshitsuji, Pandora Hearts… On est loin de Naruto ou Saint Seiya donc bon.
    Tfacon ce débat est stérile puisque sans fin : faut nourrir les gens qui créent des animés et faut que les otaku puissent se nourrir aussi… Bref, qu’est ce que je pourrais dire de plus sinon : gagnons tous au loto :3 Si, dans la vie, tout pouvait être acheté à sa juste valeur, ça se saurait. En attendant, ce qu’on peut faire de mieux, c’est éviter de trop profiter du système et ouvrir son porte monnaie au moins quand on a un vrai coup de coeur, ne serait ce que pour dire merci à l’équipe technique ~

    • Lockon
      23 avril 2012 - 12 h 52 min | Permalien

      Je vais,à nouveau,répéter ce que j’ai dis plus haut.
      Maintenant,à l’époque du simulcast,des séries sont licenciés avant leur sorties.
      Malheureusement,celles qui ne peuvent être licenciés à ce moment car d’autres ont eu cette faveur,ou d’autres raisons comme des négociations tardives,ont très peu de chances d’être licencié dans le futur:les éditeurs ne veulent plus prendre le risque de licencier des séries récentes fansubé.
      Je ne faisais que donner un renseignement venant des éditeurs eux même,et j’ai assisté comme d’habitude à l’arrivée de ceux qui se cherchent des excuses alors que je n’étais là quand dans le but d’informer.
      Bref,rien ne change,et c’est bien triste.

  • kirastar
    22 avril 2012 - 23 h 10 min | Permalien

    je suis totalement d’accord avec notre grand monsieur
    Je lui tire ma reverence

  • WalSmurf
    22 avril 2012 - 20 h 54 min | Permalien

    Moi je dis pour une fois un japonais pense comme moi. et dans ce cas là je suis un « fan d’élite » ^^ car j’achète ce qui me plait vraiment et non juste comme bon nombre de personne juste par le téléchargement illégale car pour x raison ils se défendent sur le fait qu’ils n’ont aps les moyen mais bizarrement moi aussi j’ai pas beaucoup de moyen mais comme le dit cet maxime : « quand on aime on ne compte pas » et on peut toujours trouver plutôt que d’acheter d’autres conneries qu’on ne conservera pas.

    En bref : Bravo Toshio Okada

  • garyu
    22 avril 2012 - 16 h 20 min | Permalien

    la fansub tue la licence en france? xDDDDDD

    non non je vous rassure le fansub tue les mauvaises licence nuance car si les gens on le choix entre avoir un dvd (et même pas blue ray) qui a une plus mauvaise qualité que fournis par une fansub il faut pas s’étonner

    après faut arrête de dire que les fansub c’est nocif je pense que sans les fansub la japanimation ne serait pas aussi développe en france et j’ai jamais eu le souvenir que la fansub tue les série les américain BIZARRE non?

    et pis les licence ne prennent pas forcement les meilleurs anime et oui par exemple on peut toujours attendre pour voir clannad angel beats ou encore madoka magica ^^

    • Lockon
      22 avril 2012 - 16 h 37 min | Permalien

      Actuellement, il tue toutes les licences possibles, peu importe qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
      Mais bon,je viens de me rappeler où j’étais: je perds mon temps.

      • garyu
        22 avril 2012 - 17 h 07 min | Permalien

        Mais lol

        sans fansub tu aurais presque pas d’anime en france donc j’arrive pas a te comprendre a moins que les francais soit des connard qui ne veulent rien acheter ?

        pour ma part sans fansub j’aurais jamais étais aussi passionné par la japanimation et je pense pas que je suis le seul mais bon c’est vrai la fansub c’est un fleau on est d’accord xDDDDDDDDD

        franchement faut arête de croire que les fansub c’est l’incarnation de mal sur terre

        et si la qualité des licence est mauvaise je suis désole mais c’est normal que les licence meurt et pis tu sais les licence n’ont cas s’y prendre plus tot et pas attendre 3 ans pour licencie un anime en 2012 c’est plus possible tu a juste a licencie a la sortie d’un anime et les fansub peuvent faire quoi? (ha merde tu y a pas pense? :o) et prenons wakanime je trouve qu’il gère parfaitement les fansub and co et propose une asser bonne qualité

        mais bon je vais arete la les commentaire ici comme tu la dis et comme tu le fais sont des troll rien cas voir les autre sujet all time troll ou kevin no brain qui parle mais bon

        et je suis prêt a parier que tu regarde toujours des anime fansubé et que tu en a regarde plein ^^

    • oreda
      22 avril 2012 - 17 h 06 min | Permalien

      complétement d’accord, sans fansub, cette culture aurait même pas 3% du poids qu’elle a actuellement, le fansub est une merveilleuse vitrine, qui malheureusement se fait jetter des oeufs par millier par des gens qui ignore tout du marché sur le quel ils travail.

      Ce qui tue le marché c’est les leech qui dépense pas un sous alors qu’il le pourraient, car il se contente de ce qu’ils ont, et utilise les anime comme passe temps plus que comme passion, ces gens la sont comme ca, et le fansub n’en change rien, les profiteur sont des profiteur avec ou sans, forcément il représente une bon pourcentage des ddl d’anime mais il ne représente pas du tout les passionné, ces gens là font pareil pour les films, et le faisaient sans doute bien avant l’explosion d’internet, il se rendaient sans doute sur des marché ou des gens peu scrupuleux vendaient des CD ou casette vidéo de films piraté, leur mode de fonctionnement a juste évolué avec internet.

      Des andouilles il y en a dans tout les domaine, je pense qu’il ne devraient pas représenter une communauté juste parce qu’il en font partie, car ils sont présent dans toutes les communauté malheureusement !

      Si le marché était mort, pourquoi le japan expo qui coute 15€ la journée engrangerait plus de 200.000 visiteurs en 4 jours ? même si a peine 15% sont de vrais passionné qui achètent pour parfois plus de mille Euro sur le salon, le reste des curieux ou des fans de naruto, ces 15% dépense donc beaucoup en peu de temps, j’aimerais bien voir si d’autre culture engrange de tel résultat tien….

      • garyu
        22 avril 2012 - 17 h 26 min | Permalien

        tous sa pour revenir a ce cas dit mr Toshio Okada et qu’il a entièrement raison

        un vrai fan va forcement acheter c’est pareil partout que sa soit musique film anime manga série us and co alors pourquoi se limite a la fansub? ha je sais car c’est peu être le seul ou tu peux avoir des argument?

        et pourquoi tu a pas parle de la scantrad? ha je sais car la france est le plus gros consommateur de manga apres le japon car les licence son morte a cause du scantrad on est tous d’accord ^^ car c’est vrais tous les fan de naruto qui lisent les scan n’achète pas les manga je vois que tu a une belle vision des francais sa fais plaisir ^^

        bref arrête de croire que les licence vont faire faillite c’est faux

        • oreda
          22 avril 2012 - 18 h 32 min | Permalien

          Soit je me suis très mal exprimer, soit tu comprend ce que tu a envie de comprendre, mais tas rien compris, j’ai jamais parlé que les licence vont faire faillite….

          Pour les manga, toi non plus ne parle pas quant tu ne sais pas, les ventes de manga diminues. L’évolution veux que les manga soit en déclin, c’était avant le principal passe temps dans le train, alors que maintenant tout étudiant qui a un smartphone a de quoi tuer le temps, et crois moi, sa change tout niveau du chiffre de vente, mais le manga ne se porte pas mal, ca c’est juste n’importe quoi.

          pour le marché francais du manga, je n’en sais pas grand chose donc je ne m’investirais pas plus dans ce débat, je ne connais même pas les chiffre de vente en france de se support, mais encore une fois, un vrais fan achète, et tant que ca se passera comme ca, tout ira au minimum très bien.

          • garyu
            22 avril 2012 - 19 h 04 min | Permalien

            je parlais pour toi :p
            mais je suis d’accord avec se que tu dis ^^

  • Lockon
    22 avril 2012 - 15 h 39 min | Permalien

    SetsunàF

    Je parle de notre époque actuelle:l’époque du simulcast.
    Avant cela n’avait moins d’incidence sur les choix de licence.

    • SetsunàF
      22 avril 2012 - 15 h 53 min | Permalien

      Tu as dis mot pour mot que les fansubs empechent la licence des animes.(
      Alors si je comprends bien , tu insinues que le fait que les fansubs empeche les simulcast (donc moins d’animés en simulcast)?
      Si ce n’est pas ça soit plus précis dans tes propos , car ce n’est pas claire.

      • Lockon
        22 avril 2012 - 16 h 03 min | Permalien

        Un animé qui ne peut pas être diffusé en simulcast pour diverses raisons (argent dépensé pour d’autres séries,négociations tardives et/ou difficiles) ne sera pas licencié plus tard si il a été fansubé (à part un type spécifique d’animé que j’ai cité plus haut)

        • SetsunàF
          22 avril 2012 - 16 h 14 min | Permalien

          Soit je mélanges tout , ou alors tu mélanges tout ! ><

          Un anime en simulcast licencié(ils achetent licence avant qu'ils soient diffusé au japon hein) , c'est comme ça le dit , c'une diffusion en DIRECT du japon , or un anime qui a ete fansubé , ils attendent que l'anime passe à la tv japonaise.

          Donc je ne suis pas ton raisonnement las dessus , car plus haut je t'ai dis , un anime qui a été fansubé , peut tout à fait etre licencié au japon .

          A moins que les simulcast achete les droit après les diffusions au japon , ce que tu dis n'as pas de sens (ah peut etre qu'ils le font , mais ça serait pu du simulcast)

          Et comme je l'ai dis , je suis contre les licence francaise qui font de la mer** avec leur VF .

          ps: je viens de remarquer ton pseudo , huhu je l'aime bien.

  • Lockon
    22 avril 2012 - 14 h 51 min | Permalien

    Je suis fortement d’accord avec le commentaire au dessus.
    J’ai parfois l’impression qu’on est resté dans les années 80 en en écoutant certain.

    « si en France on devais découvrire des animé légalement ba en découvrirais même pas 1% des super animes qui sorte chaque année au Japon non? »

    Sachant qu’un animé fansubé n’a plus aucune chance d’être licencié c’est sur.
    Le fansub empêche la licence depuis quelques années.
    Si le simulcast n’a pas lieu et que le fansub démarre l’animé n’a quasiment plus aucune chance de sortir dans nos contrées (à moins de s’appeler Saint Seiya ou d’être une adaptation de Shônen à succès)

    • SetsunàF
      22 avril 2012 - 15 h 31 min | Permalien

      Je suis pas d’accord pour les animes fansubé .
      Beaucoup d’animes qui ont été fansubé , sont devenus par la suite licensié (exemple : bleach , et en cherchant dans ma mémoire je pourrais te citer des animes moins connus qui ont été aussi licencié)
      En fait ca dépend meme ce que tu entends par licencié , licencié pour qui? si c’est par rapport à la france que tu parles , alors mon exemple de bleach est valable , on peut meme cité one piece , naruto , fairy tail , qui était à la base fansubé puis licencié .

      Et si tu parles des animes licencié au japon , c’est le meme cas
      La preuve en est que quand un anime est licencié , la plupart des fansub retire l’anime licencié .

      Perso je suis content qu’on licencie pas trop en france , pour ce qu’ils font avec leur VF .Je soutiendrais les licences en france , le jour ils laisseront en VOSTFR

      Et en rien le fait qu’un anime ne parvient pas en France , ne pertube son succès au Japon.

      • SetsunàF
        22 avril 2012 - 15 h 32 min | Permalien

        Ah oui précision , je parles pas des DVD , mais les diffusions à la TV pour les licences en france.

        • N09A
          22 avril 2012 - 20 h 49 min | Permalien

          Ca forcement si ils prennent des animes pour gamins qui n’achètent rien… Me dites pas qu’AnoHana, Steins;Gate ou MadokaMagica ne se vendraient pas !

  • Naoko
    22 avril 2012 - 13 h 00 min | Permalien

    Je suis d’accord avec lui, mais c’est justement parce que je les ais connus par le téléchargement que j’ai envie d’acheter les mangas ! (Pas les DVD car ceux-ci ne permettent pas de voir en version japonaise !)

    Et en plus pouvoir regarder gratuitement, effectivement, je suis d’accord avec vous, ça permet de pas regretter d’avoir acheter des mangas qui finalement ne me plaisent pas comme ça m’est déjà arrivé.

    • N09A
      22 avril 2012 - 13 h 32 min | Permalien

      Tu sais, il y a toujours la vostfr dans les coffrets DVDs… Fatigué des gens qui ne se renseigne jamais…

      • Ichigo-Roku
        22 avril 2012 - 16 h 44 min | Permalien

        En même temps quand au Japon t’as du Bluray et qu’ici t’as du DVD la majorité du temps je trouve que c’est du foutage de gueule.

  • Chiu
    22 avril 2012 - 12 h 37 min | Permalien

    Entièrement d’accord avec lui.
    Ca évite d’acheter des séries qu’on aurait regretté d’acheter!

  • Dtd
    22 avril 2012 - 12 h 06 min | Permalien

    le sage a parler enfin quelqu’un qui réfléchie avant de dire quelque chose
    et olyus il parle pour les jap alors moins d’excuse

    • Olyus
      22 avril 2012 - 14 h 31 min | Permalien

      Les japs ont leur animé a la télé, enregistrer l’anime qui passe a la télé est compter comme du piratage….Mais je vois pas pourquoi ils se priveraient.

  • Olyus
    22 avril 2012 - 12 h 04 min | Permalien

    Même -5% sur les mangas, ça sauve pas un porte monnaie.
    Le prix ne cesse d’augmenter et la qualité diminue ( aussi bien les manga en soit que la qualité papier ou l’on dirait du PQ…).
    La TVA augmente, les éditeurs augmentent leur prix « a cause du papier » ( qui est dégueulasse je rapelle )…..Si Hollande passe, on aura n taxe encore plus élevé la dessus tiens…on va bientot voir les manga au prix des BDs….

    • Ichigo-Roku
      22 avril 2012 - 13 h 07 min | Permalien

      Les -5% c’était surtout histoire de me la ramener car bon ça ne change pas grand chose au prix, je dois gagner entre 0,5€ et 1€.

      Après c’est encore la même histoire soit on a le budget et on achète soit on a pas le budget et on achète pas… Malheureusement je ne peux pas changer cela.

      • Olyus
        22 avril 2012 - 14 h 30 min | Permalien

        Le budget justement, c’est que a notre « époque », avec un budget identique a celui d’il y a 10 ans, bin tu as moins.
        Donc soit tu te résigne, soit tu regarde sur le net. La culture coute chere de nos jours !

        • Ichigo-Roku
          22 avril 2012 - 16 h 42 min | Permalien

          J’ai la chance d’avoir plus d’argent qu’à l’époque, donc un budget plus gros.

  • Ichigo-Roku
    22 avril 2012 - 11 h 53 min | Permalien

    Perso mon revendeur de manga me fait toujours -5%. 😉

    Pour les jeux et anime je suis d’accord… Mais je me rattrape pas mal sur les manga.

  • Olyus
    22 avril 2012 - 11 h 39 min | Permalien

    Oui bien sur, et en france acheter des jeux 70€ pour 4h de jeu, ou des manga a 8€ dont les fins sont incertaines si la série se vend pas. Sans parler des anime qui sortent quand ils veulent, et dont les traductions sont souvent pitoyable.
    On veut qu’on achète encore plus ?

    • garyu
      22 avril 2012 - 16 h 06 min | Permalien

      et au japon achete des blue ray a 80€ pour 2 épisode vraiment une honte la france quand meme

    • oreda
      22 avril 2012 - 16 h 56 min | Permalien

      tu ne connais de toute évidence rien au coup du jeu vidéo actuellement, faire un jeu coute maintenant des millions, en faire la publicité d’autre millions, même si le jeu vidéo est plus ou moins populaire, cela reste un passe temps de niche, certe de grande niche mais de niche tout de même.

      Vendre moins chère pour vendre plus ne marche pas en occident, les gens se contente constamment de ce qu’ils ont en nombre objectif plutôt que ce qu’il pourraient avoir, il faut blâmer la société française plutôt que les prix, qui eux sont adapté au notre.

  • N09A
    22 avril 2012 - 10 h 20 min | Permalien

    D’accord à 100% avec lui, aussi. Mais il y en aura toujours qui feront la chasse aux « sorcières »…

  • natsuki
    22 avril 2012 - 10 h 09 min | Permalien

    La comparaison avec le mec qui pelote les filles alore qu’il dit qui ne voudrais pas sortir avec des filles ouai super exemple (y)

    « Il rappelle également que les fans qui payent leurs produits se considèrent eux-même comme des « fans d’un rang au-dessus » de ceux qui ne payent pas. »

    sans doute

    et pour le dernier paragraphe oui d’accord aussi c’est vrai que c’est « mal » de pirater mais il dit vrai en disant sa que c’est grace a se mal que l’on découvre tout les animes chaques année car si en France on devais découvrire des animé légalement ba en découvrirais même pas 1% des super animes qui sorte chaque année au Japon non?

  • chibineko
    22 avril 2012 - 9 h 13 min | Permalien

    je suis a 100% d accord avec le dernier paragraphe. Tous les DVD, mangas et compagnie que j’ai acheté, je l’ai fat seulement parce que je les avais d abord connu en les téléchargeant et qu ensuite ceux que j ai adoré je les ai acheté pour soutenir les auteurs.

    • oreda
      22 avril 2012 - 16 h 53 min | Permalien

      Pareil, et j’ai pour des millier d’euro d’achat suit a mes vue d’anime, le marché a évolué avec internet, il ne faut pas croire que les pirate sont de vilain méchant, une bonne partie utilise juste se système pour découvrir des oeuvre, puis achètent.

      Nous nous n’avons pas TV-tokyo ou encore fuji terebi pour voir nos animé a la TV, au mieux on a nolife, et c’est pas avec 2anime par mois que ont a notre compte, il existe aussi les bouze en VF mais sa sa vise pas le même public, sa vise le public qui achète peu voir pas.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Entrez Captcha ici : *

    Reload Image

    Advertisment ad adsense adlogger