Le film animation Berserk Ogon Jidai-Hen I, infos complémentaires

C’est par le biais du site officiel que nous découvrons des informations supplémentaires sur le film d’animation, Berserk Ogon Jidai-Hen 1 !

La sortie Blu-ray/DVD est annoncée pour le 31 Mai 2012, en France (Dybex) sous le nom Berserk – L’Age d’Or : L’œuf du Roi Conquérant.

Adapté du manga de Kentarou Miura, le film d’animation dénombrera 3 parties (trilogie) pour l’histoire Golden Age (Ogon Jidai).

Synopsis :

Dans un monde médiéval et fantastique erre un guerrier solitaire nommé Guts, décidé à être seul maître de son destin. Autrefois contraint par un pari perdu à rejoindre les Faucons, une troupe de mercenaires dirigés par GriffithGuts fut acteur de nombreux combats sanglants et témoin de sombres intrigues politiques.

Mais il réalisa soudain que la fatalité n’existait pas et qu’il pouvait reprendre sa liberté s’il le désirait vraiment.

Auparavant soldat docile, il quitte donc les Faucons dans le sang avant de semer la terreur sur son passage. Car Guts est un de ces guerriers qui, lorsqu’ils sont poussés dans leurs derniers retranchements, voient naître en eux une rage irrépressible et destructrice.

Critique : Berserk Ogon Jidai Hen I

Trailer 01 VOSTFR:

Trailer 03 :

Staff Animation :

Mangaka : Kentarou Miura
Studio :
 Studio 4°C
Réalisateur : Toshiyuki Kubooka (Batman: Gotham Knight episode 5)
Scénariste : Ichiro Okouchi (saga Code Geass Lelouch of the RebellionGuilty Crown)
Character Design : Naoyuki Onda (Blassreiter, Gantz TV, saga Sol Bianca OAVs)
Responsable d’animation : Naoyuki Onda (Gantz TV, Le Roi des Ronces)
Directeur artistique : Yusuke Takeda (saga Ghost in the Shell Stand Alone Complex, .hack//Quantum, Kimi ni Todoke TVs)
Musiques : Sagisu Shiro (saga Bleach, saga Evangelion)

Saga Animes (adaptation manga T.4~13) :

La série animée (25 épisodes – 1997) nous emmenait aussi durant la jeunesse de Guts, jeune guerrier tourmenté qui rencontre Griffith, chef de la Troupe du Faucon (mercenaires à la solde de l’Empire de Midland).

De cette rencontre naîtra une amitié ambiguë, mais néanmoins efficiente (=Performance permettant de réaliser un objectif avec le minimum de moyens engagés) :

la présence de Guts, guerrier à l’épée démesurée, se révélera vite indispensable à l’ambition du jeune Griffith, bretteur et tacticien hors-pair.

L’anime est ainsi le récit de l’ascension et de la chute de la Troupe du Faucon, et de la relation entre Guts et Griffith, particulièrement complexe, entre relation d’intérêt (Griffith utilise la force de Guts), respect mutuel (les deux se considèrent mutuellement en tant que frères d’arme), et affection profonde (chacun a besoin de la présence de l’autre de façon inexplicable).

Particulièrement crue, la série animée l’est pourtant moins que le manga qui se montre sans concession dans sa façon de présenter les choses :

  • la religion
  • la pédophilie
  • l’homosexualité
  • l’infanticide
  • l’inceste
  • le viol

Et les nombreux massacres renvoient une image particulièrement sombre de l’âme humaine, dont Griffith est à ce titre le plus parfait représentant.

En filigrane apparaît donc une réflexion sur l’homme, partagée entre sa monstruosité (Les monstres étant une représentation physique de la part d’ombre qui sommeille en chaque homme), sa violence (le monde de berserk est un monde ravagé par plusieurs guerres), son ambition (illustré à merveille par le rêve et le machiavélisme de Griffith), ses désirs (notamment sexuels), et la volonté inhérente à tous de rechercher à faire le bien, et ce parfois au détriment des autres.

Berserk est un chef d’œuvre qui pousse Kentarô Miura dans une analyse minutieuse de la conscience et des relations humaines.

En 2002, Berserk s’est vu récompensé au Japon par le prix d’excellence à la cérémonie du Prix Tezuka, derrière Takehiko Inoue avec son manga Vagabond, qui a reçu le premier prix. En 2007, il reçoit le prix du meilleur seinen au Japan Expo.

Le manga est disponible en France grâce aux éditions Glénat.

sources : wikipédia/AICN Anime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *